- La Glanerie
-
La Glanerie Administration Pays Belgique Région Région wallonne Communauté Communauté française Province Province de Hainaut Arrondissement Tournai Commune Rumes Géographie Coordonnées Superficie ? km² Population ? hab. (date inconnue) Densité ? hab./km² Autres informations Gentilé Glanois, Glanérien(ne)s Code postal 7611 Zone téléphonique 069
Localisation de La Glanerie au sein de Rumesmodifier La Glanerie est une section de la commune belge de Rumes située en Région wallonne dans la province de Hainaut. C'était une commune à part entière avant la fusion des communes de 1977.
La Glanerie, primitivement appelé "Glanderie", faisait partie intégrante de la Seigneurie de Rumes et est resté, jusqu'en 1888, un hameau de Rumes. Ce village s'étend en bordure de la frontière belgo-française, de part et d'autre de la Chaussée Tournai-Douai, à 12 km de Tournai et à 15 km d'Antoing. Au sud, l'Elnon sépare la Commune du territoire français (Village de Mouchin). Sa ligne frontière est de 3,8 km. La Glanerie est entouré par les villages de Rumes, Taintignies, Howardries et Mouchin.
Le village est connu pour son Pont de la Libération. C'est par ce pont que le premier soldat américain pénétra en territoire belge le 2 septembre 1944, précédant de peu les premiers régiments à atteindre La Glanerie, Rumes et Taintignies. Depuis, les associations patriotiques et les autorités communales commémorent cet événement chaque année. Le 2 septembre 2009 à l'occasion du 65e anniversaire de la Libération et en présence du Général Jockin, représentant de S. M. le Roi, du Gouverneur du Hainaut C. Durieux, du Colonel Ph. Misson, Commandant militaire du Hainaut, du Colonel Horn, représentant militaire des États-Unis auprès du Shape et de nombreuses personnalités civiles et militaires, un Mémorial dédié aux héros de la Libération fut inauguré sur le petit square situé à la sortie du village, sur la route menant à Brunehaut, non-loin du Pont de la Libération. On peut y admirer une très belle sculpture d'Erik Dupon de Haringe, représentant le 1er motard américain entrant en Belgique[1].
Section musique
Rumes comporte une fanfare harmonique très réputée, des groupes de musiques comme les "papys strars" ou encore le duo Fred et Christ
Références
- http://rumes-online.be site Internet communal
Lien externe
Catégories :- Rumes
- Commune avant fusion de l'arrondissement de Tournai
Wikimedia Foundation. 2010.