- La Colline inspirée
-
La Colline inspirée est un roman historique de Maurice Barrès publié en 1913. En 1950, ce roman fut inclus dans la liste du Grand Prix des meilleurs romans du demi-siècle.
L'histoire se passe dans un lieu de son pays d'origine, la colline de Sion. Dans les toutes premières pages de ce roman se trouve la célèbre phrase : « Il y a des lieux où souffle l'esprit ».
Sommaire
Résumé
Trois religieux lorrains, les frères Baillard, décident de faire revivre la colline de Sion, autrefois lieu de pèlerinage dédié à la Vierge. Remportant tous les succès, ils s'enrichissent jusqu'à inquiéter leurs supérieurs, et attirent les foules à Sion. Mais la rencontre de l'aîné Léopold avec l'hérésiarque Vintras, prêtre excommunié par l'Église, transforme Notre-Dame de Sion en bastion de la secte vintrasienne. Rejetée par les autorités catholiques, la communauté de Sion perd peu à peu fidèles et religieux, et ne reste qu'une poignée autour de Léopold et de ses frères. Le manque d'argent et l'arrivée d'un prêtre catholique "orthodoxe" dépêché par l'évêque de Nancy va chasser cette poignée de son église. Toutefois, pris par le remords et ému par l'amour sincère de Léopold pour sa colline, le prêtre catholique va s'employer à le ramener dans le giron de l'Église, et, après lui avoir donné l'extrême-onction, il obtiendra que Léopold abjure son hérésie.
Analyse
Ce roman se construit comme l'affrontement de deux mouvements, le courant illuminé des "vintrasiens" et le courant fidèle à Rome. Le premier, tenant sa raison d'être de la colline et de la terre lorraine, symbolise la liberté, la fidélité aux "racines". Le second, tenant sa raison d'être de Rome, de l'évêque de Nancy, symbolise l'ordre et la soumission à l'autorité. Malgré la folie où tombe Léopold, malgré la victoire de l'Église par sa rétractation, Barrès refuse de trancher entre l'ordre et la liberté, et donne son sentiment dans les dernières lignes, fameuse opposition entre la chapelle (l'ordre) et la prairie (l'enthousiasme) dont l'auteur montre combien elles nous sont indispensables toutes deux[1].
Éditions
- La Colline inspirée. Émile Paul, Paris, 1913 Document électronique
- La Colline Inspirée, Librairie Plon, 1930
- La Colline Inspirée, Le Livre de poche, 1960
- La Colline inspirée, éditions du Rocher, 2005 (ISBN 978-2-268-05249-6 et 2268052494).
Filmographie
- Les Chardons de la colline (1983), dramatique nationale 52' FR3 scénario et dialogues Gilles Laporte, réalisation Édouard Logereau, avec Bernadette Le Saché, Louis Arbessier, Claude Brosset, Jean-Claude Arnaud...
Note
- Lagarde et Michard, XXe siècle, Bordas, 1988 (ISBN 2-04-000060-7-1), réédition, pages 126-131.
Catégories :- Roman historique se déroulant à l'époque contemporaine
- Roman historique français
- Roman paru en 1913
Wikimedia Foundation. 2010.