- L'Echo Régional
-
L'Echo-Le Régional
L' Echo-Le Régional est un journal local fondé en mars 1888 à Beaumont-sur-Oise par le journaliste Guy Paquet, fils de l'industriel Nicolas Paquet, fabriquant de métronome et originaire de Seine-Maritime.
Ce journal avait pour premier nom Le Régional du Nord de l'Île de France et couvrait le bassin industriel de Persan-Beaumont et de L'Isle-Adam avant de s'étendre sur toute la Vallée de l'Oise jusqu'à Pontoise. Il fut le premier à annoncer la mort du peintre Vincent van Gogh en juillet 1890 à Auvers-sur-Oise.
Il a eu une première série d'édition de 1888 à 1913. Puis de 1935 à 1939 et 1944 à 1986. Il s'est ensuite développé dans l'ensemble du département à travers plusieurs éditions L'Echo d'Argenteuil, L'Echo-Régional (Ermont-Eaubonne), L'Echo d'Enghien-Montmorency, Le Régional (Persan-Beaumont), L'Echo de Méru, L'Echo de Cergy-Pontoise... A la mort de son dirigeant Jean Codet, il a été repris sous son actuelle appellation en 1988 par le journaliste Jean-François Dupaquier, qui a dirigé le titre avant de le vendre en 2008 au groupe Publihebdos, filiale de SIPA (groupe Ouest-France)dont le président est le journaliste et écrivain Jacques Duquesne. Il a désormais pour cœur de lectorat la Vallée de Montmorency (Enghien, Montmorency, Ermont, Eaubonne...), le Parisis (Argenteuil et Bezons), la Vallée de l'Oise (Persan, Beaumont et L'Isle-Adam), le Pays de France (Domont-Montsoult), mais aussi Viarmes, Luzarches...
C'est un hebdomadaire paraissant le vendredi, il est habilité à la publication des annonces judiciaires et légales.
Son siège est situé à Pontoise et il partage ses locaux avec La Gazette du Val-d'Oise autre hebdomadaire départemental du groupe (qui paraît le mercredi). Son directeur est Francis Gaunand (D-G de Publihebdos). Son directeur délégué Philippe Rifflet. Son éditeur Patrick Wassef. Le rédacteur en chef des deux titres est François Peloille depuis juillet 2008. Son secrétaire général de la rédaction est Nicolas Briard.
Catégories : Presse hebdomadaire française locale | Publihebdos
Wikimedia Foundation. 2010.