- La Chaîne Météo
-
Création 21 juin 1995 Slogan Tout ce qu'il faut savoir avant de mettre son nez dehors Format d'image 576i (SDTV) Langue Français Pays France Statut Thématique nationale privée Siège social Vernouillet Site Web lachainemeteo.com Diffusion Satellite Oui Câble Oui ADSL Non Aire France modifier La Chaîne Météo est une chaîne de télévision française d'informations météorologiques en continu.
Sommaire
Historique
La Chaîne Météo est lancée le premier jour de l'été 1995 par Jacques-Philippe Broux.
En juin 2006, Météo Consult, groupe Prosodie rachète La Chaîne Météo au Groupe Lagardère afin de compléter l'étendue de son offre. Elle devient, ainsi, le seul acteur opérant dans le secteur de la météorologie en Europe à maîtriser l'ensemble des canaux de diffusion de ses informations : téléphone, Internet, SMS, fax et désormais télévision.
Un nouvel habillage est lancé en février 2007.
Le 2 octobre 2008, le groupe Le Figaro rachète La Chaîne Météo et la société Météo Consult[1].
Identité visuelle
Logos
Organisation
La Chaîne Météo présente en France une actualité météo en continu 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.
Dirigeants
- Président-Directeur Général
- 1995 - 2006 : Jacques-Philippe Broux
- depuis 2006 : Eric Savant-Ros
- Responsable de l'antenne et des programmes
- 1995-1997 : Claude Pierrard
- 1997 - 2006 : Franck Galon
- depuis 2006 : Florent Schindler
Capital
Le capital de la chaîne est de 37 500 euros détenu à 100 % par Météo Consult qui appartient au groupe Le Figaro.
Sièges
Le premier siège de la chaîne était situé rue Cognacq-Jay, dans les anciens locaux de TF1, à côté de ceux de TV5. La chaîne emménage ensuite dans les anciens locaux de LCI, au 78, rue Olivier-de-Serres dans le 15e arrondissement de Paris jusqu’à fin 2005. Depuis cette date, son siège était regroupé avec celui d’autres petites chaînes thématiques du groupe Lagardère Active dans le même bâtiment que le siège parisien de RMC au 12, rue d’Oradour-sur-Glane dans le 15e arrondissement. Depuis juillet 2007 La Chaîne Météo a rejoint le siège et les équipes de Météo Consult dans les Yvelines, à Vernouillet. Elle y a basé sa régie de production, sa régie finale, son plateau ainsi que tout le traitement de sa post-production.
Présentateurs et météorologues
La chaîne est animée par différents présentateurs qui commentent les prévisions. Parmi eux se sont succédé : Philippe Verdier, Alain Goury, Patrice Clech, Carine Rocchesani, Sophie Leweurs, Gaëlle Renard, Bernard Thomasson, Franck Loterie, Valérie Alexandre, Christine Kelly, Stéphanie de Muru, Sandra Larue, Harry Roselmack et Nidhya Palliakkara.
À l'heure actuelle, en semaine, Anaïs Baydemir, Alain Lancelot et Karine Durand se partagent l'antenne. Le week-end, c'est Pascal Hernandez qui présente et commente la météo du week-end et de la semaine à venir.
Côté principaux météorologues, se sont succédé : Patrick Marlière (il a quitté la chaîne en 1998 pour créer Agate France), Jean-François Stranart, Guillaume Séchet, Frédéric Dissard, Christophe Person et Isabelle Bouez. Le seul météorologiste de la chaîne, présent depuis ses débuts, était Louis Bodin. Il a quitté la chaîne en juillet 2009 pour partir sur I-Télé à la rentrée de septembre 2009. À partir de mai 2010, il intègre TF1 pour remplacer Sébastien Folin à la présentation de la météo. Il officie également sur RTL où il est le chef du service météo de la station depuis 2002.
Actuellement, il y a 2 météorologues qui se succèdent à l'antenne : Regis Crépet et Cyrille Duchesne. Régis Crépet est le principal prévisionniste qui assure tous les après-midis et les soirées du mercredi au dimanche. Cyrille Duchesne intervient les lundis et mardis mais aussi en tant que remplaçant.
Sandrine Férreol présente l'éphéméride la nuit, le matin et le soir.
Site Internet
Le site Lachainemeteo.com réunit près de 20 à 30 mille visites uniques par semaine. Celui-ci propose l'actualité Météo en permanence, actualisé très régulièrement. Les téléspectateurs fidèles au site peuvent poster des commentaires, ou encore écrire des témoignages s'ils ont été victimes d'un phénomène important.
Depuis le 10 août 2011, l'espace communautaire et l'espace des diverses vidéos sur le site a subit un véritable tournant, à la fois plus pratique mais également plus moderne.
Notes et références
- (fr) « Le Figaro rachète la Chaîne Météo et ses sites internet » sur le blog de Jean-Marc Morandini, 3 octobre 2008
Article connexe
Catégories :- Le Figaro
- Chaîne de télévision française
- Entreprise météorologique privée
Wikimedia Foundation. 2010.