- L'Alouette (test)
-
Pour les articles homonymes, voir Alouette.
Le test de l'alouette est un test de lecture qui permet d'évaluer le niveau de décodage lexical (automaticité). Il consiste à lire à haute voix un texte standard. On compte le nombre de mots lus et d'erreurs en un temps donné[1].
Sommaire
Historique
Il a été élaboré par le psychologue scolaire Pierre Lefavrais en 1965. Il s'inscrit dans une lignée de tests pédagogiques, descriptifs et athéoriques.
Objectif
L'objectif de l’alouette est de fournir des indications de performances dans une situation de lecture à voix haute d’un texte. Il apporte des éléments sur la vitesse et la correction de la lecture. Il permet d'élaborer un âge lexique. L’alouette est principalement un outil de dépistage des difficultés en lecture (dyslexie, par exemple).
Déroulement
L'enfant lit un texte de 265 mots dont la plupart sont inconnus pour les jeunes sujets. La lecture se fait en trois minutes (ou moins, si l'enfant arrive à finir le texte avant).
On calcule l'âge lexique à partir du nombre de mots lus en 3 minutes (ou moins) et ce nombre de mots est corrigé en fonction du nombre d'erreurs de lecture.
Il n'y a aucun contrôle de la compréhension du texte lu.
Références
- [1] Test d'analyse de la vitesse en lecture à partir d'un texte, ECPA.fr .
Bibliographie
- Lefavrais, P., Description, définition et mesure de la dyslexie. Utilisation du test "L'Alouette". Revue de Psychologie Appliquée, Paris, 1965.
- Lefavrais, P., Test de l'Alouette, Editions du Centre de Psychologie Appliquée, Paris, 1967 (2ème Ed.)
- Jacques Grégoire, Bernadette Piérart, Évaluer les troubles de la lecture, Les nouveaux modèles théoriques et leur applications diagnostiques, De Boeck Université, 1994 ((ISBN 2-804-11916-5)) (sur GoogleBooks : [2])
- Anne van Hout, Françoise Estienne, Les dyslexies décrire, évaluer, expliquer, traiter, Masson, 2001 ((ISBN 2-294-00731-X)) (sur GoogleBooks : [3])
Voir aussi
Wikimedia Foundation. 2010.