- L'art de vérifier les dates
-
L'Art de vérifier les dates
L’Art de vérifier les dates est un ouvrage publié en 1750 par Charles Clémencet, avec la collaboration de Maur Dantine et d'Ursin Durand.
Le titre complet est L'Art de vérifier les dates ou faits historiques des chartes, des chroniques, et anciens monuments depuis la naissance de Jésus-Christ, par le moyen d'une table chronologique, où l'on trouve les années de Jésus-Christ et de l'Ere d'Espagne, les Indictions, le Cycle pascal, les Pâques de chaque année, les Cycles solaires et lunaires. Avec un Calendrier perpétuel, l'Histoire abrégée des conciles, des papes, des empereurs romains, grecs, français, allemands et turcs ; des rois de France, d'Espagne et d'Angleterre, d'Ecosse, de Lombardie, de Sicile, de Jérusalem, etc., des ducs de Bourgogne, de Normandie, de Bretagne ; des Comtes de Toulouse, de Champagne et de Blois par des religieux bénédictins de la congrégation de Saint Maur.
Une seconde version a été publiée en 1770 (un volume in-folio) sous le titre L'Art de vérifier les dates historiques, des chartes, des chroniques et autres monuments, depuis la naissance de J.-C., par François Clément.
Une troisième version a été publiée en 1783 (trois volumes in-folio) sous le titre L'Art de vérifier les dates des faits historiques, des chartes, des chroniques, et autres anciens monumens, depuis la naissance de Notre-Seigneur, par le moyen d'une table chronologique, par François Clément.
Source
- L'Art de vérifier les dates, édition de 1819 en 5 volumes est
[Gallica|http://gallica.bnf.fr/Search?ArianeWireIndex=index&q=L%27Art+de+v%C3%A9rifier+les+dates%2C&p=1&lang=fr]</ref>.
Voir aussi
- Chronologie
- L'art de vérifier les dates des faits historiques, des chartes, des chroniques, et autres anciens monuments, depuis la naissance de notre seigneur, tome dixième,..., Réimprimé avec des corrections et annotations, et continué jusqu'à nos jours, Par M. de Saint-Aliais, Valade, Paris, 1818. Sur Google books</ref>.
Catégories : Chronologie | Livre d'histoire | Congrégation de Saint-Maur
Wikimedia Foundation. 2010.