- La Chambre des morts (film)
-
Pour l’article homonyme, voir La Chambre des morts.
La Chambre des morts
Données clés Réalisation Alfred Lot Scénario Alfred Lot
Franck ThilliezActeurs principaux Mélanie Laurent
Éric Caravaca
Gilles LelloucheSociétés de production Produire à Paris Pays d’origine France Genre Polar Sortie 2007 Durée 115 minutes Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution
La Chambre des morts est un film français réalisé par Alfred Lot en 2007, adaptation cinématographique du roman éponyme de Franck Thilliez.
Sommaire
Synopsis
Une nuit, deux jours avant Noël, dans la banlieue de Dunkerque, deux amis, informaticiens mis au chômage par un plan social, se vengent sur l'entreprise qui vient de les licencier en taguant ses locaux.
Alors qu'ils quittent les lieux en voiture, ils renversent accidentellement un homme, qui meurt sur le coup. Le passager, Sylvain, veut dans un premier temps prévenir la police, mais le conducteur, Vigo, craint une peine de prison malgré le caractère involontaire de l'homicide, car il roulait en état d'ivresse et au-delà des limites de vitesse. Comme l'accident a eu lieu sur un parking isolé, dans un champ d'éoliennes, où ils pensent n'avoir aucun témoin, il finit par convaincre son ami de garder le silence, de l'aider à se débarrasser du cadavre, et de fuir, par solidarité. D'autant plus que l'homme transportait une somme d'argent inhabituellement élevée, ce qui les fait imaginer leur victime en malfaiteur, pour lequel ils n'ont pas de remords, et les incite à garder cet argent afin de mettre un terme à leur précarité.
Le lendemain, le cadavre d'une jeune fille d'une dizaine d'année est retrouvé dans un entrepôt donnant sur le lieu de l'accident. Il s'avère que l'homme renversé était en réalité son père, qu'elle avait été kidnappée, et que s'il se trouvait sur les lieux, c'était pour apporter la rançon qui aurait permis de la libérer ; le ravisseur, ayant assisté à la scène et comprenant qu'il ne pourrait s'emparer de l'argent, a décidé d'assassiner la petite fille.
Mais la manière dont le corps a été mis en scène, la cécité de la petite fille (qui n'aurait donc de toutes façons pas pu le reconnaître), et le fait qu'une autre petite fille d'un milieu beaucoup plus modeste (dont il pourrait donc difficilement tirer une rançon) soit enlevée peu après, font penser aux enquêteurs que le mobile du tueur n'est pas seulement d'ordre crapuleux.
Le seconde fille enlevée est diabétique, et elle ne peut survivre que quarante heures avec les médicaments qu'elle avait sur elle au moment de l'enlèvement. Les enquêteurs doivent donc faire vite. Parmi eux se trouve le brigadier Lucie Hennebelle, dont les qualités de profilage étonnent sa hiérarchie.
Une série de flashbacks et la scène finale suggèrent au spectateur que, dans son enfance, Lucie était présente aux côtés du tueur lorsqu'il a subi le traumatisme qui a déclenché son instabilité psychologique.
Distribution
- Mélanie Laurent : Lucie Hennebelle
- Éric Caravaca : Moreno
- Gilles Lellouche : Sylvain
- Jonathan Zaccaï : Vigo
- Céline Sallette : Annabelle
- Laurence Côte : Alex
- Jean-François Stévenin : Léon, le taxidermiste
- Nathalie Richard : Raphaëlle Valet
- Stéphane Jobert : Raviez
- Antoine Oppenheim : Colin
- Alexandre Carrière : Stan
- Fanny Cottençon : la mère de Lucie
- Jean-Pierre Gos : Van Boost, le propriétaire du zoo
- Lola Créton : Eléonore
- Franck Thilliez, auteur du roman dont le film est adapté, fait un caméo en interprétant le rôle d'un employé des pompes funèbres[1]
Fiche technique
Références
- Message d'Alfred Lot dans le fil « En direct de la chambre des morts! », sur les forums d'AlloCiné, 16 octobre 2007.
Lien externe
Catégories :- Film français
- Thriller
- Film sorti en 2007
- Adaptation d'un roman au cinéma
- Film dont l'action se déroule dans le Nord
- Prix Lumière du meilleur scénario
Wikimedia Foundation. 2010.