- L'Autre (livre)
-
Pour les articles homonymes, voir L'Autre.
''L'Autre - Le Souffle de la hyène
- Le Maître des tempêtes
- La huitième porte''
Auteur Pierre Bottero Genre Fantasy Pays d'origine France Lieu de parution France Éditeur Rageot Collection cascade Date de parution 2006-2007 L'Autre est une trilogie écrite par Pierre Bottero. Le premier tome s'intitule Le Souffle de la hyène (juin 2006), le deuxième, Le Maître des tempêtes (avril 2007) et le troisième, La Huitième Porte (décembre 2007).
Sommaire
Les personnages
- Natan est Cogiste, Mnésique et Scholiaste. Il habite initialement au Québec .
- Shaé est Métamorphe, Bâtisseuse et Guérisseuse. Elle ne supporte aucun contact physique. Elle ne s'attache pas facilement aux autres et a un très fort caractère.
- Rafi Hâdy Mamnoun Abdul-Salâm, (les gens préfèrent l'appeler Rafi, il n'a jamais compris pourquoi), est un vieux Berbère, l'un des rares Guides restant sur Terre. Il doit guider Shaé et Natan pour qu'ils réussissent à vaincre l'Autre. Il est très ami avec eux.
- Elio, qui apparaît dans le dernier tome, est le fils de Natan et de Shaé. Il est Cogiste, Mnésique, Scholiaste, Métamorphe, Bâtisseur, Guérisseur et devient Guide grâce à Rafi.
- Barthélémy, l'oncle de Nathan
- Gino qui, grâce à Shaé, Natan et Barthélémy, prend conscience de ses pouvoirs: il est Guide.
- l'Autre est une entité surgie de la Fausse Arcadie, qui incarne le Mal absolu. Après une dure bataille, les membres des sept Familles réussirent à le scinder en trois essences:
- Jaalab, la Force, qui possède une force herculéenne et un pouvoir de régénération cellulaire. Il utilise l'identité de Jôao Bousca.
- Onjü, le Cœur et le Maître des Tempêtes, qui peut envoyer des calamités naturelles telles que des ouragans ou des épidémies. Il peut également créer, par de simples paroles, la tempête dans le cœur des hommes, jusqu'à ce qu'ils deviennent ses esclaves. Il utilise l'identité d'Emiliano.
- Eqkter, l'Âme, qui provoque des guerres, assouvit les hommes en les rendant lâches. Il est le plus dangereux des trois essences. Il utilise l'identité d'Ernesto Sappati.
- Anton, le grand-père de Natan
- Enola, la fille de Barthélémy, qui sera tuée par Shaé.
- Les Lycanthropes, les Groens, les Kharxs, les Ims, les Helbrumes et les Ohmolks, des créatures au service de l'Autre.
- Eryn, est peut être la fille d'Ewilan et de Salim (yeux violets, une caractéristique d'Ewilan, qui est en couple avec Salim à la fin du dernier tome) (voir monde d'Ewilan) très amie de Elio.
Tome I : Le Souffle de la hyène
Environ 3000 ans avant notre ère, une entité démoniaque nommée l'Autre, surgie de la Fausse Arcadie, tenta de détruire l'humanité et d'asservir les hommes. Pour la combattre, Sept Familles se sont unies, ont réussi à séparer l'entité en trois parties distinctes (Jalaab la Force, Onjü le Cœur et Eqkter l'Âme), et à les enfermer dans un endroit accessible par la Maison dans l'Ailleurs. Une porte, cachée en Amérique du Sud, fut construite pour permettre aux Familles, quand leur pouvoir serait suffisant, de libérer l'Autre dans sa globalité et de le détruire. Les Familles sont :
- les Cogistes, les plus présents aujourd'hui, possèdent des facultés intellectuelles et physiques inhabituelles voire surhumaines. Pour asseoir leur domination, ils ont écrasé toutes les autres Familles.
- les Mnésiques ont une mémoire encyclopédique et héréditaire.Ont également une voix dans leur esprit leur indiquant quels sont les dangers qui vont se confronter a eux.
- les Guérisseurs ont deux pouvoirs distincts : la capacité d'auto-guérison OU la faculté de soigner les autres. Mais ces deux pouvoirs peuvent être assemblés.
