- Kétoupa brun
-
Kétoupa brun Classification (COI) Règne Animalia Embranchement Chordata Classe Aves Ordre Strigiformes Famille Strigidae Genre Ketupa Nom binominal Ketupa zeylonensis
(Gmelin, 1788)Statut de conservation UICN :
Synonymes ancien nom:
Bubo zeylonensis (Gmelin, 1788)Statut CITES : Annexe II ,
Révision du 28/06/79Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsLe Kétoupa brun (Ketupa zeylonensis ou Bubo zeylonensis) est un hibou mesurant de 50 à 58 cm de long pour un poids de 1 kg environ, vivant en Asie.
Sommaire
Description
Le Hibou pêcheur occupe une large frange bordant l'Asie du Sud depuis la Turquie, Palestine (disparu) jusqu'au Nord de la Mandchourie et de la Chine en passant par la péninsule malaise. Il a de grands yeux jaunes, un bec fort et crochu, de très longues aigrettes fournies et une ébauche de disque facial. Ses pattes sont plus ou moins revêtues de plumes selon les régions qu'il habite. Les hiboux vivant dans les pays tropicaux ont les pattes nues, ceux de l'Himalaya et des montagnes de Chine portent quelques plumes sur la face antérieure des jambes, dont l'arrière est lui totalement recouvert; quant à ceux habitant le Nord-Ouest de l'Asie ils sont entièrement bottés. Le plumage est de teinte foncée avec des taches longitudinales sur la poitrine.
Il habite les forêts et bois le long des cours d'eau et des lacs, jusqu'à moyenne altitude. Le Kétoupa brun se retrouve aussi dans d'autres milieux ainsi qu'à proximité d'habitations.
Son régime alimentaire est essentiellement composé de poissons et de crustacés d'eau douce. Cependant, il se nourrit également de petits mammifères, de couleuvres, de lézards ou encore de grenouilles, d'insectes, d'oiseaux de la taille d'un faisan et, parfois, de charognes. Il utilise pour pêcher deux techniques très différentes selon le milieu où il se trouve. Il descend dans les eaux superficielles et avance en guettant. Si une proie passe à proximité, il la harponne de ses serres. Si la rivière est profonde, il reste à l'affût sur une branche du rivage et s'élance toutes serres dehors sur les poissons qui nagent en surface.
On sait peu de choses sur les mœurs reproductrices du Hibou pêcheur. Le nid est généralement construit sur un très grand arbre, mais il semble qu'il s'installe fréquemment dans des refuges abandonnés par d'autres oiseaux et également à même le sol. La ponte qui, en principe, a lieu entre février et avril, comporte deux œufs, exceptionnellement trois.
Sous-espèces
D'après Alan P. Peterson, 4 sous-espèces ont été décrites :
- Ketupa zeylonensis leschenaultii (Temminck) 1820
- Ketupa zeylonensis orientalis Delacour 1926
- Ketupa zeylonensis semenowi Zarudny 1905
- Ketupa zeylonensis zeylonensis (Gmelin) 1788
Semenowi est peut-être une espèce separée d'après van den Berg et al. (2010).
Source
- van den Berg, Arnoud B.; Bekir, Soner; de Knijff, Peter & The Sound Approach (2010): Rediscovery, biology, vocalisations and taxonomy of fish owls in Turkey. Dutch Birding 32: 287-298.PDF fulltext
Liens externes
- Référence Alan P. Peterson : Ketupa zeylonensis dans Strigiformes (en)
- Référence Tree of Life Web Project : Ketupa zeylonensis (en)
- Référence Catalogue of Life : Ketupa zeylonensis (Gmelin, 1788) (en)
- Référence Avibase : Ketupa zeylonensis (+répartition) (fr+en)
- Référence ITIS : Ketupa zeylonensis (Gmelin, 1788) (fr) ( (en))
- Référence UICN : espèce Ketupa zeylonensis (en)
- Référence Animal Diversity Web : Ketupa zeylonensis (en)
- Référence NCBI : Ketupa zeylonensis (en)
- Référence CITES : espèce Ketupa zeylonensis (Gmelin, 1788) (+ répartition) (sur le site de l’UNEP-WCMC) (fr+en)
- Référence CITES : taxon Ketupa zeylonensis (sur le site du ministère français de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement) (fr)
Catégories :- Statut UICN Préoccupation mineure
- CITES annexe II
- Strigidae
Wikimedia Foundation. 2010.