- La Création d'Adam
-
La Création d'Adam (Michel-Ange)
La Création d'Adam La Création d'Adam
Michel-Ange, 1508 - 1512Fresque 480 × 230 cm Chapelle Sixtine, Rome La Création d'Adam est une fresque sur la voûte de la chapelle Sixtine, peinte par Michel-Ange de 1508-1512. Elle illustre l'histoire biblique tirée de la Genèse dans laquelle Dieu infuse la vie dans Adam, le premier homme.
Chronologiquement c'est le quatrième panneau de la série illustrant les épisodes de la Genèse sur le plafond de la chapelle, et il fut l'un des derniers à être achevé. C'est indiscutablement l'une des œuvres d'art les plus célèbres et appréciées du monde[réf. nécessaire].
Composition
Dieu est représenté comme un vieil homme barbu enveloppé dans une cape virevoltante, qui peut faire penser par sa forme à un cerveau humain, ce qui voudrait dire que Dieu apporte la conscience à Adam. Il partage la cape avec des chérubins. Son bras gauche est enroulé autour d'une figure féminine, normalement interprétée comme Eve, qui n'est pas encore créée et, de manière figurative, attend au Paradis de recevoir une forme terrestre. Le bras droit de Dieu est tendu pour donner l'étincelle de vie, du bout de son propre doigt vers celui d'Adam, dont le bras gauche est prolongé dans une pose comparable à celle de Dieu. Détail célèbre, l'index d'Adam et celui de Dieu sont séparés par une courte distance.
La composition est évidemment artistique et non littérale, car Adam est capable d'être éloigné de Dieu, avant même qu'il lui soit réellement donné la « vie ». Pour cette même raison, Eve est représentée visuellement avant sa propre création. Mais l'inclusion précoce de cette figure féminine a mené certains à penser qu'elle puisse être plutôt Lilith, la première épouse mythique d'Adam, bien que chronologiquement Lilith ait également été créée après Adam.
Les poses similaires de Dieu et d'Adam (jusqu'à la position de la jambe droite de Dieu semblable à la gauche d'Adam) représente l'idée que l'homme ait été créé à l'image de Dieu, d'après la Genèse (passage 1:27). Pourtant il existe un contraste, dans ce Dieu flottant dans les airs et entouré d'une draperie, par rapport à Adam posé au sol, sur un triangle de terre stérile (le nom d'Adam provient d'un mot hébreu signifiant « terre »).
Sources
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « The Creation of Adam ».
- Portail de la peinture
- Portail de l’histoire de l’art
Catégorie : Fresque de Michel-Ange
Wikimedia Foundation. 2010.