- Koko (gorille)
-
Pour les articles homonymes, voir Koko.
Koko, née le 4 juillet 1971 à San Francisco en Californie, est une femelle gorille vivant en captivité et connue pour être capable de communiquer en langue des signes. Elle a été dressée par l'éthologue Penny Patterson. Selon celle-ci, Koko maîtrise plus de 1 000 signes différents, dont 500 couramment, issus de la langue des signes américaine.
Son acculturation semble lui avoir conféré des comportements inconnus chez les gorilles. Ainsi elle aime garder des animaux de compagnie et elle a passé avec succès le test du miroir.
Dans la culture populaire
Koko est le sujet d'un documentaire de 1978, « Koko, le gorille qui parle » réalisé par Barbet Shroeder.
Koko a été mentionné comme le prédécesseur de Amy le singe qui parle dans le roman Congo de Michael Crichton ; il a servi d'inspiration pour Sophie dans l'épisode "Fearful Symmetry" de la série X-Files.
Koko est évoqué dans l'épisode 10 de la saison 3 de la série The Big Bang Theory, quand Penny demande à Sheldon de lui enseigner « un peu de physique », Sheldon lui répond :
« Je suppose que si quelqu’un a pu apprendre le langage des signes à Koko le gorille, je peux t’apprendre quelques notions de physique élémentaire.
– Super ! C‘est un peu insultant, mais super ! Je serai Koko le gorille.
– Hm, improbable. L’apprentissage de Koko couvrait plus de 2 000 mots, aucun d’entre eux n’ayant un rapport avec des chaussures. »Koko est indirectement évoqué dans l'épisode Jurassic Bark de Futurama, quand Bender indique qu'il peut aimer des êtres inférieurs de la même façon qu'autrefois un gorille a aimé un chat.
Liens internes
- Koko, le gorille qui parle (1978) est un film documentaire de Barbet Schroeder.
- Hans le malin le cheval parlant.
- Intelligence animale.
- Washoe (chimpanzé) un chimpanzé adepte lui aussi du langage des signes.
- Alex le perroquet.
- Kanzi.
Lien externe
Catégories :- Gorille
- Singe connu
Wikimedia Foundation. 2010.