- les Scholiastes ont la possibilité de recréer par mimétisme toute chose qu'ils ont vu auparavant (conduire une moto, pratiquer l'escrime, ce genre de choses. Ils n'ont pas le pouvoir de copier les capacités des autres familles.)
- les Bâtisseurs ont un pouvoir sur la Forme et l'Architecture, ont créé la Maison dans l'Ailleurs et sont les seuls à pouvoir en verrouiller et déverrouiller les entrées
- les Métamorphes peuvent prendre la forme d'un animal, pourvu qu'il ait à peu près leur volume ou leur taille, celui de leur choix, puis au fur et à mesure qu'ils grandissent, une seule apparence, qui devient par contre plus puissante
- les Guides distinguent les chemins du futur, plus ou moins nettement, et tentent d'amener les acteurs de ce destin dans la meilleure direction possible.
Malheureusement, la porte si longtemps dissimulée a été ouverte et l'Autre en est sorti. Deux adolescents, Natan et Shaé, devront détruire le monstre. Ils descendent chacun de trois Familles différentes (voir au dessus), ce qui leur donne une force non négligeable face à la créature. Un Guide, Rafi (dont le nom complet, Rafi Hâdy Mamnoun Abdul-Salâm, signifie Rafi, le guide digne de confiance, serviteur de la paix.), les réunit et les aiguille sur le chemin de la bataille. Le premier tome se termine sur la victoire de Natan et Shaé face à Jaalab, la Force de l'Autre.
Tome II : Le Maître des tempêtes
Natan et Shaé ont vaincu Jaalab, la Force. Mais deux parties de l'Autre sont encore en état de nuire.
Ce deuxième tome raconte la traque contre Onjü le Cœur, la course contre la montre pour les deux héros. Car s'ils n'agissent pas rapidement, l'Homme risque de disparaître définitivement de la planète.
En effet, des catastrophes climatiques s'abattent sur les quatre coins du globe, des épidémies tuent par milliers... L'Autre est puissant.
Trop Puissant.Une solution pour une chance de survie : Natan et Shaé doivent convaincre les Cogistes du retour de l'Autre. Sans eux, ils sont perdus...
Tome III: La Huitième Porte
Le troisième et dernier tome de L'Autre, celui qui clôture donc cette trilogie, s'intitule La Huitième Porte.
Dans ce dernier volume, nos personnages principaux, Natan et Shaé, laissent place à leur fils, âgé de neuf ans, prénommé Elio.
Personnage très complexe, il hérite donc de six des sept pouvoirs des familles: il est donc Cogiste, Mnésique, Bâtisseur, Métamorphe, Guérisseur et Scholiaste. Pourtant, nous savons que pour vaincre l'Autre, il faut posséder les sept pouvoirs réunis ; or Elio n'en possède que six, ce qui n'est pas suffisant.
Rafi, un vieux guide, qu'Elio considère comme son grand-père, son djadd, va donc se sacrifier pour transmettre son don à ce dernier. C'est alors, au cours de cet échange, qu'Elio sera le grand détenteur des sept pouvoirs réunis, le seul à pouvoir arrêter l'Autre, l'entité maléfique ravageant le monde.
Pendant ce temps-là, Natan et Shaé, voulant protéger leur fils, attaqués par la Horde, un groupe de créatures maléfiques très puissantes envoyées par l'Autre, disparaissent de l'histoire : sont-ils morts ?Elio restera quelque temps tout seul dans la maison dans l'Ailleurs et fera la connaissance d'Eryn, une fillette blonde bouclée avec des yeux violets qui l'aidera à vaincre Eqkter. Au cours de nombreux voyages avec Gino, le Guide qui l'accompagne à présent, il rencontrera dans l'ordre les derniers Métamorphes survivants, au Cameroun, qui lui apprendront l'existence mais surtout le lieu où se trouve la 8e porte, puis dans une cité Maya abandonnée, où il trouvera le cube ayant renfermé pendant si longtemps l'Autre.
