- La Belle Impéria
-
La Belle Impéria est un conte d' Honoré de Balzac. Il fait partie du recueil Les Cent Contes drolatiques publiés à Paris, chez C. Gosselin (et E. Werdet) de 1832 à 1837.
C'est une satire féroce de la morale du clergé catholique. On y voit une courtisane: Impéria séduire cardinaux et des princes et les mener par le bout du nez.
Celui qui affirmait : « J’écris à la lueur de deux vérités éternelles : la religion, la monarchie, deux nécessités que les événements proclament [1]... », était aussi, comme l'a remarqué bien plus tard Pierre Barbéris, un révolté : « Chacun sait que ce gros homme entendait faire une œuvre de défense et illustration des défenses sociales, voire de l'ordre moral, et qu'il a dressé, en fait, le plus formidable acte d'accusation qui ait jamais été lancé contre une civilisation[2]. »
Une statue d'Imperia, œuvre de Peter Lenk, 1993, se trouve à l'entrée du port de Constance en Allemagne, pour commémorer le Concile de Constance.
Sommaire
Notes et références
- Jésus-Christ en Flandre 1842, cité par Samuel S. de Sacy dans la notice sur Jésus-Christ en Flandre, Gallimard, Folio classique, p. 266. Avant-propos de Balzac à
- Le Monde de Balzac, éd. Arthaud, 1973, p. 19
Article connexe
Adaptation musicale
Madonna Imperia, de Franco Alfano, livret d'Arturo Rossato d'après La Belle Impéria conte drolatique, comédie musicale en 1 acte (1927 Turin)
Textes en ligne
Catégories :- Conte français
- Œuvre d'Honoré de Balzac
Wikimedia Foundation. 2010.