- L'Énigme de l'Atlantide
-
Pour les articles homonymes, voir Atlantide (homonymie).
L'Énigme de l'Atlantide 7e album de la série Blake et Mortimer Scénario Edgar P. Jacobs Dessin Edgar P. Jacobs Couleurs Edgar P. Jacobs Éditeur Le Lombard Première publication 04/1957 Nb. de pages 62 Albums de la série Blake et Mortimer La Marque Jaune S.O.S. Météores L'Énigme de l'Atlantide est une aventure de bande dessinée de la série Blake et Mortimer crée par Edgar P. Jacobs. L'histoire a été publiée à partir du 19 octobre 1955 jusqu'au 19 décembre 1956 dans le Journal Tintin, puis publiée en album en janvier 1957 et a fait l'objet d'un dessin animé. Pour des raisons de politically correct, le prince Icare a été remplacé dans le dessin animé par une princesse.
Sommaire
Synopsis
Mortimer profite de ses vacances à Sao Miguel, une île des Açores, pour faire un peu de spéléologie. En explorant un trou nommé par les autochtones O foro del Diablo, Mortimer trouve un rocher radioactif et ne peut s'empêcher de faire un rapprochement avec l'orichalque mentionné par Platon, le métal précieux des Atlantes, les habitants de l'Atlantide, cette civilisation légendaire que l'on dit engloutie par les flots. Il fait alors appel à l'aide Blake, pour approfondir avec lui l'exploration de cette grotte. Mais nos deux amis découvrent rapidement qu'ils ne sont pas les seuls à s'intéresser à cette affaire.
En effet, une puissance étrangère ayant intercepté la lettre à l'adresse de Blake de Mortimer, se trouve intéressée par cette source potentielle d'énergie nucléaire et a engagé Olrik pour récupérer la roche. Ce dernier se déguise en natif dub pays et réussi à accompagner Blake et Mortimer dans leur exploration. Et bien qu'Olrik ne réussisse à récupérer l'orichalque, il réussit à condamner Blake et Mortimer à rester prisonnier dans la grotte. Nos deux amis commencent alors à avancer au hasard dans la grotte en espérant trouver une autre sortie. Après avoir découvert un mine d'orichalque, ils finissent par s'évanouir, irradiés.
Quand ils se réveillent, non seulement Blake et Mortimer sont parfaitement guéris mais de plus, ils ont quitté la caverne, se retrouvant dans un monde bizarre et futuriste. Ils sont conduits devant le chef de l'endroit qui se fait appeler Basileus. Celui-ci les condamne à rester jusqu'à la fin de leurs jours dans cet endroit. Blake et Mortimer sont mis sous la protection d'un certain prince Icare, qui leur explique leur situation : ils sont en Atlantide.
En effet, il y a 12 000 ans, l'Atlantide dominait le monde depuis un continent au milieu de l'Atlantique. Mais la collision entre la Terre et d'un énorme corps a provoqué l'immersion des côtes continentales et de l'île. Les quelques survivants de la civilisation atlante ont alors décidé de construire une nouvelle et secrète Atlantide souterraine. Depuis, les Atlantes, bien plus évolués que les habitants de la surface grâce à l'immense source d'énergie que constitue l'orichalque, surveillent depuis la surface de la Terre grâce à ce que les Terriens appellent des soucoupes volantes.
Alors que nos deux amis commencent leurs nouvelles vies à Poseidopolis, capitale de l'Atlantide, ils sont victimes de tentatives de meurtre. Il apparait alors à Icare que l'Atlantide semble menacée d'un grave danger. Ils décident de se rendre à la Grande Porte qui sépare l'Atlantide du royaume des barbares, descendants de peuples sauvages qui vivaient sur le continent atlante et que les atlantes avaient accueillis dans leur domaine souterrain, maintenant rejeté dans un territoire derrière la Grande Porte, suite à des tentatives de révolte.
