- L'Apiculteur (roman)
-
L'Apiculteur est un roman de Maxence Fermine paru en 2000.
Sommaire
L'histoire
Aurélien Rochefer est un chercheur d'or. Peu importe la forme que prendre cet or : miel, pierre, couleur... Cet or est dans ses rêves depuis toujours. C'est sa quête et elle le conduira de sa Provence natale jusqu'au confins de l'Abyssinie sur la piste de la mystérieuse Falaise aux abeilles pour qu'il trouve sa voie.
De retour au pays, il met en œuvre un projet fou : créer Apipolis, la cité des abeilles.
Premières lignes
- « Aurélien Rochefer était devenu apiculteur par goût de l'or. Non qu'il fût avide de richesses, ni même qu'à récolter le miel il eût la moindre chance de s'enrichir, mais parce que, en toute chose, il recherchait ce qu'il appelait bien singulièrement l'or de la vie.
- C'était un être en quête de beauté. Pour lui l'existence ne valait la peine d'être vécue que pour les instants de magie pure qui la traversaient.
- En 1885, Aurélien eut vingt ans et il commença à rêver des abeilles. Il avait le projet de construire une dizaine de ruches et de faire du miel. Il savait qu'il allait devenir le seul apiculteur de Langlade et le miel qu'il allait vendre serait le meilleur de toute la Provence.
- Et ce projet, aussi insolite fût-il, suffisait à faire de sa vie un rêve. »
Extraits
- « A la première floraison, des myriades d'abeilles s'envolèrent et butinèrent sans relâche les fleurs des champs. Pour Aurélien, c'était un spectacle magnifique que de les regarder voler d'une fleur à l'autre, du lever jusqu'au coucher du soleil, en un ballet tourbillonnant. Il resta ainsi de longues heures à s'émerveiller devant cette alchimie qui transforme en miel doré le nectar des fleurs. »
- « Quand il surveillait ses ruches, il avait le sentiment que ces insectes avaient réussi là où l'homme avait échoué. Blotties l'une contre l'autre, les abeilles gardaient ainsi une température constante. Elles œuvraient ensemble pour leur communauté. Alors il comprit que, lors de sa lente évolution, l'homme s'était éloigné petit à petit un peu plus du paradis. Et il se prit à rêver de devenir une abeille. »
- « Pauline pensait qu'Aurélien était une abeille qui avait besoin de butiner toutes les fleurs des champs avant de trouver celle qui lui offrirait le plus délicieux des nectars. Elle savait aussi l'appel du voyage et de l'or, l'aiguillon du soleil et le parfum de l'ailleurs. Elle avait la patience d'attendre. Elle savait qu'une abeille revient toujours à sa ruche. » "
- « Cette nuit-là, tout en marchant dans le désert, Aurélien eut l'intuition de cette chose qui ne vient qu'au moment de mourir : la vie ne tient qu'à la solidité d'un fil. Un fil d'or tissé par les jours où l'on comprend que le besoin d'étancher sa soif sera toujours plus fort que le plaisir de boire. Que le besoin de rester en vie sera toujours plus beau que le plaisir de vivre. Et il eut envie, de toutes ses forces, de rester rattaché à ce fil. »
Critique
Comme tous les livres de Maxence Fermine, L'Apiculteur est un livre plein de poésie [réf. nécessaire]. Un conte qui nous interroge au travers de ses personnages sur le sens de la vie, les rêves, les obsessions et passions.[réf. nécessaire]
Le même thème a été traité quasiment à l’identique par Alessandro Baricco dans Soie.[réf. nécessaire]
Catégories :- Roman français du XXe siècle
- Roman paru en 2000
Wikimedia Foundation. 2010.