Knight of The Old Republic Online

Knight of The Old Republic Online

Star Wars: The Old Republic

Star Wars: The Old Republic
Éditeur LucasArts
Développeur BioWare

Date de sortie Prévu pour Octobre 2010
Genre Jeu de rôle en ligne massivement multijoueur
Mode de jeu Multijoueur
Plate-forme PC
Média DVD-ROM
Contrôle Clavier

Star Wars: The Old Republic (abrévié en SWTOR ou simplement TOR) est un MMORPG en cours de développement dont l'intrigue se situe à l'époque de l'Ancienne République, dans l'univers Star Wars. Bien qu'en développement depuis décembre 2005, le titre n'a été officiellement dévoilé que le 21 octobre 2008 par LucasArts[1], même si certaines déclarations, notamment de la part de John Riccitiello, président d'Electronic Arts, laissaient supposer l'existence d'un nouveau MMO basé sur l'univers de la Guerre des Étoiles[2]. La sortie de Star Wars: The Old Republic est prévue pour l'année fiscale 2010, c'est-à-dire entre le 1er avril 2010 et le 31 mars 2011[3].

Il se situe chronologiquement moins de trois siècles après Star Wars: Knights of the Old Republic II: The Sith Lords et plusieurs milliers d'années avant Star Wars : épisode I - La Menace fantôme.


Sommaire

Développement du jeu

  • 13 mars 2006 : Bioware ouvre une politique massive de recrutement dans le cadre de l'ouverture d'un nouveau studio à Austin, TX. Ce projet porte sur le développement de leur tout premier MMORPG[4].
  • 23 octobre 2007 : De nombreuses rumeurs naissent sur des sites internet consacrés aux jeux vidéo et à Star Wars. Selon une source proche de Bioware, le MMORPG que développerait le studio de développement canadien porterait sur l'univers Star Wars et plus précisément sur la période de Star Wars: Knights of the Old Republic[5].
  • 30 octobre 2007 : Bioware et Lucasarts annoncent conjointement leur collaboration dans le développement d'un jeu vidéo novateur et de haute-qualité, sans donner plus de précisions[6].
  • 19 juin 2008 : Electronic Arts affirme avoir acquis le studio Bioware en octobre 2007, dans le but de s'installer sur le marché du MMORPG. Ce MMORPG développé par Bioware serait prévu pour sortir durant l'année fiscale 2010 d'EA (entre avril 2010 et mars 2011)[7].
  • 17 juillet 2008 : Le CEO d'Electronic Arts John Riccitiello affirme que Bioware et Lucasarts développe bel et bien un nouveau MMORPG qui se situe dans la période de Star Wars: Knights of the Old Republic[8].
  • 21 octobre 2008 : Après un an de rumeurs et d'allégations diverses, Bioware et Lucasarts annonce officiellement qu'ils développent depuis décembre 2005 un tout nouveau MMORPG qui portera sur l'univers Star Wars. Le jeu portera officiellement le nom de Star Wars: The Old Republic. Le site officiel est lancé.
  • 9 juillet 2009 : Electronic Arts annonce la fusion de leur studios Bioware et Mythic Entertainment, dans le but que les deux studios puissent partager leur expérience et leur connaissance du développement des MMORPG[9].
  • 19 août 2009 : Star Wars: The Old Republic est officiellement localisé en langue française et en langue allemande, en plus de la langue anglaise. Le site officiel français et le site officiel allemand sont mis en ligne.[10].
  • 30 septembre 2009 : Les membres inscrits sur les sites officiels anglais, allemand et français peuvent désormais postuler pour participer aux différentes phases de tests privées et ciblées[11].

Scénario

Plus de 3500 ans avant la bataille de Yavin...

La République Galactique, épaulée par les Jedi, faisait régner la paix dans la galaxie. Mais soudain, les Sith, disparus depuis de nombreux siècles, surgirent avec plus de puissance qu'ils n'en avaient jamais eue et un nouveau chef agé de plus de 1000 ans. En très peu de temps, l'Empire Sith prit possession de dizaines de mondes de la Bordure Extérieure.

