- L'Ange bleu
-
Pour les articles homonymes, voir Ange bleu.
L'Ange bleu
Données clés Titre original Der Blaue Engel Réalisation Josef von Sternberg Scénario Josef von Sternberg
Carl Zuckmayer
Karl Vollmöller
Robert Liebmann
Heinrich Mann (roman)Acteurs principaux Emil Jannings
Marlene DietrichSociétés de production Universum Film (UFA) Pays d’origine Allemagne Sortie 1930 Durée 100 minutes (1 h 40) Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution
L'Ange bleu (Der Blaue Engel) est un film allemand réalisé par Josef von Sternberg, sorti en 1930.
Sommaire
Synopsis
L'action se situe en Allemagne en 1925. Le professeur Emmanuel Rath enseigne la littérature anglaise dans le lycée d'une petite ville. Il mène une existence routinière et conforme aux convenances de sa situation de professeur. Vieux célibataire endurci, il est aussi détesté par ses élèves, qui l'appellent professor Unrat ; unrat signifiant déchet en allemand. Celui-ci découvre que certains de ses élèves se rendent, le soir, dans un cabaret de mauvaise réputation, nommé l'Ange Bleu. Le professeur décide de se rendre sur place pour surprendre ses élèves et les ramener dans le droit chemin.
Arrivé au cabaret, le professeur Rath tombe sous le charme d'une chanteuse en tenue légère : Lola-Lola. Amoureux fou, le professeur se marie avec elle, la femme fatale. Il est licencié de son poste au lycée de la ville et il commence une carrière de clown à travers le pays. Mais lorsqu'il doit retourner dans sa ville pour se donner en spectacle pour la première fois, il devient fou et jaloux de sa femme qui succombe aux charmes d'un beau Français. Pendant la nuit, il quitte le cabaret et retourne dans sa salle de classe qu'il avait laissée, et meurt, les mains crispées sur son bureau qu'il regrette tant.Fiche technique
- Réalisation : Josef von Sternberg
- Production : Erich Pommer
- Scénario : Josef von Sternberg, Carl Zuckmayer, Karl Vollmöller, Robert Liebmann et Heinrich Mann, d'après son roman Professor Unrat.
- Musique : Friedrich Hollaender
- Photographie : Günther Rittau et Hans Schneeberger
- Montage : Sam Winston
- Direction artistique : Otto Hunte
- Langue : allemand
Distribution
- Emil Jannings : Professeur Immanuel Rath
- Marlene Dietrich : Lola-Lola
- Kurt Gerron : Kiepert, le Magicien
- Rosa Valetti : Guste, sa femme
- Hans Albers : Mazeppa
- Charles Puffy : Le propriétaire de l'Ange bleu
- Eduard von Winterstein : le directeur du lycée
Autour du film
- Josef von Sternberg déclara : « Dietrich ne détruit pas l’homme, dans "L’Ange bleu", il se détruit lui-même. La faute est sienne, c’est lui qui n’aurait pas dû se lancer dans cette aventure. C’est cela le sujet. »[1]
- Lola-Lola, avec ses bas et ses jarretelles, chante, dans une scène inoubliable, Ich bin von Kopf bis Fuss auf Liebe eingestellt, (Je suis de la tête aux pieds, faite pour l'amour). La chanson fut d'ailleurs source de bon nombre de reprises, en anglais sous le titre Falling in love again, par Marlène Dietrich mais également par : Nina Simone, Klaus Nomi ou encore plus récemment en version dance par Starbeat ; en français sous le titre Amoureuse de la tête aux pieds, par Berthe Sylva.
- Lors de sa tournée mondiale "Girlie Show", Madonna qui en est une grande admiratrice rend hommage à Marlene Dietrich en interprétant sa Chanson "Like a Virgin", sur l'air de Falling in love again.
- La chanson Marlène du groupe Noir Désir est une référence directe à Marlène Dietrich, en particulier dans cette œuvre.
Notes et références
- Josef von Sternberg - L’Amérique des stars - Cinéma d’aujourd’hui – N°8 – Mai/Juin 1976 – FilmsEditions/Éditions Seghers, p. 39.
Lien externe
Catégories :- Film allemand
- Film sorti en 1930
- Film en noir et blanc
- Film réalisé par Josef von Sternberg
- République de Weimar
- Film dont l'action se déroule en Allemagne
Wikimedia Foundation. 2010.