- La Marche de l'Empereur
-
La Marche de l'empereur (documentaire)
« La Marche de l'empereur » redirige ici. Pour la bande originale du film, voir La Marche de l'empereur (album). La Marche de l'empereur est un film documentaire français réalisé en 2004 par Luc Jacquet et sorti le 26 janvier 2005 (Paris)
Sommaire
Synopsis
Ce film, tourné en Antarctique, traite des manchots empereurs et de leur mode de reproduction.
Le film s'inspire d'un documentaire en noir et blanc sur le même sujet, montrant les mêmes grandes lignes de cette migration polaire, qui avait été tourné juste après la guerre par Paul-Émile Victor et son équipe. Ce documentaire précédent n'est pas crédité dans le film.
Fiche technique
- Titre : La Marche de l'empereur
- Réalisation : Luc Jacquet
- Image : Laurent Chalet et Jérôme Maison
- Musique originale : Émilie Simon (une bande originale alternative a été composée par Alex Wurman pour la distribution américaine)
- Durée : 85 minutes
- Date de sortie en salles : 26 janvier 2005 (France)
- Date de sortie en DVD : 26 juillet 2005 (France)
- Genre : Documentaire
- Format : Couleurs - 35 mm
- Classification :
- États-Unis : G.
- France : tous publics.
Distribution
Des voix ont été données à certains manchots empereurs :
- Voix du narrateur (le père) : Charles Berling
- Voix du deuxième narrateur (le bébé) : Jules Sitruk
- Voix de la narratrice (la mère) : Romane Bohringer
À l'étranger, la narration a souvent été simplifiée et confiée à deux, voire à une seule personne :
- Espagne : Maribel Verdú et José Coronado
- États-Unis : Morgan Freeman
- Inde : Amitabh Bachchan
Autour du film
Le succès du film aux États-Unis
Sorti aux États-Unis le 24 juin 2005 dans deux salles à New York et deux salles à Los Angeles, le film y bénéficie d'une excellente critique et surtout d'un bouche à oreille remarquable qui le hissent quatre semaines plus tard à la dixième place du box-office américain, avec 700 écrans sur tout le territoire, au plus fort annuel de la saison cinématographique. La bande son a été totalement retravaillée par Warner, le distributeur du film. La musique a été composée par Alex Wurman et la narration, beaucoup plus classique, a été confiée à l'acteur Morgan Freeman.
À la mi-août 2005, le film, distribué par Warner Independent Pictures dans plus de 2 000 salles, se place au septième rang du box-office américain, devenant le deuxième documentaire le plus vu en salles aux États-Unis derrière Fahrenheit 9/11, et avec plus de 37 milllions de dollars de recettes cumulées, le deuxième plus gros succès commercial français, derrière Le Cinquième Élément et devant Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain.
En septembre 2005, il est diffusé dans 2 500 salles dans tout le pays et totalise plus de 70 millions de dollars de recettes, devenant le plus gros succès commercial d'un film français sur le marché américain. Ce succès est d'autant plus notable que l'été 2005 enregistre les plus mauvais résultats depuis 20 ans.
En 2005, dans un article du quotidien américain The New York Times, il est expliqué que la droite protestante conservatrice récupère le film en voulant démontrer que le documentaire défend la famille et ce qu'ils appellent le droit à la vie, autrement dit le refus de l'avortement. "Ce film est la démonstration de la beauté de la vie et du bien-fondé qu'il y a à la protéger", explique un site de lutte contre l'avortement. Le quotidien explique également que "lors d'une conférence organisée par les jeunes républicains, le rédacteur en chef d'un magazine présent dans la salle a encouragé les participants à voir le film parce qu'il défend la famille et fait la promotion de la monogamie". Pour les partisans du créationnisme, le mode de vie des manchots est selon eux trop complexe pour avoir pour origine l'évolution. Cependant, le New York Times précise que "la théorie de Darwin, de même que le réchauffement planétaire, [niés par quelques obédiences protestantes], sont", pour le réalisateur de La Marche de l'empereur, "une évidence.".
Film publicitaire de Canal+
Fin 2005, la chaîne Canal+ a diffusé un spot de publicité, à la télévision et au cinéma, qui met en scène un homme racontant à une collègue La Marche de l'empereur[1]. Comme la jeune femme ne connaît pas le film, elle imagine qu'il s'agit de Napoléon Bonaparte, et le quiproquo va crescendo (elle se représente des dizaines de Napoléon dans la neige, glissant sur le ventre, attaqués par un phoque géant, s'échangeant des œufs, pour s'arrêter aux accouplements). Le décalage comique est renforcé par le ton académique de celui qui raconte, sur fond de 7e symphonie de Beethoven. Ce film publicitaire réalisé par l'agence de publicité BETC Euro RSCG a obtenu le prix "Grand Cristal de la création française" au festival de la publicité de Méribel en décembre 2005.
Récompenses et Nominations
- 2006 : British Academy Film Awards Nomination pour la Meilleure Photographie pour Laurent Chalet & Jérôme Maison.
- 2006 : Émilie Simon reçoit un prix des victoires de la musique dans la catégorie : album de musique originale de cinéma ou télévision de l'année, pour La Marche de l'empereur.
- 2006 : Oscar 2005 du Meilleur film documentaire.
- 2006 : Primé au Festival international du film de Pyongyang [2]
Sources
- ↑ Visionnable sur des sites de partage vidéo comme Dailymotion ou Youtube
- ↑ Aujourdhuilacoree.com
Voir aussi
- Site du film (bilingue français - anglais)
- Fiche de La Marche de l'empereur sur IMDB
- Portail du cinéma français
- Portail de l’Antarctique
- Portail de l’ornithologie
Catégories : Film documentaire français | Film documentaire animalier | Film mettant en scène un manchot | Film sorti en 2005 | Oscar du meilleur film documentaire | Titre de film en M | Œuvre cinématographique liée à l'Antarctique
Wikimedia Foundation. 2010.