- La Cagnotte
-
La Cagnotte est une comédie-vaudeville en cinq actes d'Eugène Labiche, représentée pour la première fois à Paris sur le Théâtre du Palais-Royal le 22 février 1864.
Collaborateur Alfred Delacour.
Éditions Dentu.
Sommaire
Résumé
Une amicale société de notables que réunit à jour fixe une sempiternelle partie de cartes décide un beau jour d'aller à Paris dépenser l'argent de la cagnotte : après de joyeuses agapes dans un restaurant de la capitale, chacun pourra donner libre cours à son idée fixe. Le rentier qui a mal aux dents ira voir un dentiste, le fermier visitera des abattoirs et la vieille fille se rendra dans une agence matrimoniale. Mais une malicieuse fatalité va contrecarrer tous ces plans. Abusée par les artifices du menu, accusée d'un vol qu'elle n'a évidemment pas commis, la petite troupe va se trouver entraînée, de méprises en quiproquos, dans une course-poursuite qui prend les allures d'un cauchemar éveillé. Par son art du mouvement et son génie du burlesque, La Cagnotte, créée en 1864, demeure l'un des chefs-d'œuvre de notre scène comique. Si la gravité est, comme on l'a dit, le privilège des sots, nul n'aura défendu avec plus de vigueur qu'Eugène Labiche l'apanage des gens d'esprit.
Source : Le Livre de Poche
Quelques répliques
Blanche, soupesant la tirelire et revenant à sa place. - Elle est joliment lourde.
Félix (son amoureux). - Sans compter qu'il y en a trois autres toutes pleines…
Colladan (Riche fermier), à Sylvain. - Et des carottes ! faites-vous des carottes ?
Sylvain. - Ah ! je vous en réponds… c'est mon fort !
Colladan. - Bonne chose, la carotte !
Sylvain. - Oui… quand ça prend !
Colladan. - Mais faut de l'engrais… oui, oui… faut de l'engrais.
Champbourcy. - Enfants de La Ferté-sous-Jouarre ! croyez en moi !… Autrefois, quand je venais à Paris, je descendais rue de l'Echelle, hôtel du Gaillardbois… je payais grassement la bonne… elle doit se souvenir de moi…Distribution
Acteurs et actrices ayant créé les rôles Personnage Acteur ou actrice Champbourcy, rentier Geoffroy Colladan, riche fermier Brasseur Cordenbois, pharmacien Lhéritier Sylvain, fils de Colladan Lassouche Félix Renaudier, jeune notaire M. Gaston Baucantin, percepteur Kalekaire Cocarel Luguet Béchut M. Pellerin Léonida, sœur de Champbourcy Félicia Thierret Blanche, fille de Champbourcy Mme Hortense Damain Benjamin, garçon de café M. Fitzelier Joseph, domestique de Cocarel M. Chambly Tricoche, épicier M. Félicien Mme Chalamel, fruitière Mme Blanche Deuxième garçon de café M. Paul Troisième garçon de café M. Mosny Un gardien M. Ferdinand Adaptation télévisée
La pièce a été adapté en téléfilm pour France 2 en 2009, réalisée par Philippe Monnier, avec Marie-Anne Chazel, Eddy Mitchell et Philippe Chevallier.
Lien externe
Catégories :- Pièce de théâtre d'Eugène Labiche
- Pièce de théâtre française
- Pièce de théâtre du XIXe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.