- Kunta kinté
-
Kunta Kinte
Kunta Kinte Personnage de Racines Origine Mandingues Genre Mâle Caractéristique(s) esclave Créé par Alex Haley Interprété par LeVar Burton (jeune), John Amos (âgé) Roman(s) Racines Kunta Kinte est le personnage principal du roman Racines d'Alex Haley, et des mini-séries télévisées Racines inspirées. Racines est reconnu comme un mélange de faits réels et de fiction.
Kunta Kinte était Mandingue. Kunta a été capturé et transporté à Annapolis puis vendu à un planteur à Spotsylvania County en Virginie.
Il y a un mémorial dédié à Kunta Kinte à Annapolis. C'est l'un des quelques monuments du monde à porter le nom d'un africain esclave.
La plaque de Kunta Kinte a été volée 48 heures après son installation en 1981, probablement par le Ku Klux Klan. Elle ne fut jamais retrouvée mais remplacée 2 mois plus tard.Résumé
Le roman de Haley commence à la naissance de Kunta, à Juffure (Djouffouré), dans la Gambie de l'Ouest Africain en 1750. Kunta est le premier de quatre enfants du guerrier Mandingue Omoro et de sa femme Binta Kebba. Haley décrit l'éducation stricte de Kunta et les rigueurs de l'entrainement par lequel il passe.
Un jour en 1767, alors que le jeune guerrier était sorti du village afin de trouver du bois pour faire un tambour, il est attaqué par deux Blancs et deux Noirs qui le cernent et le capturent. Kunta se retrouve bâillonné, ligoté et prisonnier des hommes blancs. Haley décrit comme ils humilient le jeune guerrier en le déshabillant, le fouillant par tous les orifices et le marquant au fer rouge. Il est embarqué avec d'autres dans un négrier pour un voyage de trois mois vers l'Amérique.
De 140 Africains, Kunta est l'un des 98 qui survécurent à la traversée. A son arrivée à Maryland il est vendu à un planteur qui le renomme "Toby".
Durant le reste de sa vie Kunta ne délaisse jamais ses rêves de liberté et tente de s'échapper.
Il se marie avec Bell Waller - une autre esclave - et a une fille nommée Kizzy.
Malheureusement Kizzy est vendue quelques années plus tard pour avoir écrit une fausse autorisation de circuler pour un jeune esclave dont elle était amoureuse.
Le reste du livre raconte l'histoire des générations entre Kizzy et Alex Haley, décrivant leurs souffrances en Amérique.
Évocation artistique
- Médine évoque l'histoire de Kunta Kinte dans le titre éponyme Kunta Kinte - Enfant du destin. Cette chanson se trouve sur l'album Arabian Panther, sorti en 2008. Médine y retrace une partie de son existence, de sa naissance à son arrivée sur le continent.
- Mais aussi le groupe IAM dans le titre tempérament Kunta Kinte
- Ainsi que Booba sur son album Autopsie volume 3 paru en 2009 fait uneréférence à Kunta Kinte dans la chanson Liberation Time (Remix)
- Quelques chanteurs jamaïcains comme Ranking Dread ou Ray-I ont écrit des chansons sur Kunta Kinte.
- Portail de la littérature
Catégories : Personnage littéraire | Personnage de fiction africain | Esclave | Esclave de fiction
Wikimedia Foundation. 2010.