- L'Auberge rouge (film, 2007)
-
Pour les articles homonymes, voir L'Auberge rouge.
L'Auberge rouge est un film français réalisé par Gérard Krawczyk sorti le 5 décembre 2007. C'est un remake du film réalisé en 1951 par Claude Autant-Lara.
Sommaire
Synopsis
En 1830, la sinistre auberge du Croûteux se dresse au milieu de sauvages et inquiétantes montagnes en pays ardéchois.
L’établissement est tenu par Martin (Christian Clavier) et Rose (Josiane Balasko), un couple d’aubergistes qui fait régulièrement assassiner par Violet — leur fils adoptif sourd-muet — les voyageurs solitaires pour les détrousser.
Par un soir d’orage, une diligence en difficulté trouve refuge dans l’auberge. Parmi les voyageurs, le bon père Carnus (Gérard Jugnot) a sous sa responsabilité un novice qu’il doit conduire à un monastère perdu dans la montagne.
Martin l’aubergiste apprend que le tracé d'une nouvelle route va détourner les voyageurs de son établissement. Redoutant d'être ruiné, il décide alors de supprimer puis délester tous les voyageurs, malgré l’opposition de sa femme au meurtre du prêtre.
Histoire
Un aubergiste demande à son fils Violet, un sourd-muet, de tuer un cochon. Violet secoue la tête pour dire non. Son père lui reproche d’aimer plus ses cochons que ses parents et demande une dernière fois de tuer un cochon. Violet entre dans l’enclos et tue un cochon avec un énorme maillet en bois. Plus loin, un homme avec un ours vêtu d’un bonnet à clochettes se rend à l’auberge du crouteux.
Dans l’auberge, Rose tire une carte sur une table, un squelette avec une faux, et dit à son mari que quelque chose de mauvais va arriver : c’est la seconde fois qu’elle tire «la mort». Son mari lui raconte que leur fils ne veut plus tuer les bêtes, et Violet entre, se jettant dans les bras de sa mère. On frappe à la porte de l’auberge et Martin, le patron, ouvre et pousse un cri de frayeur en voyant l’ours. Son maître rassure les aubergistes, expliquant que l’ours est dressé, et leur promet de payer le double du prix habituel en leur montrant une bourse. La femme murmure à son mari que le voyageur est blessé et qu’il a de l'argent sur lui. Martin demande au voyageur d’attacher l’ours dans la grange. Dans la maison, la femme de l'aubergiste soigne le voyageur avec du miel et de la cire de bois ; le voyageur gémit en sentant le médicament et derrière une horloge, dans un petit trou, Martin voit le voyageur en train de séduire Rose, et ne remarque pas que l’omelette est en train de brûler. Rose entre dans la cuisine et Martin la menace avec un couteau de cuisine ; Rose lui rétorque que sa jalousie le perdra.
Plus tard, Martin entre dans le hall avec frayeur et dit que l’ours est dans la cuisine. Le voyageur prend son bâton et entre avec lenteur dans la cuisine. Martin ferme la porte de la cuisine et on entend du bruit. Rose s’inquiète pour son fils et demande où il se trouve. Martin répond dit qu'il est dans la cuisine et que l’ours est toujours attaché dans la grange... Ils entrent dans la cuisine et la découvrent ravagée. Rose pleure sa cuisine tandis que Martin reproche à son fils de rien faire proprement et le charge de tuer l’ours dans la grange sans la détruire, ce que Violet refuse. Martin défait son ceinturon pour corriger son fils mais Rose se montre plus gentille avec et promet à son fils qu’il pourra garder la tête de l’ours pour s’en faire un masque pour Mardi-Gras. Convaincu, Violet part pour effectuer sa besogne mais quand il ouvre la porte de la grange, il ne trouve plus l’ours.
Plus loin, Un curé et un jeune homme prient dieu lorsque le curé sursaute en entendant le cri de l’ours. Le jeune homme explique que c'est un gros ours mais le curé ne le croit pas et ils se mettent en route. Beaucoup plus loin, un carrosse rempli de passagers fait route. Plus tard, le curé et le jeune homme croisent sa route, et demandent si les passagers peuvent leur laisser une place. Personne ne voulant céder sa place, la comtesse oblige son fils à faire sortir le bûcheron, qui s’exécute à contrecœur. Mais quand ils arrivent près de l’auberge, l’ours du voyageur les attaque. Le bûcheron brise une vitre du carrosse pour tuer l’ours, mais le côcher leur annonce qu’une poutre du carrosse étant brisée, il faut la réparer au plus vite pour pouvoir repartir. La jeune fille propose qu’ils passent la nuit à «L’Auberge du Crouteux», mais la comtesse refuse de manger et dormir dans une vieille maison pleine de bestioles. La jeune fille rassure tout le monde et ils continuent leur chemin vers l’auberge.
Dans l’auberge, les propriétaires brûlent les affaires du voyageur dans la cheminée afin de se débarrasser des preuves.
Fiche technique
- Réalisation : Gérard Krawczyk
- Scénario : Christian Clavier et Michel Delgado
- Production : Christian Fechner et Hervé Truffaut
- Directeur de Production : Jean-Louis Nieuwbourg
- Image : Gérard Sterin
- Montage : Nicolas Trembasiewicz
- Musique : Alexandre Azaria
- Costumes : Olivier Bériot
- Perchman : Arnaud Julien
Distribution
- Christian Clavier : Pierre Martin
- Josiane Balasko : Rose Martin
- Gérard Jugnot : Père Carnus
- Jean-Baptiste Maunier : Octave
- Sylvie Joly : Comtesse de Marcillac
- Anne Girouard : Marie-Odile de Marcillac
- Urbain Cancelier : Philippe de Marcillac
- François-Xavier Demaison : Simon Barbeuf
- Jean-Christophe Bouvet : Maitre Rouget
- Laurent Gamelon : Le bûcheron
- Juliette Lamboley : Mathilde
- Frédéric Epaud : Violet
Box office
Box office France : env. 805 000 entrées
Lien externe
Catégories :- Film français
- Film sorti en 2007
- Comédie dramatique
- Cuisine et cinéma
- Film se déroulant au XIXe siècle
- Remake français de film français
- Film tourné en Ariège
- Serial killer au cinéma
Wikimedia Foundation. 2010.