La guerre fit rage, depuis les terres désolées d'Ilum jusqu'aux plaines désertiques d'Athomir. Même Manaan, pourtant neutre dans ce conflit, fut prit d'assaut, obligeant ses habitants, les Selkath, à s'enfuir dans leur monde sous-marin. Mais, soudain, alors que l'Empire Sith proposait des pourparlers, il parvint à s'emparer de la planète-capitale de la République, Coruscant, et obligea le Chancelier Suprème et le Sénat à retirer leurs troupes de nombreuses planètes alliées.

Le peuple se mit à blâmer les Jedi pour leur défaite, et le nouveau sénat mis en place par la République sur la nouvelle planète-capitale ne tarda pas à les imiter. Bientôt, les Jedi furent officiellement rejetés par la République, les obligeant à retourner sur la planète natale de leur ordre, Tython. Cependant, ils continuèrent à aider officieusement la République en défendant les planètes attaquées. Pour pallier le désavantage causé par la perte des Jedi, la République forma de nouvelles troupes d'assaut, pour rivaliser avec celles de l'Empire Sith.

La guerre reprit, plus violente que jamais, faisant le bonheur des chasseurs de primes qui combattaient pour tel camp ou un autre. Le seigneur ultime des Sith disparut, laissant ses chefs se déchirer pour le pouvoir tandis qu'ils combattent la République. Malgré son désavantage, la perte de ses meilleurs alliés et l'avancée continuelle de ses ennemis, la République tente de reconquérir la galaxie pour y ramener la paix...

Création de personnage

Le joueur pourra choisir le sexe, la race, la faction et la classe du personnage.

Races

Voici les espèces qui sont déja confirmées comme jouables :

D'autres races sont attendues par les fans et ont été aperçues dans différents documents officiels, mais n'ont pour l'instant pas été annoncées officiellement comme étant jouables. Il s'agit des Mon Calamaris, Chagriens, Togrutas, Twi'lek, Nautolans ou encore des Rodiens.

Allégeances et classes

Le joueur choisira obligatoirement entre deux allégeances : la République Galactique ou l'Empire Sith. Il sera impossible dans le jeu de rester neutre et de ne pas servir une de ces deux allégeances. Chacune d'elles regroupera quatre classes[12] de combat qui lui seront propres, au sens où une classe qui appartiendra à l'Empire Sith n'apparaîtra pas au sein de la République et inversement[13]. Voici les classes officiellement annoncées comme jouables dans The Old Republic :

  • Le Soldat sera le guerrier affilié à la République Galactique. Spécialisé dans les dégâts de masse, il disposera d'un arsenal d'armes lourdes pour le combat à distance et aura plusieurs habilités pour se défendre au corps-à-corps. Il incarnera aussi le leader sur un champ de bataille, puisqu'il disposera de différents "buffs", destinés à améliorer la puissance de ses partenaires combattants[14].
  • Le Contrebandier travaillera au sein de la République Galactique [15] [16]. Ne diposant ni d'armes lourdes ni d'armures robustes, il pourra se cacher derrière un objet du décor ou derrière un mur pour tirer sur son ennemi et se protéger des tirs adverses ; c'est la première fois qu'un système de couverture dynamique est intégré dans un MMORPG. Le Smuggler dans ses phases de combat se reposera principalement sur son habilité à réagir immédiatement, à attaquer son adversaire par derrière ou en étant caché, et à assommer ses ennemis[17].
  • Le Chasseur de primes sera au service de l'Empire Sith. Il sera en charge de chasser les adversaires de l'Empire à travers la galaxie. Il disposera pour ça d'un équipement ultra-avancé à la pointe de la technologie comme le jetpack, et aussi d'armes extrêmement dissuasives comme le lance flammes[18]. Il restera malgré tout très indépendant dans ces décisions, et se montrera libre dans sa manière de chasser ses proies. Il pourra accepter ou refuser un contrat, tuer ou épargner sa cible, et même mettre en scène la mort de sa proie pour gagner sa prime[19].
  • Le Guerrier Sith servira l'Empire Sith. Grâce à sa profonde connaissance de la Force, il maîtrisera de nombreuses attaques de mêlée au sabre-laser et pourra laisser libre cours à sa colère pour lancer quelques sorts dévastateurs. A l'instar de Dark Vador dans les films Star Wars, le guerrier Sith pourra s'équiper d'une armure lourde et ainsi résister à d'énormes dégâts. Dans sa progression, il pourra s'appuyer sur ses capacités de persuasion et d'influence psychologique pour arriver à ses fins : arrêter les ennemis de l'Empire[20].

