- Komerční banka
-
Komerční banka (souvent abrégée en KB) est une institution bancaire en République tchèque. Depuis 2001, c'est une filiale de la Société générale à 60 %. C'est une société anonyme dont les 40 % restants sont cotés à la bourse de Prague sur le SPAD[1]. Elle sert environ 1 450 000 clients[2].
Elle dispose de 364 agences en 2005, et emploie 7 400 personnes, ce qui en fait la première banque pour les entreprises et la seconde pour les particuliers en République tchèque.
Sommaire
Histoire
La banque est fondée en 1990 par la banque d'État tchécoslovaque qui opère la spin-off de ses activités commerciales (d'où son nom de Komerční banka ou banque commerciale). Rappelons que sous le communisme, la banque d'État tchécoslovaque a le monopole de toutes les activités bancaires.
En 1992, elle devient société par actions dont les actions sont géré par le Fonds des biens nationaux (Fond národního majetku) qui les revend alors dans le cadre de la privatisation par coupons.
En novembre 1997, le gouvernement tchèque approuve la cession de la majorité des actions (toujours en possession du Fonds des biens nationaux) à un investisseur stratégique étranger qui doit assurer le développement futur de la société et « garantir l'indépendance du secteur bancaire par rapport à l'intervention de l'État ». Le fait est que la connivence entre le l'État, le Fonds des biens nationaux qui en dépend et la direction de la banque avait conduit à une série de scandales qui entachait la réputation de la Tchéquie sinon du professionnalisme de la banque elle-même.
En août 1999, l'Appel d'offres pour la sélection d'un investisseur stratégique est initié.
La Société Générale a repris 60% de la banque en juin 2001 pour 1,186 milliard € [3], en devenant ainsi propriétaire majoritaire. Depuis, l'entreprise a atteint la première place du classement des entreprises les plus attirantes pour les jeunes diplômés. Elle a également été élue banque de l'année (Banka Roku) en 2004 et 2005. La banque utilise le même logo que la Société générale.
Filiales
Le groupe KB opère également en Slovaquie sous le nom KB-Bratislava.
Références
- Fin 2006, l'entreprise était valorisée 118,8 milliards CZK soit 5,7 milliards $.
- KB. Selon la
- Komerční banka - Historie společnosti
Voir aussi
Liens externes
Catégories :- Banque tchèque
- Société générale
- Entreprise de l'indice PX
Wikimedia Foundation. 2010.