- L'Ambène
-
Ambène
l'Ambène
L'Ambène dans les gorges d'EnvalCaractéristiques Longueur 36 km Bassin ? Débit moyen ? Régime pluvio-nival Cours Se jette dans le Bédat Géographie Pays traversés France L'Ambène est une petite rivière qui coule dans le département du Puy-de-Dôme, affluent du Bédat.
Son nom viendrait du gaulois amba qui signifie « petite rivière ».
Sommaire
Géographie
Elle prend sa source sur un plateau granitique à environ 800 m d'altitude, au pied de la Roche-de-Sauterre (977 m) sur la commune de Manzat.
Elle passe ensuite à Charbonnières-les-Varennes, puis par cascades et cascatelles successives, elle emprunte les Gorges d'Enval, sauvage précipice appelé le « Bout du monde ».
Au bout de ces défilés, l'Ambène entre dans la plaine de la Limagne, traverse Mozac où elle est renforcée par le ruisseau des Moulins Blancs qui naît à Saint-Genès-l'Enfant (commune de Malauzat). À Mozac, elle traverse le territoire communal d'ouest en est, en passant à 150 m au nord de l'abbaye Saint-Pierre, puisqu'elle était un élément de sa défense. Au terroir dit des Boules entre Mozac et Riom, elle est artificiellement détournée pour alimenter le centre médiéval de la ville de Riom où existait un quartier artisanal de tanneries.
Elle passe enfin au sud d'Ennezat avant de se jeter au point de confluence d'Entraigues[N 1] dans la rivière du Bédat (environ 310 m d'altitude, rive gauche), sous-affluent de La Morge par l'Allier.
Notes et références
Notes
- ↑ Entraigues est un toponyme qui signifie « entre les eaux ». Ici, ce nom est dû à la présence des deux rivières : le Bédat et son affluent l'Ambène qui enserre le village.
Références
Cet article est en partie rédigé grâce à l'entrée « Ambène » extraite de Paul Joanne (dir.), Dictionnaire géographique et administratif de la France et de ses colonies, t. 1, Paris, Éditions Hachette, 1890, p. 87. disponible sur Gallica
Catégorie : Cours d'eau du Puy-de-Dôme
Wikimedia Foundation. 2010.