- La Fin des certitudes
-
La Fin des certitudes est un livre de Ilya Prigogine (prix Nobel de chimie en 1977) et subsidiairement Isabelle Stengers[1], édité en 1996.
Le livre traite et rejette le déterminisme qui, jusqu'à présent, est considéré comme une règle dans tous les processus physiques. A la place, Ilya Progorine plaide pour une réprésentation probabiliste, et donc une refonte complète de la vision du monde. Il indique dans son essai les théories et expériences dans lesquelles la connaissance complète des élements constitutifs ne permet pas de prévoir leurs évolution (problème des n corps, systèmes instables, etc). Les sujets de libre arbitre et de flèche du temps, liés à la question du déterminisme des systèmes, y sont aussi traités.
« Ces lois sont incomplètes, aussi incomplètes que si elles ignoraient la gravitation ou l'électricité. » (Il s’agit bien entendu des lois de la nature supposées universelles, éternelles et indépassables). « Le déterminisme ne met pas seulement en cause la liberté humaine. Il rend impossible la rencontre de la réalité qui est la vocation même de notre connaissance. »
Notes et références
- Bien que non créditée comme co auteure, Isabelle Stengers est reconnue par Ilya Prigorine comme co auteur, principalement pour la version française
Bibliographie
La Fin des certitudes, 1996 (ISBN 2-7381-0330-8)
Catégories :- Œuvre philosophique
- Essai de langue française
- Essai paru en 1996
Wikimedia Foundation. 2010.