Il comprendra que le seul moyen de vaincre cette entité maléfique est de s'enfermer à son tour dans la prison qui l'a gardé enfermée pendant près de 3000 ans, c'est donc ce qu'il fera, il s'enfermera dans le cube.Alors seulement, il saura comment vaincre l'Autre, et, après des combats et des courses poursuites effrénées, l'Autre sera vaincu par Elio, engloutie par la Pratum Vorax (la prairie de la Maison dans l'Ailleurs, qui non seulement dévore tout ce qui est matériel sans problème, mais dévore aussi l'âme et l'esprit. Or qu'est Eqkter ? l'Âme de l'Autre). Alors, dévoré par cette prairie magique, la paix reviendra sur le monde grâce à Elio, qui aura retrouvé, par la même occasion, ses parents, Natan et Shaé, toujours en vie.
Enfin, ils vont tous chez Eryn, habitante d'une autre partie de l'Ailleurs !
Liens avec les autres œuvres
Officiellement, il n'est pas précisé si L'Autre se situe dans le même univers que le cycle majeur de Bottero, initié par La Quête d'Ewilan. Toutefois, les fans ont établis des ponts entre les personnages:
Eryn a des yeux violets, une peau hâlée, et possède les mêmes pouvoirs que les Alaviriens dans le cycle d'Ewilan (don du Dessin). Les fans en déduisent qu'elle est la fille de Salim et Ewilan.
Le monde appelé dans cette trilogie "l'Ailleurs" est soupçonné d'être Gwendalavir ou le monde auquel il appartient puisque la Pratum Vorax se trouve sur un autre continent. Le troisième volet de la saga Le Pacte des Marchombres nous dévoile l'étendue d'herbe dévoreuse que les Fils du Vent découvrent en traversant la Faille de l'Oubli. Tout du moins nous le supposons, en effet Shaé voit, dans le deuxième épisode, des voiliers à roues, ce qui laisse entendre que ce sont les Fils du Vent.
En outre, à la fin du troisième tome, quand Eryn amène Natan, Shaé et Elio chez elle, elle les fait passer à travers un endroit bien connu qui se révèle être l'Arche ! Ce fameux pont qui traverse le Pollimage se trouvant à l'ouest d'Al-Jeit. Or tout le monde sait que cet endroit n'est nulle part ailleurs qu'en Gwendalavir.
S'il n'est pas précisé que l'Autre est dans le même univers, il y a quelques détails supplémentaires qui le prouvent: Eryn parle des galettes de niam, or on en parle dans La Quête d'Ewilan. Dans le tome trois de la série Le Pacte des Marchombres, les Mercenaires du Chaos invoquent un monstre appelé "Seigneur Kharx". Or, nous le savons tous, le Kharx est l'être le plus puissant de toutes les créatures qui peuplent la Fausse Arcadie. Qui plus est, la description qu'en fait Bottero dans L'Autre a de nombreux points communs avec celle faite dans Ellana la Prophétie. Dans Ellana la prophétie, dans la salle de la Forteresse du Chaos ou se trouve Destan des statues sont présente et ces statues décrite par Ellana permettent de conclure qu'elles sont la représentation des Kharx et d'autre créatures décrite dans L'Autre. Dans un petit livret à la fin, détaillant les pouvoirs des 7 familles (dans La Huitième Porte), il est dit que l'auteur de ce livret est Doume Fil' Battis, Le "Fil'" indique sa provenance de Gwendalavir, de plus, dans les deux premiers tomes de La Quête d'Ewilan le prologue est un cours donné par ce même Doume Fil' Battis. Dans ce même livret est cité Artis Valpierre qui, nous le savons tous, provient de Gwendalavir.Les Dessinateurs sont supposés être des Bâtisseurs qui ont perfectionné leur don, en effet les Dessinateurs font le pas sur le côté, les Bâtisseurs traversent les mondes avec leurs portes. Les Rêveurs sont supposés être des Guérisseurs. Leur pouvoir de guérison aiderait à cette supposition.
De plus, Shaé et Salim possèdent le même pouvoir de transformation, Shaé se transformant en panthère, tandis que Salim se transforme en loup. Il est fort possible que Salim soit en relation avec la Famille des Métamorphes parce que les derniers membres de cette Famille se situent au Cameroun, le pays d'origine de Salim. Il est donc probable qu'il soit Métamorphe sans le savoir.
