- Amilcar Barca
-
Hamilcar Barca
Hamilcar Barca, ou Barcas (de barak qui signifie foudre en phénicien-punique) (~270 - 228 av. J.-C.) était un homme d'État et un général carthaginois.
Il est le père d'Hannibal et le fondateur de la dynastie des Barcides. Il fit aussi réaliser les célèbres jardins d'Hamilcar qui se trouvaient « à Mégara, faubourg de Carthage ».
Il se distingua pendant la première guerre punique en -247, quand il assura le commandement en Sicile qui était alors presque entièrement aux mains des Romains. Débarquant soudainement au nord-ouest de l'île avec une petite force de mercenaires il saisit une position forte sur le mont Heirktê (Monte Pellegrino, près de Palerme). Non seulement, il put la maintenir contre toutes les attaques mais il porta ses incursions jusqu'à la côte de l'Italie du sud.
En -244 il transféra son armée à une position semblable sur les pentes du mont Éryx (Monte San Giuliano), desquelles il pouvait prêter appui aux garnisons assiégées dans la ville voisine de Drepanum (Trapani). Après la défaite carthaginoise aux Îles Égades en -241, la force invaincue d'Hamilcar put partir de Sicile sans se soumettre.
Cette défaite, imputée aux généraux aristocratiques carthaginois, provoqua de nombreux mécontents; principalement les mercenaires venus réclamer leur solde mais aussi des paysans libyens asservis et les citoyens que le déclin de la marine touchait directement. Il s'ensuivit la révolte dite « Guerre des Mercenaires » qui a inspiré le personnage littéraire de Salammbô, héroïne éponyme du roman de Gustave Flaubert. Les mercenaires, des esclaves fugitifs et des paysans pauvres dirigés par le Libyen Mathó, le Gaulois Autarite et l'esclave campanien Spendios firent le siège de Carthage et s'emparèrent de quelques autres ville comme Utique et Bizerte. Hamilcar Barca réussit à faire sortir ses bateaux du port puis, par une guerre de harcèlement, il conduisit les révoltés dans une vallée déserte (défilé de la Scie) où avec l'aide du prince Numide Naravas ils furent exterminés (-237).
Après ce succès, Hamilcar jouit d'une telle influence parmi les milieux populaires et patriotiques que ses adversaires ne purent lui refuser le commandement en chef de l'armée ni l'empêcher de s'imposer comme le maître de Carthage.
Après le recrutement et l'entraînement d'une nouvelle armée lors de quelques incursions en Numidie, il prit la responsabilité d'une expédition en Hispanie (-236) où il espérait gagner un nouvel empire pour compenser Carthage de la perte de la Sicile et de la Sardaigne et pour servir comme base pour une campagne de vengeance contre les Romains. En huit ans, par la force des bras et de la diplomatie, il créa un vaste territoire en Hispanie, riche en ressources minières, une armée composée pour l'essentiel des redoutables guerriers ibériques. Mais sa mort prématurée lors du siège d'Héliké (Elche de la Sierra) lors de l'hiver 229-228 mit fin à ses projets.
Hamilcar surpassa de loin les Carthaginois de son époque en compétence militaire et en diplomatie, ainsi qu'en patriotisme. De ces qualités, il a été surpassé seulement par son fils Hannibal qu'il avait imprégné de sa haine pour Rome et avait formé pour être son successeur.
Son gendre, Hasdrubal Le Beau, lui succéda entre -228 et -221. Avec l'aide de son jeune beau-frère Hannibal, fils d'Hamilcar, il s'employa à étendre cette domination, et lui donna sur la côte méditerranéenne une véritable capitale, Carthagène (la nouvelle Carthage).
Lien externe
- Portail de la Tunisie
- Portail de l’histoire
- Portail des Phéniciens et du monde punique
- Portail des Pays catalans
Catégories : Carthaginois | Adversaire de la Rome antique | Naissance en -270 | Décès en -228 | Personnalité des Guerres puniques | Mercenariat
Wikimedia Foundation. 2010.