- L'hirondelle de cheminee
-
Hirondelle rustique
Hirondelle rustiqueHirundo rustica Classification classique Règne Animalia Embranchement Chordata Classe Aves Ordre Passériformes Famille Hirundinidae Genre Hirundo Nom binominal Hirundo rustica
Linnaeus, 1758Statut de conservation IUCN :
Répartition géographique / Zones de nidification
/ Habitat permanent
/ Zones d'hivernageRetrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : L'Hirondelle rustique (Hirundo rustica), (en latin hirundo: hirondelle, aronde, et en grec χελιδών: hirondelle), est un petit oiseau migrateur vivant en Europe, Asie, Afrique et en Amérique, connu également sous le nom d'Hirondelle de cheminée. Elle se distingue par sa longue queue fourchue et sa gorge rouge. Elle niche dans un nid fait de terre séchée, accroché sous un toit, aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur, en ville ou à la campagne, souvent dans des granges ouvertes. Elle se nourrit essentiellement d'insectes attrapés en vol.
Sommaire
Description
La silhouette fine et élancée de l'hirondelle rustique la rend aisément reconnaissable. On remarque sa queue largement échancrée, très effilée aux deux extrémités et ornée d'une petite rangée de taches blanches visible en vol. Le dessus, de la tête à la queue, est bleu sombre et présente un certain éclat métallique. La gorge, les joues et le pourtour du bec sont rouge brique, et le dessous de l'oiseau est blanc crème avec des reflets roux.
Les hirondeaux sont plus ternes et leur queue est plus courte.
Répartition géographique
France
Elle est la plus répandue des cinq espèces d'hirondelles nichant en France. Présente en France du mois d'avril au mois de septembre, elle migre ensuite vers l'Afrique. Ses réserves en graisse lui procurent une autonomie de soixante heures de vol, pour traverser, d'une traite, la Méditerranée ou le Sahara. Chaque année, quelques individus passent l'hiver en France, réussissant à survivre, si l'hiver est suffisamment clément.
Bibliographie
- François Tron et Nicolas Vincent-Martin, « Un dortoir remarquable d'hirondelles rustiques Hirundo rustica en Provence », dans Ornithos, Ligue pour la protection des oiseaux, Rochefort, vol. 15-5, septembre 2008, p. 356-360 (ISSN 1254-2962)
Liens externes
- Référence Alan P. Peterson : Hirundo rustica dans Passeriformes (en)
- Référence Avibase : Hirundo rustica (+répartition) (fr+en)
- Référence Oiseaux.net : Hirundo rustica (+répartition) (fr)
- Référence Animal Diversity Web : Hirundo rustica (en)
- Référence NCBI : Hirundo rustica (en)
- Référence IUCN : espèce Hirundo rustica Linnaeus, 1758 (en)
- Portail de l’ornithologie
Catégories : Statut IUCN Préoccupation mineure | Passériforme (nom vernaculaire) | Hirundinidae
Wikimedia Foundation. 2010.