- L'Héritier
-
L'Héritier
Données clés Titre original L'Héritier Réalisation Philippe Labro Scénario Philippe Labro
Jacques LanzmannActeurs principaux Jean-Paul Belmondo
Charles DennerSociétés de production Président Films
Euro International FilmsPays d’origine France Genre Film policier Sortie 1973 Durée 100 minutes Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution
L'Héritier est un film franco-italien réalisé par Philippe Labro, sorti en 1973.
Sommaire
Synopsis
Hugo Cordell, grand patron de la presse et de l'industrie, trouve la mort dans l'explosion de son avion, entre Genève et Paris. L'examen des débris de l'appareil n'a pas permis aux enquêteurs d'établir avec certitude les causes de l'accident.
À Paris, les dirigeants de 'Globe', le quotidien de Cordell, attendent avec une certaine anxiété l'arrivée de Bart, l'héritier de l'empire Cordell, qui a émis le désir de prendre connaissance du dernier numéro avant son impression. Dans l'avion qui le ramène des États-Unis, ce dernier flirte avec la séduisante Lauren, qui glisse dans sa poche un ticket de bagage. À l'aéroport, Bart est accueilli par le staff directorial du Globe et des reporters de la télévision. Le ticket de bagage trouvé par un douanier correspond à une mallette remplie de drogue et on accuse Bart de se livrer à un trafic de stupéfiant. Il comprend alors que son arrivée à la tête de l'empire Cordell n'est pas du goût de tout le monde. Aidé de son fidèle ami, David, il décide de mener une enquête interne.
Fiche technique
- Titre : L'Héritier
- Réalisation : Philippe Labro
- Scénario : Philippe Labro et Jacques Lanzmann
- Producteur : Jacques-Eric Strauss
- Société de production: Président Films (France), Euro International Films (Rome], Cinetel
- Musique : Michel Colombier
- Son : René-Christian Forget
- Photographie : Jean Penzer
- Montage : Claude Barrois et Nicole Saunier
- Décors : Théobald Meurisse
- Pays d'origine : France - Italie
- Format : Couleur
- Genre : Drame Policier
- Durée : 110 minutes
- Date de sortie : 22 mars 1973 (France)
Distribution
- Jean-Paul Belmondo : Barthelemy Cordell
- Carla Gravina : Liza Rocquencourt
- Jean Rochefort : André Berthier
- Charles Denner : David Loweinstein
- Jean Desailly : Jean-Pierre Carnavan
- François Chaumette : Theron-Maillard
- Michel Beaune : Frédéric Lambert
- Maurice Garrel : Le Détective Privé Brayen
- Maureen Kerwin : Lauren (la call-girl)
- Philippe Labro : Un journaliste (non crédité)
- Jacques Marbeuf
Autour du film
- Il existe une fin alternative de L'Héritier dans lequel le personnage de Jean-Paul Belmondo se fait tirer dessus, mais survit à ses blessures, alors que la fin originale - celle sortie en salles - le personnage de Belmondo meurt des suites de ses blessures par balles. Philippe Labro, réalisateur du film, a réagi sur cette fin alternative[1] :
« Je ne la connaissais pas mais, si elle existe bien, cette fin alternative est une honte. C’est moi qui ai signé ce film, de A jusqu’à Z, même jusque dans les détails du décor, truffé d’objets à moi, et je peux vous dire que JAMAIS je n’ai voulu faire une autre fin. Quelqu’un a dû récupérer, je ne sais pas comment, des rushes et retrouver une chute où Jean-Paul rouvrait les yeux. Forcément qu’il les a rouverts avant que l’on ne coupe la caméra ! Je n’ai jamais eu aucun doute sur le fait que Bart Cordell devait mourir à l’issue de mon film. En revanche, le producteur m’a souvent dit qu’on allait perdre 100 000 entrées avec une fin pareille et qu’il ne fallait pas que Cordell meurt car les fans de Jean-Paul ne le supporteraient pas. Moi, je restais arc-bouté sur mon idée et sur la phrase de Fitzgerald qui est prononcée par un journaliste dans le film : « Montrez-moi un héros et je vous montrerai une tragédie. ». C’était ça la note d’intention du film, je voulais montrer la mort tragique d’un héros en pleine gloire, en calquant son assassinat sur celui de Lee Harvey Oswald par Jack Ruby. Il n’était donc pas question de laisser vivre le personnage, même si, quelque temps après le succès du film, on est venu me proposer une suite, en arguant que le personnage avait pu survivre à son assassinat et que le film commençait à l’hôpital, juste après la tentative d’assassinat. Bref, modifier la fin de mon film, quelque part, c’est du travail de faussaire. La personne qui a fait ça n’avait pas le droit de toucher à mon film. »
— Philippe Labro, réalisateur du film.
Box-office
Lien externe
- (fr) L'Héritier sur l'Internet Movie Database
Notes et références
Catégories :- Film français
- Film sorti en 1973
- Film dramatique
- Film tourné en Essonne
Wikimedia Foundation. 2010.