- L'art invisible
-
L'Art invisible
L'Art invisible (Understanding Comics) est un essai sous forme de bande dessinée, de 1993, par l'auteur américain Scott McCloud.
Avec ses 200 pages, L'Art invisible est le premier ouvrage théorique et philosophique sur la BD sous forme de BD. De cette manière, les analyses et les exemples de l'auteur prennent immédiatement forme dans l'esprit du lecteur, ce qui est plutôt pratique lorsqu'il s'agit d'étudier des concepts aussi typiques que les distorsions spatiales et temporelles du vide entre les cases !
Sommaire
Contenu
Scott McCloud, le narrateur, fait le tour des grandes formes et des langages qui prennent corps au travers des bandes dessinées américaines, européennes et japonaises.
Il commence par bien définir la bande-dessinée en y cherchant la petite bête : après tout, ce n'est pas plus simple que de définir la littérature ! L'auteur y consacre un long chapitre et nous offre même un petit retour aux sources de la narration, avec une série d'exemples égyptiens, mayas, médiévaux... Le but étant d'aller un peu plus loin que le terme d'art séquentiel, communément admis pour définir la bande dessinée.
Ce petit topo permet ensuite de passer aisément au corps même de ce qui constitue une BD, à savoir l'alliance des mots et des images. Elle procède alors comme une grammaire iconique, où les mots se voient et où les images évoquent des concepts. Un fonctionnement qui va de pair avec une « participation », une identification du lecteur. Les différents comparatifs culturels sont assez savoureux, surtout en matière de BD japonaise où le vocabulaire iconique peut paraître à un occidental particulièrement incongru. Par exemple, le saignement de nez y exprime le désir sexuel.
L'imagination fait le reste, question d'interprétation. Nous voilà encore au cœur de la BD avec ce concept de l'ellipse, de l'enchaînement entre deux cases, car c'est justement cet « entre deux cases » (les américains le nomment "gouttière") qui va permettre de créer de la progression de temps et de mouvement. Et puis, la case elle-même a son mot à dire en matière de subjectivité. Il y a aussi les bulles et toutes leurs nuances, la dépendance entre les mots et les dessins... C'est riche, une bande-dessinée, quand on se met à creuser un peu. C'est tout l'art de l'invisible, explique Scott McCloud. Comme il le dit : « La vérité percera les ténèbres ! La puissance du roman graphique émergera du chaos et... Enfin, bon... »
L'auteur finit son exposé en présentant sa définition de l'art.
L'auteur
Scott McCloud a été récompensé quatre fois par des prix Eisner et Harvey, ainsi que par un Alph'Art du meilleur album étranger au Festival d'Angoulême 2000 ainsi que par le Prix de la critique de l'ACBD, toujours en 2000.
La deuxième œuvre de McCloud traduite en français est en quelque sorte la suite de L'Art invisible, face aux évolutions qu'impliquent les nouvelles technologies de l'information et de la communication. Réinventer la bande dessinée, toujours chez Vertige Graphic. Un troisième tome est paru aux USA, "Making comics", disponible également en France.
Voir aussi
- L'Art invisible Edition Vertige Graphic, 1999, (ISBN 2908981416)
Traduit de Understanding comics - The invisible art, Ed kitchen press, 1992.
- Faire de la bande dessinée, Paris, Delcourt, 2007 (Première édition US en 2006), (ISBN 978-2756009704)
Liens externes
- Portail des comics
- Portail de la bande dessinée
Catégories : Comics | Album de bande dessinée sorti en 1992 | Album de bande dessinée sorti en 1999 | Ouvrage consacré à la bande dessinée
Wikimedia Foundation. 2010.