Nos trois amis ont raison de se méfier car Magon, le phulocontarque, est le chef d'une conspiration qui, avec l'aide des barbares, a l'intention de renverser le roi et d'envahir la surface terrestre. Apprenant la nouvelle du départ d'Icare, et craignant la découverte de ses projets, Magon tente de détruire l'expédition. Blake, Mortimer et Icare s'en réchappent. Ils arrivent finalement au Gong Sacré, tour qui précède la Grande Porte et qui servait autrefois à prévenir Poseidopolis d'une attaque barbare. C'est alors que Magon et une escorte de conspirateurs passent en ce lieu pour se rendre chez Tlalak, un roi des barbares. Ce dernier est conseillé par Olrik, qui, ayant fait une chute dans la grotte, s'est retrouvé à la cour de ce roi, voyant dans ce poste de conseiller une opportunité de se venger des hommes. Mais alors que Magon et Tlalac discutaient des termes de leurs alliance, Blake, Mortimer et Icare apparaissent, eux qui avaient pris l'identité de membres de la garde de Magon au Gong Sacré. Ayant découvert le pot-aux-roses, nos trois amis fuient et se séparent : Blake tente d'avertir Poseidopolis par voie directe tandis que Mortimer et Icare essaieront par chemins détournés.
Ces derniers décident de fuir par la jungle et y rencontrent Kisin, un barbare, qui, ayant vu son frère mourir et étant lui-même passé près de la mort par la faute d'Olrik, est entièrement rangé du côté des Atlantes. Pendant ce temps, Blake continue sa route et arrive à la Mer Intérieure où il vole un bateau pour se rendre à la capitale. Mais, pris dans un typhon, il revient à son point de départ où il est capturé par des conspirateurs. Pendant ce temps, Mortimer et Icare sèment la pagaille dans la cérémonie de départ des barbares où ils s'étaient dissimulés et malgré la mort de Kisin, ils parviennent à atteindre le Gong Sacré où ils retrouvent Blake qui y était retenu prisonnier. Nos trois amis partent alors en aéronef prévenir Poseidopolis mais il est déjà trop tard.
Quand ils arrivent au premier poste avancé qu'ils rencontrent, l'attaque vient d'être lancé, et quand ils atteignent enfin la capitale, la ville est déjà à moitié envahie par les barbares, invasion facilitée par les membres atlantes de la conspiration. Quand ils parviennent au palais, Magon vient de dévoiler son coup d'État alors que Tlalac et Olrik, suivis d'une horde de barbares viennent d'arriver. Tout semble perdu pour le Basileus, quand Blake, Mortimer et Icare surgissent, ayant réussi à atteindre le palais. Mais en tentant d'exterminer ces troubles-fête, Orlik enclenche accidentellement l'ouverture des vannes qui retenaient l'océan intérieur : l'Atlantide est perdue. Le Basileus décide d'enclencher la grande évacuation prévue et prête depuis bien longtemps : le départ des Atlantes pour une autre planète grâce à un armada de vaisseaux spatiaux. Et tandis que les Atlantes se préparent à partir tout recommencer encore une fois, Blake et Mortimer sont libérés et évacués par sous-marin. Et alors qu'ils rejoignent la terre ferme, ils assistent au départ majestueux des vaisseaux atlantes; alors qu'Olrik cherche une issue dans le monde souterrain, Tlalac, Magon et tous ceux qui ont osé défier cette grande civilisation meurent noyés dans le dernière Atlantide sur Terre.
Lieux
L'aventure commence dans une île des Açores et se poursuit dans une immense Atlantide souterraine partagée entre le monde civilisé et celui des barbares.
- São Miguel (archipel des Açores) ;
- L'Atlantide.
Personnages
Nom Profession Professeur Philip Mortimer Scientifique Capitaine Francis Blake Chef du MI5 Colonel Olrik Méchant Zarco Domestique du professeur Mortimer Ostrog Employeur d'Olrik Pépé Porteur Kurt Opérateur radio Magon Phulacontarque, capitaine de la garde atlante (porte également le titre de Contarkos) Le Basileus Souverain de l'Atlantide Prince Icare Aerostrategos de la flotte aérienne de l'Atlantide et neveu du Basileus Kafit Pilote atlante de soucoupe volante Théodos Officier Atlante Phokis Officier Atlante - Chef du poste Omégara Tlalak Roi des barbares Kisin Barbare Hadad Gardien de phare Références bibliographiques
Pascal Dayez-Burgeon, "B.D. ou Byzance dessinée", revue Médiévales, 1988
- Portail de la bande dessinée francophone
- Portail du monde insulaire
Catégories :- Album de Blake et Mortimer
- Album de bande dessinée sorti en 1957
- São Miguel (île)
Wikimedia Foundation. 2010.