- Kriss (arme)
-
Pour les articles homonymes, voir Kriss.
Le Kris indonésien * Patrimoine culturel immatériel
de l’humanité
Pays * Indonésie Région * Asie et Pacifique Liste Liste représentative Fiche 00112 Année d’inscription 2008 Année de proclamation 2005 modifier Le keris (mot javanais et malais), kris ou kriss est une arme blanche de cérémonie caractéristique de l'Indonésie et de la Malaisie. On le trouve aussi dans le sud des Philippines. En Occident, on le connaît plutôt sous le nom de « poignard malais ».
Sommaire
Description
Il s'agit d'une dague allongée ou une courte épée avec une lame droite ou sinueuse, de texture rugueuse, aiguisée sur les deux tranchants. Cette lame en acier présente souvent des motifs décoratifs forgés. À la fois arme et objet spirituel, le kriss est souvent considéré comme ayant des pouvoirs magiques.
Probablement originaire de l'île de Java, le kriss se serait répandu ensuite dans le reste de l'archipel indonésien, en Malaisie et dans le sud des Philippines. C'était une arme très prisée par les pirates Malais, peu encombrante mais extrêmement efficace dans les corps à corps qui se livraient sur les ponts des navires. Les plus anciens keris connus ont été fabriqués aux alentours de 1360 à Java.
Les cultures fabricants ce type de couteau ne s'en servent jamais.[réf. nécessaire] Le Kriss est perçu comme détenteur de l'âme de son possesseur et si jamais il est utilisé contre un autre être vivant, il se déchargerait de son énergie spirituelle. La fabrication d'un tel objet est un rituel complet impliquant le futur propriétaire et le forgeron.
Certaines lames sont fabriquées de plusieurs types d'acier, provenant parfois même de fragment de météorite.[réf. nécessaire]
Le kriss se porte dans le dos et le nombre de ses courbes est toujours impair. Les kriss ne s'achètent pas et se transmettent de père en fils. Ces objets sont tellement chargés de sens et de spiritualité qu'un marié peut se faire représenter lors de sa cérémonie de mariage par son kriss.
Héraldique
Deux kriss entrecroisés apparaissent sur le blason du Siam (ancien nom de la Thaïlande) entre 1873 et 1910, pour symboliser la domination du royaume sur ses territoires de la péninsule malaise.
Dans la fiction
- Dans son roman de science-fiction Dune (1965), l'écrivain américain Frank Herbert évoque une arme du même nom. Fabriquée à l'aide d'une dent de ver des sables Shai-Hulud, c'est une arme redoutablement solide et aiguisée, d'autant qu'il est possible de l'empoisonner. Cette arme se désintègre si elle n'est pas en contact avec un homme. Sa valeur symbolique en fait un passe pour pénétrer dans un sietch fremen. Comme dans la culture malaise, le Kriss de Dune est fortement lié à l'âme de son propriétaire, et sa possession et son usage sont réservés aux Fremen adultes.
Voir aussi
Catégories :- Arme blanche
- Monde malais
- Patrimoine culturel immatériel de l'humanité en Asie et Océanie
Wikimedia Foundation. 2010.