- Kurzweil
-
Kurzweil
Kurzweil Music Systems (souvent abrégé "Kurzweil") est une société fondée dans les années 1970 par Raymond Kurzweil. Kurzweil fabrique des synthétiseurs, des pianos numériques de salon, des effets de studio d'enregistrement (KSP-8, Rumour et Mangler).
Kurzweil Music Systems a été racheté en 1990 par Young Chang, un important facteur de pianos coréen.
La série des K
Kurzweil a créé en 1983 le K-250, le premier synthétiseur basé sur les banques de son en ROM d'un échantillonneur plutôt que des formes d'ondes. Ce synthétiseur fut suivi par le K1000, qui y ajoutait une banque de sons très fournie et un clavier.
En 1991, Kurzweil a lancé le K2000, l'un des synthétiseurs les plus avancés à l'époque. Basé sur une technologie de synthèse propriétaire (appelée VAST, pour Variable Architecture Synthesis Technology), il permet, comme le K-250, de moduler librement, à la manière d'un synthétiseur analogique, des sons ou échantillons provenants en fait d'un échantillonneur, voire même de moduler en direct des sons échantillonnés par l'appareil ( via l'option samplig ) ou encore de les importer via la prise SCSI.
Ce synthétiseur a, depuis, fait l'objet de diverses déclinaisons :
- K2500 en 1994 : K2000 avec 48 oscillateurs de polyphonie, clavier décliné en 76 ou 88 notes, option P-RAM pour la mémoire program, séquenceur 16 pistes, option KDFX, 8 sorties séparées
- K2500R (version rack du K2500)
- K2600 : K2500 avec KDFX installé, option P-RAM, emplacements ROM pour cartes additionnelles (Orchestral, Comtemporary, Stéréo Dynamic Piano, Vintage Electric Piano, General Midi)
- K2600R (version rack du K2600)
- K2661 version 61 touches du K2600 avec de série carte sampling, sortie ADAT, port Smartmedia
Le K2000 fut, et est encore, énormément utilisé par les compositeurs de musiques de films pour ses qualités sonores en matière d'orchestres ou de textures. Il fut notamment utilisé par les studios Disney.
Les synthétiseurs Kurzweil sont notamment utilisés par :
- Stevie Wonder (qui fut partiellement à l'origine du K-250)
- Pink Floyd (depuis l'album "A momentary lapse of reason", le groupe utilise exclusivement des synthétiseurs Kurzweil K2xxx)
- Nine Inch Nails (dont un nombre important de K-2000 fût détruit sur scène pour les besoins de la prestation du groupe lors du Fragility tour)
- Jean Michel Jarre
- David Bowie
- Maurice Gibb des Bee Gees pendant la tournée One Night Only
- Jordan Rudess
Liens externes
- Kurzweil Music Systems : le site officiel de la marque
- The Kurzweil Launch Pad : un ensemble de ressources pour les utilisateurs de K2000 et dérivés
- Portail des entreprises
- Portail de la musique
Catégorie : Fabricant d'instruments de musique électronique
Wikimedia Foundation. 2010.