- La Duchère
-
La Duchère, avant de devenir un quartier de Lyon situé dans le 9e arrondissement, était l'une des 24 places fortes intra-muros ou périphériques constituant la première ceinture de Lyon en 1832. En effet, de 1832 à 1874, la ville s'était dotée de deux barrières défensives, constituées de forts, de bastions, de pipes et de batteries, destinées à préserver la ville d'éventuelles attaques étrangères mais aussi des campagnes alentour et de leurs brigands.
Le quartier de La Duchère, situé sur la 3e colline de Lyon en termes d'altitude, domine la Saône en formant le plateau de l'Ouest Lyonnais.
Sommaire
Histoire
L'urbanisation fut massive dans les années 1960 avec la création d'un nouveau quartier, destiné à résorber l'habitat insalubre des quartiers ouvriers de Vaise. Elle permit également quelque temps plus tard d'accueillir les rapatriés d'Algérie. Le monument aux morts de la ville d'Oran a été transféré à La Duchère. L'échec de ce type d'architecture, constitué de grands ensembles de nombreux étages sur plusieurs dizaines de mètres de long, a conduit à de nombreuses restructurations qui se poursuivent avec la mise en place d'un Grand projet de ville. Le quartier connut par le passé quelques incidents qui contribuèrent à lui attribuer une réputation perfectible aux yeux de beaucoup de Lyonnais. Néanmoins, la population duchéroise qui aime son quartier tient à défendre une image plus positive que celle véhiculée par les incidents passés.
Le Grand projet de ville
Ce projet prévoit la démolition de plusieurs barres et la reconstruction de plus de 1500 logements neufs dont une grande part de logements privés en accession à la propriété ou en location. Seront construits également des logements sociaux neufs et un véritable centre de quartier avec de nouveaux commerces et services publics, au sein même du "plateau" de La Duchère.
Faire partager le projet
Depuis son démarrage, ce projet se réalise en concertation régulière avec les habitants de La Duchère, qui sont cependant loin d'approuver dans leur majorité un projet que beaucoup estiment mal construit par des architectes trop loin des réalités du quartier, et des élus en manque de représentation. En effet, les démolitions ont tout d'abord été rejetées par une partie de la population qui ne comprenait pas toujours le sens du projet.
La vente des premiers logements neufs
La vente des logements neufs a démarré en mai 2006, avec l’inauguration du Villag’Immo sur le Plateau et 153 logements qui ont été mis en vente à cette occasion.
Au 31 mars 2008, 306 logements neufs ont été mis en vente, sur le site de La Duchère. Ces logements ont été (et sont encore) proposés à des tarifs compétitifs par rapport aux prix du marché de l'immobilier neuf dans la région lyonnaise : ainsi, pour un logement situé sur le Plateau, il faut compter en moyenne sur un tarif de 2600 € le mètre carré (avec une T.V.A. à 19,6%). Les tarifs sont en revanche plus élevés dans le secteur des balmes, avec un montant de 3300 € le mètre carré (T.V.A. à 19,6%).
Sur ces 306 logements neufs, 190 ont fait l'objet d'une réservation ferme, ce qui représente environ 62% du total des logements proposés.Un "coup de pouce" pour les acquéreurs
La loi Engagement Nationale pour le Logement (ENL) adoptée le 13 juillet 2006 favorise l'accession à la propriété dans les quartiers en rénovation urbaine, tels que celui de La Duchère. Les ménages qui ne dépassent pas les plafonds de ressources PLS* bénéficient désormais d'une TVA à 5,5 % pour l'achat d'un logement neuf à La Duchère. Tous les programmes neufs sur le quartier sont concernés[1].
Un "coup de pouce" pour l'économie et l'emploi
La Duchère a été classée en Zone franche urbaine le 11 juillet 2006. À ce titre les entreprises et certaines associations vont bénéficier d'exonérations fiscales et sociales pendant 5 ans. Une bonne nouvelle pour l'emploi également : un tiers des recrutements doivent se faire dans les zones urbaines sensibles.
Chronologie
- 1960-63 : En réponse à une crise aigüe du logement dans l'agglomération lyonnaise, Louis Pradel, maire de Lyon, annonce la création d'un ensemble de 5500 logements à La Duchère.
- 1972 : Construction de la Tour Panoramique de La Duchère, d'une hauteur 101,85 mètres (du sous-sol au sommet de la flèche).
- 1999 : Le recensement de la population fait état de 12 400 habitants à La Duchère (contre 20 000 en 1968).
- 2001 : Naissance du Grand Projet de Ville de Lyon La Duchère, signé le 8 mars entre l'Etat, le Grand Lyon et la Ville de Lyon. Ce projet prévoit notamment la restructuration du quartier par le rééquilibrage de la part de logements sociaux et de logements privés sur le quartier. En 2003, 80% des logements étaient des logements sociaux; à terme, soit en 2012, cette part sera ramenée à 60%.
- 2003-2005 : Premières démolitions d'immeubles, 602 familles sont relogées à La Duchère et sur le reste de l'agglomération.
- 2006 : Lancement de la vente des logements, classement de La Duchère en Zone franche urbaine. Livraison des premiers équipements publics reconstruits (2 nouvelles écoles).
- 2007 : Démarrage des premières résidences en accession à la propriété et en location, avec notamment une résidence pour étudiants située à proximité du lycée de La Duchère.
- 2008 : Démolition de l'ancien gymnase du lycée, et livraison du nouveau gymnase au mois de mai.
- 2010 : Foudroyage de la barre 220 (340 logements ; 52 000 tonnes).Video http://www.youtube.com/watch?v=AVG6NX8-wh4
Films tournés à La Duchère
- Après lui, de Gaël Morel (2007)
- Les Voleurs, de André Téchiné (1996)
Voir aussi
- Pour en savoir plus sur le Grand Projet de Ville Lyon La Duchère [1]
- AS Lyon-Duchère (club de football)
Notes et références
- Que ce soit ceux du Plateau, du secteur des Bleuets, des Balmes ou celui d'Eiffage à la Sauvegarde. La loi précise en effet que les logements neufs concernés par cette TVA à taux réduit doivent se trouver dans un quartier faisant l'objet d'une convention ANRU ou être entièrement situés à une distance de moins de 500 mètres de la limite de ce quartier.
Catégories :- Quartier de Lyon
- 9e arrondissement de Lyon
Wikimedia Foundation. 2010.