- Knock ou le Triomphe de la médecine
-
Pour les articles homonymes, voir Knock.
Knock ou le Triomphe de la médecine est une pièce de théâtre de Jules Romains, représentée pour la première fois à Paris, à la Comédie des Champs-Élysées, le 15 décembre 1923, sous la direction de Jacques Hébertot, mise en scène et décors de Louis Jouvet, qui interprétait également le rôle principal.
Sommaire
Argument
Ayant choisi de quitter Saint-Maurice pour s’installer dans une plus grande ville (Lyon en l’occurrence) avec sa femme, le docteur Parpalaid décide de laisser sa place à Knock, jeune médecin de quarante ans. Durant le trajet vers Saint-Maurice, Knock interroge Parpalaid au sujet de la ville, demandant tour à tour si le village contient des sectes, des drogués, des maris trompés ou bien quelques épidémies çà et là. On apprend aussi que Knock doit de l’argent à Parpalaid (que les habitants du village appellent plaisamment Ravachol) que ce dernier lui a prêté pour s’installer.
Le résultat de la conversation ne plaît guère à Knock, pour qui la clientèle dont il hérite lui semble être trop bien portante.
Dès son arrivée au village, Knock appelle le tambour du village pour faire annoncer son arrivée et l'instauration de consultations gratuites le lundi. Parallèlement, il demande à l’instituteur, Bernard, de bien informer les gens sur ce que sont les microbes, germes et virus, et s'entretient avec le pharmacien Mousquet, qui confirme que Parpalaid lui envoyait bien peu de clients.
Le succès des consultations gratuites est phénoménal et Knock est rapidement débordé. Il instaure les premiers traitements de longue durée tout en menant des investigations sur ses clients afin de prescrire des traitements coûteux à ses patients fortunés.
L’hôtel du village devient une véritable clinique où les malades venus des quatre coins du canton viennent suivre les traitements de longue durée que Knock prescrit.
Trois mois après son arrivée, Knock reçoit la visite de Parpalaid venu prendre des nouvelles. Ce dernier est abasourdi par les chiffres impressionnants présentés par Knock, et la pièce se termine sur une discussion entre Parpalaid et Knock, où l'on voit Parpalaid regretter son ancien poste. Knock réussit à faire douter son confrère de sa propre santé, et le résout à se mettre au lit : ultime victoire de son pouvoir sur autrui.
Personnages
- Knock
- Docteur Parpalaid
- Madame Parpalaid
- Mousquet
- Bernard
- Le tambour de ville
- Premier gars
- Deuxième gars
- Scipion
- Jeanne
- Jean ( le voiturier)
- Madame Rémy
- La dame en noir
- La dame en violet
- La bonne
- Voix de Mariette, à la cantonade
Contexte
Cette comédie est écrite en 1923, à une époque où l'emprise de la publicité intensive sur le modèle d'outre-Atlantique commence à gagner l'Europe. L'idée de l'appliquer au domaine de la médecine relevait, alors, de l'effet comique.
Citations
- Knock : « Les gens bien portants sont des malades qui s'ignorent. »
- Knock : « Ne confondons pas. Est-ce que ça vous chatouille, ou est-ce que ça vous grattouille ? »
- Scipion : « Et la bonne ? Elle enfile des perles ? »
- Mousquet : « Vous êtes un penseur, vous, docteur Knock, et les matérialistes auront beau soutenir le contraire, la pensée mène le monde. »
Mises en scène
- KnocK , Mise en scène de Nikson Pitaqaj, compagnie Libre d'Esprit, création 2011-2012, Théâtre de l’Épée de Bois à La Cartoucherie de Vincennes
Adaptations
- Knock , film français de René Hervil sorti en 1925 ;
- Knock , film français de Roger Goupillières sorti en 1933 ;
- Knock, film français de Guy Lefranc sorti en 1951 ;
- Knock , téléfilm français de Marcel Cravenne diffusé en 1955 ;
- Knock , téléfilm français de Laurent Preyale diffusé en 2004.
Liens externes
- Fiche sur etudes-litteraires.com
Catégories :- Pièce de théâtre du XXe siècle
- Pièce de théâtre française
- Culture et médecine
Wikimedia Foundation. 2010.