- LFMK
-
Aéroport de Carcassonne Salvaza
Carcassonne Salvaza Code AITA
CCFCode OACI
LFMKPays France Ville desservie Carcassonne Nom cartographique CARCASSONNE Type d'aéroport civil Gestionnaire CCI de Carcassonne Altitude 131 m 433 ft Latitude 43° 12' 56" N Longitude 02° 18' 30" E Informations aéronautiques SIA : VAC, IAC, ARR/DEP Pistes Direction Longueur Surface mètres pieds 10/28 2 050 6 725 revêtue 10L/28R 800 2 624 en herbe Catégories Aéroports • Aéroports par pays Listes Liste des aéroports • Par code AITA
Par nombre de passagersL'aéroport de Carcassonne Salvaza est un aéroport du département de l'Aude situé à Carcassonne dans la zone d'activité dite de Salvaza. Le nom commercial de l'aéroport est l'« aéroport de Carcassonne en pays cathare ».
Il est géré par la Chambre de commerce et d'industrie de Carcassonne-Limoux-Castelnaudary.La Région Languedoc-Roussillon en est le propriétaire depuis janvier 2007[1].
Cet aérodrome est ouvert au trafic national et international commercial non régulier, aux avions privés, aux IFR et aux VFR. Le trafic s'élève à environ 30 000 mouvements d'avions par an.
Sommaire
Un aéroport en zone urbaine
La piste d'atterrissage est à trois kilomètres dans l'axe de la ville de Carcassonne. Pour s'aligner sur la piste, les pilotes doivent respecter une portion de ligne droite d'environ quatre kilomètres sur leur trajectoire de descente. Si le vent est à l'ouest (c'est la direction des vents dominants), les avions doivent donc forcément survoler la ville à l'atterrissage.[2]
Des riverains de l'aéroport s’opposent aux nuisances de l’aéroport : bruit hors normes, « relargages » de kérosène et vols de nuit (petits avions). Dans le cadre de l'association AACROBATS, ils demandent la création d’un comité local d’information en liaison avec l’aéroport. Ils veulent obtenir des mesures compensatoires telles que des dégrèvements d’impôts. Pour étudier l'impact des relargages de kérosène, ils réclament une enquête épidémiologique et des analyses des cultures jouxtant l’aéroport.
Nuisances sonores
Pour contrôler le problème des nuisances sonores de l'aéroport, la préfecture de l'Aude a mis en place un Plan d'exposition au bruit (PEB) qui concerne cinq communes (Carcassonne, Arzens, Caux-et-Sauzens, Pennautier et Villesèquelande) et de la Communauté d'agglomération du Carcassonnais[3]. Dans ce plan, 3 zones sont définies :
- zone A de gêne très forte (supérieur à 70 décibels) :
- zone B de gêne forte (supérieur à 62 dB)
- zone C de gêne modérée (supérieur à 55 dB)
- zone D de gêne faible (supérieur à 50 dB).
Les riverains de l'association AACROBATS réclament des indemnités d’isolement de façade pour les zones B-C et D du Plan d'Exposition au Bruit. Selon la Direction générale de l'Aviation civile, aucune indemnisation n'est prévue en ce qui concerne les nuisances sonores tant que le trafic reste inférieur à 20 000 mouvements d'avions de plus de 20 tonnes.
Destinations régulières exploitées par Ryanair
- Londres
- Liverpool
- Nottingham
- Dublin
- Shannon
- Cork
- Bruxelles
- Édimbourg
- Bournemouth
- Francfort
- Leeds (à partir de Mars 2010).
La liaison vers Dublin rentre en concurrence avec l'Aéroport de Rodez-Marcillac, qui a ouvert cette destination en 2008, et celle de Bruxelles avec l'Aéroport de Perpignan - Rivesaltes
Évolution du trafic
Après des années de croissance ininterrompue, l'aéroport de Carcassonne a enregistré une baisse d'activité de 8% de janvier à juillet 2008.[4]
Notes et références
- ↑ L'Indépendant du 20/02/2007.
- ↑ Avions: Salvaza? C'est tout droit... - Article de La Dépêche du Midi, 14/08/2002
- ↑ Salvaza fait s'envoler les nuisances sonores - La Dépêche, 08/09/2006
- ↑ Aude : saison touristique marquée par la stabilité - Tourmag.com, 5 nov 2008
Liens externes
- Site Officiel de l'Aéroport de Carcassonne Salvaza
- Association Audoise ContRe les Odeurs et le Bruit de l'AéroporT de Salvaza (AACROBATS)
- Portail de l'Aude
- Portail des transports
Catégories : Aéroport du Languedoc-Roussillon | Transport en Aude | Carcassonne
Wikimedia Foundation. 2010.