La classe du Jedi (République Galactique) sera elle aussi jouable, mais elle n'a cependant pas encore été annoncé officiellement.

Gameplay

Informations générales[21] [22] [23]

Une démonstration en jeu de Star Wars: The Old Republic a été montrée à la presse seulement, dans un salon fermé au public, lors de l'E3 qui a eu lieu du 2 au 4 juin 2009 à Los Angeles. Depuis, le jeu a été montré publiquement par deux reprises ; lors de la Gamescom de Cologne du 19 au 23 août 2009 et lors de la Penny Arcade Expo qui se tenait à Seattle du 4 au 6 septembre 2009. Les différentes revues de presse et vidéos en jeu publiées lors de ces évènements ont relevé les points suivants :

  • L'interface d'utilisateur (UI) définitive est composée d'une barre d'action positionnée en bas de l'écran et elle est totalement personnalisable. Chaque attaque de cette barre a un raccourci clavier.
  • Comme dans la plupart des MMO, le joueur peut faire sauter son personnage grâce à la touche espace du clavier.
  • Les centaines de milliers de lignes de dialogues contenues dans le jeu sont toutes doublées par des acteurs professionnels, que ce soit pour les personnages non-joueurs, le personnage du joueur ou son compagnon. C'est le premier MMO entièrement doublé. Les dialogues seront disponibles en audio anglais, français et allemand[24].
  • Chaque classe dispose d'une unique voix masculine et d'une unique voix féminine[25].
  • A sa sortie, on retrouvera dans SWTOR la plupart des occupations existantes dans les MMO actuellement sur le marché (PvP, Groupes, Raids, Artisanat, Guildes, Commerce entre joueurs, etc.).
  • Selon les choix faits par le joueur et son orientation vers le côté obscur ou clair de la Force, le joueur débloque des techniques et des sorts particuliers propres à son côté de la Force.
  • Le système d'attaque automatique n'est pas intégré à SWTOR. Le joueur doit activer chaque sort, chaque coup et chaque attaque manuellement en cliquant sur les raccourcis de l'interface, le but étant d'accélérer les combats et d'immerger le joueur.
  • Les phases de combat sont rapides (autant qu'un jeu de combat pour console de salon) et riches en animations.
  • Certaines classes, comme le Sith, utilisent un système de combos (le joueur devra frapper la cible un certain nombre de fois avant de pouvoir lui infliger un sort spéciale plus destructeur ou incapacitant).
  • Il est possible pour les Jedi et Sith de porter un sabre laser dans chaque main.
  • Les personnages non-joueurs portent sur eux des objets que les joueurs peuvent récupérer (système de loot).

La progression du personnage : l'importance du choix

Chaque classe aura une zone de départ propre (Hutta pour le chasseur de primes, Ord Mantell pour le contrebandier ainsi que le soldat, Korriban pour le guerrier Sith et probablement Tython pour le jedi) et bénéficiera d'une série de missions exclusives du premier au dernier niveau, afin de faire vivre au joueur une véritable histoire unique à sa classe. Dès le début du jeu, le joueur sera confronté dans ses interactions avec les personnages non-joueurs à de multiples choix qui l'orienteront vers le côté obscur ou le côté clair de la Force[26], comme ce fût le cas dans la série Star Wars: Knights of the Old Republic, également développée par Bioware et Lucasarts. Toutes ces interactions qui nécessitent un dialogue entre le joueur et les personnages non-joueurs (PNJ) seront mises en scène sous forme de cinématiques ; aucune mission ne sera donnée sous forme écrite et toutes les interactions avec les PNJ déboucheront sur une conversation audio où le joueur choisira ses répliques parmi plusieurs affichées à l'écran[27]. Ce système de cinématique interactive sera exactement le même que celui utilisé par Bioware pour le jeu solo Mass Effect, où les réponses disponibles pour le joueur apparaissent en bas d'écran sous forme d'une roue[28]. Chaque choix sera irréversible, et le joueur ne pourra pas savoir ce qui aurait pu advenir s'il avait pris une autre décision, dans le but de personnaliser au maximum la progression des personnages joueurs et de leur acolyte.

