- La Jeune Fille et les loups
-
La Jeune Fille et les Loups
La Jeune Fille et les Loups Angèle (Laetitia Casta)Réalisation Gilles Legrand Durée 110 min Sortie 13 février 2008 Langue(s) originale(s) Français Pays d’origine France La Jeune Fille et les Loups est un film français réalisé par Gilles Legrand, sorti en 2008. Il s'agit du deuxième film réalisé par Gilles Legrand, après Malabar Princess, sorti en 2004.
Sommaire
Synopsis
Dans une région montagneuse près de la frontière italienne, dans les années 1920, Angèle étudie pour devenir vétérinaire. Devant faire face du mépris des professeurs en raison de son sexe, elle décide de faire ses preuves en s'engageant auprès de Zhormov, un aventurier en quête d'animaux sauvages pour sa foire. Mais leur aéroplane s'écrase dans la montagne, et Angèle est blessée. Zhormov laisse Angèle avec un feu de camp et son pistolet, lui recommandant de ne pas s'endormir dans la neige, et part seul chercher du secours. Chacun des deux sont approchés par une meute de loups menaçants. Zhormov est rejoint par des gendarmes qui le conduisent à Émile, jeune industriel ambitieux, propriétaire des terrains de la montagne, et promis d'Angèle. Les gendarmes partis à la recherche du campement d'Angèle le trouvent désert. Ils ont alors l'idée de rendre visite à Giuseppe, paysan italien qui vit en seul dans la montagne. Mais ce dernier dormait au moment de l'accident. Convaincus qu'Angèle a dû mourir de froid ou être la proie des loups, les gendarmes suspendent les recherches. Giuseppe découvre alors Angèle, que le loup noir qu'il avait domestiqué a sauvée. Éveillée, Angèle est troublée par Giuseppe. Elle se remet de ses blessures et rentre au village. Émile songe à ses projets d'ouvrir la montagne aux touristes, ce que la présence des loups empêche. Au dégel, il envoie son homme de main, Jacob, poser des pièges à loups. Alors qu'Angèle tente de convaincre Émile d'abandonner ses projets, elle obtient, en échange de son consentement au mariage, d'aller convaincre Giuseppe de rentrer en Italie avec ses loups. Arrivée à la maisonnette, elle aide Giuseppe à soigner un loup blessé par un piège. Jacob la suit sans se faire voir, et rapporte à Émile les familiarités dont il a été témoin. Émile finit par surprendre leur début de relation amoureuse ; furieux, il met le feu à la maison. Quand Giuseppe découvre l'incendie, il rejoint Émile sur le chemin. Émile a le dessus et pousse Giuseppe dans le torrent glacé. Angèle obtient finalement l'autorisation d'emmener les loups en Italie. Giuseppe monte clandestinement sur le convoi, faisant discrètement signe à Angèle, émue par la survie de son sauveur et par la vue, au loin, du loup noir qu'elle pensait disparu dans le torrent avec son maitre.
Fiche technique
- Titre : La Jeune Fille et les Loups
- Réalisation : Gilles Legrand
- Scénario : Gilles Legrand, Philippe Vuaillat et Jean Cosmos
- Production : Frederic Brillion
- Sociétés de production : Epithète Films / France 2 Cinéma / France 3 Cinéma / Rhône-Alpes Cinéma
- Budget :
- Musique : Armand Amar
- Photographie : Yves Angelo
- Montage : Andréa Sedlackova
- Décors : Arnaud de Moleron
- Dressage : Pierre Cadéac, Steve Martin (loups)
- Pays d'origine : France
- lieux du tournage : Ile de France, Italie, Rhône-Alpes (Sixt Fer à Cheval, Plateau des Glières, Cormet de Roselend, Cormet d'Arèches vers le Lac des fées)
- Format : Couleurs
- Genre : Drame
- Durée : 1 h 50
- Dates de sortie : 13 février 2008
Distribution
- Laetitia Casta : Angèle
- Stefano Accorsi : Giuseppe
- Jean-Paul Rouve : Emile Garcin
- Michel Galabru : Albert Garcin
- Patrick Chesnais : Leon
- Miglen Mirtchev : Zhormov
- Lorant Deutsch : Anatole
- Didier Benureau : Jacob
- Jean-Michel Ribes : Le directeur
- Laurent Gamelon : Le maréchal
- Yves Gasc : Le Notaire
- Agnès Sourdillon : Rosette
Production
Budget, revenu et cachets
Tournage
Autour du film
Un poème en guise de genèse
C'est le poème La Mort du loup d’Alfred de Vigny a inspiré ce film[1]. Ce poème écrit en 1838, alors que de Vigny se trouve retiré dans sa propriété du Maine-Giraud[2] évoque la mort d'un loup, chassé par les hommes. Ce loup reste alors stoïque devant sa mort inéluctable[2].
Voir aussi
Article connexe
- Malabar Princess, du même réalisateur
Liens externes
Sources et références
- ↑ (fr) Allociné.fr
- ↑ a et b (fr) Analyse du texte
- Portail du cinéma français
- Portail de Time Warner
Catégories : Film français | Film dramatique | Film sorti en 2008 | Film de Warner Bros | Titre de film en J
Wikimedia Foundation. 2010.