- La Fin de l'histoire
-
La Fin de l'histoire et le Dernier Homme
La Fin de l'histoire et le Dernier Homme (Titre original anglais The End of History and the Last Man) est un essai du philosophe américain Francis Fukuyama publié en 1992. S'inspirant des thèses d'Alexandre Kojève sur la « fin de l'histoire », Fukuyama affirme que la fin de la Guerre froide marque la victoire idéologique de la démocratie et du libéralisme (concept de démocratie libérale) sur les autres régimes politiques et non la victoire effective des démocraties. Fukyama est par ailleurs conscient que la chute du mur, la dislocation de bloc de l'Est va entraîner d'importants troubles: la fin de l'histoire ne signifie pas selon lui l'absence de conflits, mais plutôt la suprématie absolue et définitive de l'idéal de la démocratie libérale, lequel ne constituerait pas seulement l'horizon indépassable de notre temps mais se réaliserait effectivement.
Le livre développe la thèse d'un article intitulé The End of History? (La Fin de l’Histoire ?) et publié en 1989 dans la revue The National Interest.
Sommaire
Critiques
Derrida se moque alors gentiment « du type « lecteurs-consommateurs de Fukuyama » ou du type « Fukuyama » lui-même », rappelant dans Spectres de Marx (en) (1993) que « les thèmes eschatologiques de la « fin de l'histoire », de la « fin du marxisme », de la « fin de la philosophie », des « fins de l'homme », du « dernier homme », etc., étaient, dans les années 1950, il y a 40 ans, notre pain quotidien [1] »; « Cet ouvrage, écrit-il encore en parlant du livre de Fukuyama, ressemble souvent, il est vrai, au sous-produit consternant et tardif d'une « footnote »: Nota bene pour un certain Kojève qui méritait mieux. Pourtant ce livre n'est pas aussi mauvais ou aussi naïf que le laisserait croire une exploitation effrénée qui l'exhibe comme la plus belle vitrine idéologique du capitalisme vainqueur dans une démocratie libérale enfin parvenue à la plénitude de son idéal, sinon de sa réalité. En fait, bien que pour l'essentiel il reste, dans la tradition de Léo Strauss, relayée par Allan Bloom, l'exercice scolaire d'un lecteur jeune, appliqué, mais tardif de Kojève (et de quelques autres), ce livre, il faut le reconnaître, est ici ou là plus que nuancé: parfois même suspensif jusqu'à l'indécision. Aux questions qu'il élabore à sa manière, il lui arrive d'ajouter ingénuement, pour ne pas être pris en faute, ce qu'il appelle une « réponse de gauche » à une « réponse de droite ». Il mériterait donc une analyse très serrée. » [2].
Notes et références
- ↑ Jacques Derrida, Spectres de Marx (en) (1993), éd. Galilée, p.37 sq.
- ↑ Jacques Derrida, Spectres de Marx (en) (1993), éd. Galilée, p.98 sq.
Bibliographie
- Francis Fukuyama, La Fin de l'histoire et le Dernier Homme, collection Champs, Flammarion, 1992
Voir aussi
Articles connexes
- Fin de l'histoire, théorie philosophique en historiographie
- Dernier homme, concept
- Samuel Huntington
- Choc des civilisations
- Portail de la philosophie
- Portail de la politique
- Portail des relations internationales
Catégories : Essai de langue anglaise | Essai paru en 1992 | Ouvrage en relations internationales
Wikimedia Foundation. 2010.