Dans le deuxième tome de la saga Le Pacte des Marchombres, Nillem dévoile à Ellana l'arrivée d'un naufragé au sud d'Al-Jeit, plus de mille ans auparavant. Ce dernier parlait d'un continent situé à l'est de Gwendalavir (qu'Ewilan et ses amis découvrent par eux-mêmes dans le troisième volet de la saga Les Mondes d'Ewilan) sur lequel on trouvait une prairie dévoreuse. Le naufragé dit aussi que la traversée de cette prairie menait aux milles portes (autrement dit, la Maison dans l'Ailleurs).
Nous pouvons donc en conclure que le Livre du Chaos aurait un très proche rapport avec L'Autre. De plus, ils visent le même but: Le Chaos et la Mort.
Dans les mondes d'Ewilan, les tentacules du mal, on voit une créature du nom d'Ahmour, on peut établir une relation entre lui et L'Autre:
-le cœur d'Ahmour était sous forme d'un talisman et le cœur de L'Autre était Önju -Ahmour matérialisé ressemblait à la force de L'Autre, Jaalab (colosse armé d'une épée) -Ahmour bloquait les spires et l'âme de L'Autre, Eqkter, contrôlait l'esprit des hommes -Ahmour se trouvait bloqué dans les spires et L'Autre était prisonnier dans la huitième porte
Il est donc possible que L'Autre et Ahmour soit tout deux le même genre de créature ou du moins deux êtres règnant sur la Fausse Arcadie.
Nous pouvons supposer que la huitième porte conduit aux Spires pour trois raisons:
-Ahmour avait besoin de son cœur pour se guider dans les Spires ; -Illian ne peut voir les Spires même s'il si trouve, Elio à dit que la huitième porte conduit vers un endroit où il ne voit rien ; -Ellundril Chariakin entre dans les Spires pour y pièger Ahmour et ressort par la huitième porte ouverte.
Il est dit à la fin du tome 3 de L'Autre que Merlin était Métamorphe, Mnésique et Guide. Nous savons que Merlin est en fait Merwyn le plus grand des dessinateurs, nous savons aussi qu'Eryn a un pouvoir au moins aussi grand que lui, nous pouvons conclure que le sang d'une des sept Familles renforce l'Art du Dessin comme le pouvoir des Familles.
Il y a de grande chance qu'Ellundril Chariakin soit guide : elle parle de chemin comme Rafi, Gino et Elio. Elle a plus de trois siècles comme Merwyn qui a mille cinq cent ans et Rafi avait lui plus de cent ans. Si ces arguments ne suffisent pas, uniquement les Familles pouvaient battre l'Autre, il se peut que ce soit identique pour Ahmour.
Dans le livre indépendant Les Âmes croisées, de nombreuses références aux sept Familles, et plus explicitement aux Bâtisseurs, sont présentes. Nous pouvons citer : une porte vers la Fausse Arcadie, une représentation des sept Familles et du Cube, des créatures indubitablement issue de la Fausse Arcadie, etc... Un lien est également fait avec les trilogies : La Quête d'Ewilan, Les Mondes d'Ewilan et Le Pacte des Marchombres (à la fin). Nous pouvons déduire ce lien lorsque dans le début du roman, nous voyons apparaître Ol Hil' Junil, un ami dessinateur d'Ewilan qui se serait retrouvé AnkNor. D'autant plus qu'Ol fait référence à l'Imagination et à la Dame. De plus, à la fin du livre, Nawel voit en rêve des personnes qui ressemblent beaucoup à Eryn, Elio et Destan, le fils d'Ellana. Rien d'étonnant à cela puisque ce roman est conçu pour être un trait d'union entre les différents univers des trilogies précédentes et une suite. Suite qui n'a pu être écrite du fait de la mort soudaine et inattendue de l'auteur peu de temps avant la parution de ce livre.
Liens externes
- (fr) Séries de Pierre Bottero
- (fr) Forum sur les séries de Pierre Bottero
- (fr) Site sur les similitudes Ewilan L'Autre
- (fr) Site de rpg très complet
Autres livres Les Âmes croisées • Le Chant du Troll Personnages Ewilan Gil' Sayan • Edwin Til' Illan • Ellana Caldin - Portail de la fantasy et du fantastique
- Portail de la littérature
Catégories :- Cycle de fantasy
- Œuvre de littérature d'enfance et de jeunesse
- Roman de langue française
Wikimedia Foundation. 2010.