- L'ami y'a bon
-
L'ami Y'a bon
L'ami Y'a bon désignait un personnage publicitaire de la marque de chocolat en poudre Banania.
C'est un tirailleur sénégalais qui adore manger du Banania avec sa cuillère, et d'un sourire niais, commenté par « Y'a bon » (« c'est bon » en français tirailleur).
Au fil des années, l'ami Y'a bon passera d'une représentation « réaliste » jusqu'à un dessin simplifié plus « cartoon », réduit à sa tête et sa main tenant une cuillère, mais toujours identifiable à son fez rouge.
Il finira par disparaître des publicités dans les années 1960, car jugé comme une représentation caricaturale raciste des Noirs africains. Il reste cependant un symbole du colonialisme et du racisme en France.
Mais en 2005, la polémique ressurgit en raison d'un nouveau produit Banania mis en vente. On peut voir sur la boîte du produit une représentation moderne de l'ami Y'a bon, bien reconnaissable cependant grâce à son fez rouge. Le collectif des Antillais, Guyanais et Réunionnais a dénoncé ce nouveau produit, qualifiant son emballage de raciste. Pour le collectif, ces représentations « véhiculent, notamment auprès des jeunes, une image péjorative, dégradante et raciste des personnes de couleur noire, qu’elles présentent comme peu éduquées, s’exprimant de manière primaire et à peine capables d’aligner trois mots en français. »[1].
Le personnage a donné à son nom à un court-métrage franco-allemand de 2004, réalisé par Rachid Bouchareb, et ayant pour thème les colonies françaises durant la Seconde Guerre mondiale[2].
Notes et références
Catégories : Personnage de fiction sénégalais | Militaire de fiction | Personnage publicitaire
Wikimedia Foundation. 2010.