- L'Esquive
-
L'Esquive est un film français réalisé par Abdellatif Kechiche, sorti en 2004. Le titre provient d'une réplique d'Arlequin dans Le Jeu de l'amour et du hasard de Marivaux, à l'acte III, scène 6.
Sommaire
Synopsis
Un groupe d'adolescents d'une cité HLM répète, pour leur cours de français, un passage de la pièce Le Jeu de l'amour et du hasard de Marivaux. Abdelkrim, dit Krimo, qui initialement ne joue pas dans la pièce, tombe amoureux de Lydia. Pour tenter de séduire celle-ci, il obtient le rôle d'Arlequin et entame les répétitions. Son caractère timide et maladroit s'avère être un frein à sa participation à la pièce ainsi qu'à l'aboutissement de ses projets avec Lydia.
Fiche technique
- Titre : L'Esquive
- Réalisation : Abdellatif Kechiche
- Scénario : Abdellatif Kechiche et Ghalia Lacroix
- Production : Jacques Ouaniche pour Lola Films, France et CinéCinémas, France
- Pays d'origine : France
- Format : Couleurs - 1,85:1 - Dolby Digital - 35 mm
- Durée : 117 minutes
- Dates de sortie : 25 novembre 2003 (festival Entre vues, Belfort), 7 janvier 2004 (France exploitation), 14 avril 2004 (Belgique)
Distribution
- Osman Elkharraz : Krimo
- Sara Forestier : Lydia
- Sabrina Ouazani : Frida
- Nanou Benhamou : Nanou
- Hafet Ben-Ahmed : Fathi, le meilleur ami de Krimo
- Aurélie Ganito : Magalie, la petite amie de Krimo
- Carole Franck : la prof de français
- Hajar Hamlili : Zina
- Rachid Hami : Rachid, l'Arlequin
- Meryem Serbah : la mère de Krimo
- Hanane Mazouz : Hanane
- Sylvain Phan : Slam
- Olivier Loustau, Rosalie Symon, Patrick Kodjo Topou, Lucien Tipaldi : les policiers
- Reinaldo Wong : le couturier
- Nu Du, Ki Hong, Brigitte Bellony-Riskwait, Ariyapitipum Naruemol, Fatima Lahbi
Analyse
On retrouve dans ce film le style très particulier de Kechiche, qui n'hésite pas à filmer les gestes, les paroles, les évènements les plus insignifiants de cette bande de jeunes. La réalisation est également très spécifique dans la mesure ou les cadres sont 'vacillants' ce qui donne une vague impression de film documentaire. On peut également noter l'absence de musique de fond. La mise en image est épurée à l'extrême, le film est d'un réalisme saisissant et parfois déconcertant pour un spectateur qui n'est pas habitué à ce type de cinéma.
La psychologie des personnages est très fouillée, ils ont tous un caractère bien spécifique. Krimo est solitaire, assez taciturne, de plus il n'est pas particulièrement débrouillard. Amoureux de Lydia, il sera obligé de plonger dans l'univers du théâtre, univers complètement étranger pour lui, afin de tenter de lui plaire. Malheureusement, peu convainquant dans le rôle d'Arlequin, à l'inverse de Lydia, très à l'aise dans le sien, il finira par abandonner son projet. La fin, ou l'on voit Krimo enfermé dans sa chambre après la représentation de théâtre, montre l'incapacité de cette partie de la population française à progresser, faute d'ambition, de moyens, de clichés...
La scène de l'arrestation (où Krimo et sa bande sont brutalisés par la police sans raison apparente) permet une critique de la société, en particulier des forces de l'ordre, nourris de nombreux préjugés. Ainsi, une représentante de l'ordre, en fouillant une des protagonistes, trouvera un exemplaire de la pièce Le Jeu de L'Amour et du Hasard dans une de ses poches, et lui demandera avec agressivité de justifier la présence de ce livre, refusant d'accepter l'idée que la jeune fille ne désirait que réviser son rôle.
Autour du film
- Le tournage s'est déroulé dans le quartier de Franc-Moisin, à Saint-Denis avec des acteurs non professionnels.
Récompenses
- Festival du film Entre vues de Belfort 2003 : Grand prix du long métrage français, Prix du public
- César du cinéma 2005 :
Voir aussi
- L'Esquive sur l’Internet Movie Database - Version plus complète en anglais
- La critique d'Africultures [1]
Catégories :- Film français
- Film sorti en 2003
- Film traitant de l'immigration
- César du meilleur film
- Prix Lumière du meilleur scénario
- Film tourné en Seine-Saint-Denis
- Film sur la banlieue française
- Film tourné en 35 mm
- Film sur l'adolescence
Wikimedia Foundation. 2010.