- Ami imaginaire
-
Un ami imaginaire (ou compagnon imaginaire) est un personnage, inventé par l'imagination d'un enfant, avec lequel il peut généralement se lier d'amitié voire même de relation amoureuse. Ce type de personnage possède souvent une personnalité. Il semble souvent réel mais ne l'est potentiellement pas pour son créateur, comme le montrent certaines études sur la psychologie[1].
Les amis imaginaires sont créés durant l'enfance, parfois à l'adolescence, et rarement à l'âge adulte. Ils ont souvent le rôle d'anges gardiens ou de protecteurs. Ils reflètent, d'après de nombreuses études sur la psychologie, les anxiétés, les peurs, les buts et les perceptions du monde dans lequel l'enfant croit vivre. Ils sont, d'après le sondage de certains enfants, physiquement ressemblant aux vrais personnes, tandis que d'autres enfants affirment que ce n'est que leur imagination.
Sommaire
Psychologie
Ce phénomène concerne surtout les jeunes enfants (avant cinq ans). Il peut durer toute la vie mais se résorbe le plus souvent de lui-même avec la socialisation[2].
L'ami imaginaire sans support matériel (peluche) est particulièrement répandu et bien vécu par l'entourage aux États-Unis.
Références aux amis imaginaires
En littérature
- Le personnage de bande dessinée Calvin est accompagné du tigre Hobbes, qui est présenté comme un personnage à part entière, bipède et parlant, quand ils sont seuls, et comme une peluche dès qu'une autre personne est présente.
- On trouve un ami imaginaire dans la nouvelle de J. D. Salinger Oncle déglingué au Connecticut.
- Le personnage principal de Baol, de Stefano Benni, découvre à la fin du roman qu'il est un ami imaginaire.
Au cinéma et à la télévision
- Foster, la maison des amis imaginaires est une série télévisée américaine.
- Dans le film Drop Dead Fred (1991), l'héroïne retrouve à l'âge adulte son ami imaginaire perdu de vue alors qu'elle était une enfant.
- Le film Trouble Jeu (film, 2005) tourne autour de l'ami imaginaire de l'héroïne.
Bibliographie
- Anne Joly et Sébastien Dupont, « Julie et "Monseigneur" : des carences affectives précoces à la formation d’un compagnon imaginaire à l’adolescence », Revue Adolescence, 2010, n° 74, p. 829-840.
Article connexe
Références
- Taylor, M. (1999) Les Compagnions Imaginaires et les Enfants qui les Créent. New York: Oxford University Press
- http://www.liberation.fr/transversales/futur/actu/298630.FR.php De l'influence des invisibles, Édouard Launet, Libération du 18 décembre 2007
Wikimedia Foundation. 2010.