- La Breteniere (Jura)
-
La Bretenière (Jura)
Pour les articles homonymes, voir La Bretenière.La Bretenière Pays France Région Franche-Comté Département Jura Arrondissement Arrondissement de Dole Canton Canton de Dampierre Code Insee 39076 Code postal 39700 Maire
Mandat en coursJoseph Roy Intercommunalité Communauté de communes Jura nord Latitude
LongitudeAltitude 208 m (mini) – 257 m (maxi) Superficie 1,63 km² Population sans
doubles comptes186 hab.
(2006)Densité 101 hab./km² La Bretenière est une commune française, située dans le département du Jura et la région Franche-Comté.
Sommaire
Géographie
Histoire
Fait marquant à l'époque médiévale : Le 23 février 1326, se tenait en la maison forte de la Bretenière une assemblée de princes francs-comtois, de nobles, de légistes, ainsi que des prélats d'Eglise. Au premier chef parmi cette assemblée, les enfants de feu le comte Renaud de Bourgogne, comte de Montbéliard. Ce conseil avait pour objet de partager ses biens.
Renaud de Bourgogne avait épousé Guillemette de Neuchâtel en 1282. Le couple eut 5 enfants : 1 garçon au prénom d’Othenin (dont on s’aperçut très vite qu’il était atteint de démence) et 4 filles : Jeanne – Alix – Agnès et Marguerite. Renaud mourut en 1321, son épouse l’avait précédé dans la tombe en 1317. Or, dans le droit féodal, c’était toujours le premier garçon de la famille qui était nanti de l’héritage de son père. Othenin était donc devenu comte de Montbéliard (par défaut), au décès de son père. Seulement voilà, il était atteint de folie …
Pouvait-il hériter des biens de son père et se trouver investi du comté de Montbéliard ?
Hugues de Bourgogne, l’oncle des enfants, qui tenait son neveu Othenin en curatelle, avait été désigné exécuteur testamentaire des volontés dernières de son frère et nommé régent du comté de Montbéliard pour une période de 5 ans. Pourquoi ?
Renaud pensait que son fils Othenin pouvait guérir de sa maladie. Il avait notifié dans son testament un délai de 5 années, spécifiant que, si au terme de ce temps Othenin n’était pas en capacité de recevoir l’investiture du comté, alors, l’héritage de Renaud serait partagé entre tous les enfants. Ce fut donc l’objet de l’assemblée tenue dans le petit hameau de la Bretenière. Les débats durèrent plusieurs jours.
La dévolution : Au bout du compte, Othenin reçut la ville et le château de Montbéliard, ainsi que la châtellenie (durant la période féodale, c'était la seigneurie et la juridiction du châtelain, et par extension, le territoire soumis à cette juridiction). Othenin conservait le titre de comte de Montbéliard, mais ses biens furent gérés par son oncle qui le tenait en curatelle. Le surplus de cette hérédité formait deux lots ; Agnès et Jeanne héritaient du comté de Montbéliard avec les seigneuries de Belfort et d’Héricourt. On voit donc que le partage n’était pas irrémédiablement consommé. Néanmoins, il fut convenu que Belfort et Héricourt allassent à Jeanne ; ainsi, les autres terres du comté de Montbéliard tombaient dans la corbeille d’Agnès. Ce fut là, le début du démembrement du comté de Montbéliard. Alix et Marguerite, les autres filles de la hoirie, reçurent en compensation d’autres biens et domaines Enfin, à la mort de Hugues de Bourgogne, un ultime partage des biens de Renaud fut opéré. A la mort d’Othenin en 1338, l’époux d’Agnès, Henri, sire de Montfaucon, devint le nouveau comte de Montbéliard et reçut son investiture au mois de janvier 1339 de l’empereur Louis de Bavière.
Pour information : Le comte Renaud était issu du mariage de Hugues III, sire de Salins, et de Adélaïde de Méranie, comtesse de Bourgogne. Le couple eut 12 enfants, dont Hugues et Otton IV qui succéda à son père à la tête du comté de Bourgogne ; Otton disparut au service du roi de France Philippe le « Bel » à la bataille de Cassel en 1303 ; entre temps, il avait vendu le comté de Bourgogne à la France.
Source : "Le Roman d'une Principauté" Daniel Seigneur - Editions Cêtre - Besançon.Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 Joseph Roy UMP Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 108 115 99 126 137 165 186 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
- Portail du département du Jura
Catégorie : Commune du département du Jura
Wikimedia Foundation. 2010.