- La Cheminée des temps
-
La Cheminée du temps Épisode de Doctor Who Titre original The Girl in the Fireplace Numéro d’épisode Saison 2 Épisode 4 Réalisation Euros Lyn Scénario Steven Moffat Production Phil Collinson Durée 45 minutes Diffusion 6 mai 2006 Personnages Docteur :
10e (David Tennant)
Compagnons :
Rose Tyler (Billie Piper), Mickey Smith (Noel Clarke)
Autres :
Madame de Pompadour (Sophia Myles), Louis XV (Ben Turner)Chronologie L'École des retrouvailles Le Règne des Cybermen (1/2) Liste des épisodes La Cheminée du temps est la quatrième épisode de la deuxième saison de la série télévisée de science-fiction britannique Doctor Who. Il a été diffusé pour la première fois le 6 mai 2006[1] sur BBC One et est le seul épisode de la saison 2 écrit par Steven Moffat. L'actrice Sophia Myles y joue la rôle d'une favorite française célèbre, Madame de Pompadour.
L'épisode a généralement reçu des critiques positives ; il a été proposé pour le prix Nebula dans la catégorie scripts[2] et a obtenu en 2007 le prix Hugo dans la catégorie Best Dramatic Presentation, Short Form.
Sommaire
Casting
- David Tennant : Le Docteur
- Billie Piper : Rose Tyler
- Noel Clarke : Mickey Smith
- Sophia Myles : Reinette
- Ben Turner : King Louis
- Jessica Atkins : Young Reinette
- Angel Coulby : Katherine
- Gareth Wyn Griffiths : Monservant
- Paul Kasey : Clockwork Man
- Ellen Thomas : Clockwork Woman
- Jonathan Hart & Emily Joyce : Alien voices
Synopsis
La cour de Versailles est assiégée par d'étranges automates. Le seul espoir de Madame de Pompadour repose sur l'homme qui a hanté ses rêves depuis son enfance et qu'elle ne connaît que sous le nom du Docteur. Une horloge brisée pourrait-elle vaincre le Seigneur du temps ?
Continuité
- Tardisode lié à cet épisode : Deux pilotes sont dans un vaisseau non-identifié lorsque soudainement une tempête ionique les surprends. Elles se retrouvent à terre, blessées. Une pilote, encore consciente voit quelque chose dont le bruit fait « tic tac » s'approcher d'elle et se met à hurler en disant « mais que faites vous ? »[3].
- Reinette réutilise la fameuse catchphrase : « Doctor. Doctor Who ? ».
- Le Doctor y explique sa passion pour le Daiquiri-Banane et pour les bananes, passion qu'il avait déjà évoqué dans Le Docteur danse.
Références
- Comme lors de l'épisode Le Docteur danse, le terme « danser » est utilisé comme un sous-entendu sexuel.
- Il est peu probable que le surnom d'enfant de Madame de Pompadour fut « Reinette », vu que ce surnom lui a été donné après sa liaison avec le roi.
- Steven Moffat avoue s'être inspiré par le Turc mécanique cet automate du XVIIIe siècle que l'on disait « capable de jouer aux échecs ».
Notes et références
- "Doctor Who" The Girl in the Fireplace (2006) sur le site de l'Internet Movie Database.
- (en) 2006 Final Nebula Ballot, Science Fiction and Fantasy Writers in America (SFWA).
- http://www.youtube.com/watch?v=4c3QMVc5Gwo&NR=1
Catégorie :- Épisode de Doctor Who
Wikimedia Foundation. 2010.