- Simon Lavo
-
Pour l’article homophone, voir Lavaux.
Simon Lavo est né à Germignonville (Eure-et-Loir) en 1755, fils d'un laboureur-commerçant.
Chirurgien major de la marine, attaché au port de Brest, il fut affecté à l'expédition de Lapérouse et mourut vraisemblablement avec le reste de l'équipage lors du naufrage de La Boussole et l'Astrolabe à Vanikoro en 1788.
Il était nommé Lavaux sur le rôle des équipages de l'Astrolabe.
Il avait participé à la campagne des Indes aux côtés de Suffren (1781 à 1784), son rôle dans l'expédition n'est pas mince. Compliment de de Langle, second de l'expédition : « Je n'ai pas perdu un homme et n'ai même pas eu un malade ». Hommage de Lapérouse également à ses qualités : « Un précieux talent, une sagacité particulière pour s'exprimer et comprendre les langues étrangères ». Il compose en effet un lexique qui permet à Lapérouse d'établir le contact avec les habitants des îles Kouriles.
Simon Lavo réchappe au drame de Tutuila le 11 décembre 1787, en se sauvant à la nage. Blessé à la tête, il doit être trépané. Diminuée, l'expédition continue et accoste en Australie à Botany Bay en janvier 1788. Lapérouse envoie son dernier courrier « Dix-huit des vingt blessés que nous avions en partant de Maouna, sont entièrement rétablis; et M Lavaux, chirurgien major de l'Astrolabe, qui avait été trépané, ne laisse aucune crainte sur son état ». Le 10 mars 1788, la Boussole et l'Astrolabe lèvent l'ancre.
- Portail de l’exploration
- Portail du monde maritime
- Portail du XVIIIe siècle
Catégories :- Chirurgien français
- Membre de l'expédition La Pérouse
- Naissance en 1755
- Décès en 1788
Wikimedia Foundation. 2010.