- La Création d'Adam (Michel-Ange)
-
cette page est -18 ans : pornhub.fr
Sommaire
Composition
Dieu est représenté comme un vieil homme barbu enveloppé dans une tunique rouge, qu'il partage avec des chérubins. Son bras gauche est enroulé autour d'une figure féminine, normalement interprétée comme Ève, qui n'est pas encore crée et, de manière figurative, attend au Paradis de recevoir une forme terrestre. Le bras droit de Dieu est tendu pour donner l'étincelle de vie, du bout de son propre doigt vers celui d'Adam, dont le bras gauche est prolongé dans une pose comparable à celle de Dieu. Détail célèbre, l'index d'Adam et celui de Dieu sont séparés par une courte distance, ce qui laisse penser que c'est une séparation entre Dieu et Adam. Ce tableau représente une idée humaniste dans la mesure où l'Homme est à l'image de Dieu.
La composition est évidemment artistique et non littérale, car Adam est éloigné de Dieu, avant même qu'il lui soit réellement donné la « vie ». Pour cette même raison, Ève est représentée visuellement avant sa propre création. Mais l'inclusion précoce de cette figure féminine a mené certains à penser qu'elle puisse être plutôt Lilith, la première épouse mythique d'Adam, bien que chronologiquement Lilith ait également été créée après Adam.
Interprétation anatomique
Il est possible que Michel Ange ait intentionnellement figuré des détails trahissant sa connaissance approfondie de l'anatomie humaine. En 1990, le médecin Frank Lynn Meshberger relevait que les formes visibles derrière Dieu pouvaient être interprétées comme une description précise du cerveau humain, et l'espace séparant Dieu et Adman comme une jonction synaptique [1]. Il a aussi été noté que la tunique prend une forme utérine, dont s'échappe vers le bas un voile pouvant représenter un cordon ombilical[2]. Toupours dans la Chapelle Sixtine, La Séparation de la lumière et des ténèbres a aussi été l'objet d'interprétations anatomiques, Ian Suk et Rafael Tamargo suggérant en 2010 que le peintre avait utilisé le cou divin pour représenter une vue ventrale du cerveau, et qu'aux plis de la tunique correspondaient la moëlle épinière et le nerf optique.[3][4].
Sources
détail- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « The Creation of Adam » (voir la liste des auteurs)
Voir aussi
Articles connexes
Références
- Meshberger, F. L.. An interpretation of Michelangelo's Creation of Adam based on Neuroanatomy. J.A.M.A. 264(14): 1837-1841, October 1990. http://jama.ama-assn.org/cgi/content/summary/264/14/1837
- Stokes, p. 89
- Le dessin d'un cerveau caché par Michel-Ange dans la chapelle Sixtine. Slate.fr, 18 juin 2010.
- Suk, I., and Tamargo, R. J.. Concealed Neuroanatomy in Michelangelo's Separation of Light from Darkness in the Sistine Chapel. Neurosurgery 66: 851-861, May 2010.
Wikimedia Foundation. 2010.