- Kâraikâl
-
Kârikâl
Kârikâl ou Karaikal est un district du territoire de Pondichéry, un des anciens Établissements français de l'Inde, d'une superficie de 160 km², situé à 140 km au sud de la ville de Pondichéry, sur la côte de Coromandel, enclavé dans l'État du Tamil Nadu. Sa population s'élève à 170 640 habitants (recensement 2001). On y parle le télougou, le tamoul et le malayalam.Karaikal est une très belle ville (emimahs).
Le nom de Kârikâl viendrait de Âditya Kârikâla, souverain Chola du IIe siècle qui donna son nom à une petite dynastie de la région. Celle-ci aurait fait des travaux d'irrigation dans le delta de la Kâverî, fondé le port de Pukâr et aurait été victorieuse des Chera et des Pândya.
Géographie
Le district se trouve entre 10 ° 51' et 11 ° de latitude nord et entre 79 ° 43' et 79 ° 52' de longitude est. Les températures s'échelonnent entre 36º en été et 21º en hiver. Il ne comporte ni reliefs, ni forêts.
La ville de Karikal est située dans le delta de la Kâverî, au centre du district avec les villes de ""Cotchéry"" au nord, "Nédouncadu" au nord-ouest, "Tirunallar" à l'ouest, "Néravy" et "Tirumalrayanpattinam" (connu aussi sous le nom de la Grand'Aldée et T.R.Pattinam dans les documents de l'Inde française) au sud.
La juridiction de Karikal s'étend sur la ville elle-même et sur les 100 villages (ou villes) dont un est inhabité.
Histoire
En 1738, le gouverneur Pierre-Benoît Dumas (1735-1741), un fin diplomate qui sera élevé au rang de nabab par le Grand Moghol, initie une campagne d'expansion des territoires français par la négociation. Il traite ainsi avec le râja Sahujî de Tanjore pour obtenir la zone de Karaikal, la forteresse de Karakalcheri et 5 villages pour 40 000 chakras. Le 14 février 1739, les Français prennent possession de la ville de Karaikal malgré le changement des conditions imposés par Sahuji qui souhaite emprunter une forte somme sans intérêt sur trois ans contre la cession d'un plus grand nombre de villages.
Pratap Singh, le successeur de Sahuji continue sa politique d'emprunts auprès des Français, attribuant plus de villages encore. Au gré des conflits, la région passe deux fois sous administration anglaise avant de revenir à la France par le traité de Paris de 1763.
Après l'indépendance indienne de 1947, comme les autres comptoirs, Karikâl reste sous juridiction française jusqu'au 13 juin 1954 avant de rejoindre finalement l'Union indienne.
Voir aussi
- Causes de l'intégration des établissements français de l'Inde à l'Union indienne
- Administration française
- Coup d'État de Yanaon
- Portail du monde indien
Catégories : Histoire du monde indien | Territoire de Pondichéry | Province ou région enclavée | Enclave historique | Ville du Tamil Nadu
Wikimedia Foundation. 2010.