L'acolyte

Le joueur sera en permanence accompagné par un acolyte, un personnage non jouable qui sera influencé par les décisions et par les discussions du joueur. Il combattra activement aux cotés du personnage, l'assistant du mieux qu'il peut, et réagira au choix du joueur. Il sera possible de le personnaliser en modifiant son équipement et son aspect[29].

Contrairement aux autres MMO disponibles actuellement, il sera possible dans SWTOR de se lier d'amitié avec son acolyte, de le tuer pour acquérir plus de puissance, ou bien même de l'échanger avec un autre[30].

Les zones instanciées : les Flashpoints

Le joueur aura la possibilité de progresser dans des zones fermées, isolés du reste des joueurs présents dans le jeu ; ces zones sont dites instanciées. Dans SWTOR, ces zones sont appelées des Flashpoints (= "poudrières" dans la traduction littérale française[31]). Le joueur pourra y progresser seul ou en groupe[32], afin de réaliser une série de missions qui ne peut pas être réalisée dans des zones publiques et pour évoluer dans un espace spécialement dédié à l'interaction avec l'environnement, sans qu'aucun joueur étranger au groupe ne puisse interférer.

Dans ces Flashpoints, le joueur et son groupe suivront une histoire, une série de quêtes ou iront tout simplement tuer des personnages non-joueurs afin de récolter des récompenses. L'importance des choix restera là encore de mise, puisque les joueurs présents dans le Flashpoints pourront décider de tout dans leurs interactions avec les personnages non joueurs (comme par exemple de tuer ou d'épargner certains personnages clés du Flashpoint)[33]. Comme en mode solo dans les zones publiques, les choix dirigeront les membres du groupes vers le côté clair ou obscur de la Force et affecteront non seulement l'histoire du Flashpoint, mais aussi l'histoire du personnage à moyen et long terme. De ce fait, la sélection des membres du groupe sera crucial selon la volonté du joueur à évoluer vers un côté particulier de la Force.

Planètes

Cinq planètes ont été officiellement annoncées par Bioware comme jouables. Plusieurs autres sont prévues, mais n'ont pas été officialisées.

Tython

Classe y débutant : Jedi (République Galactique).

Un jour des érudits mystiques s'installèrent sur une planète isolée afin d’étudier pour la première fois la Force. Mais des différends dans les rangs des érudits créa un cataclysme qui menaça de détruite la planète entière. Un petit groupe de survivants voyagea vers un autre système solaire, mirent de côté leur sombre passé et fondèrent l’ordre Jedi sur Tython, une planète de montagnes et de forets. Des milliers d’années passèrent et l’héritage authentique de Tython fut oublié.

Forcés de retourner sur leur planète d'origine, les Jedi ont maintenant installé leur temple sur Tython. Là-bas, il redécouvrirent les secret de la force qu'avaient découvert leurs ancêtres. Mais Tython cache un sombre secret, une infection envahissante d'origine inconnue...

Korriban

Classe y débutant : Sith (Empire Sith).

La planète d'origine des Sith, désertique et en proie à de grandes chaleurs. Après que les Sith Revan et Malak tentèrent de conquérir l'univers avant que l'un ne disparaisse et que l'autre ne meure, et après la mort de Dark Traya, tuée par le dernier des Jedi, les Sith, que tous croyaient disparus à jamais, revinrent sur Korriban pour y reconstruire l'académie des Sith. Là-bas, il attendirent leur heure tout en préparant une gigantesque armée et en formant de nouveaux disciples, jusqu'à ce que leur chef, agé d'un millier d'années, décide de commencer enfin l'invasion.

Hutta

Classe y débutant : Chasseur de primes (Empire Sith).

Nal Hutta, ou Bijou précieux en Hutt, est considérée comme un véritable paradis par cette race. Mais pour les autres espèces, cette planète est un vrai cauchemar, dégoutante et dangereuse. Auparavant, les Evocii régnaient sur la planète, mais ils firent l'erreur d'engager un commerce avec les Hutt. Quelques siècles plus tard, la quasi-totalité de la planète appartenait aux Hutt, qui se vautrèrent dans le luxe en laissant les Evocii dans la misère la plus totale. Maintenant les Hutt dirigent leurs affaires dans la galaxie depuis Hutta tout en se faisant la guerre entre eux pour le pouvoir absolu. Même les plus courageurs des chasseurs hésitent à s'aventurer en ce lieu.

Ord Mantell

Classes y débutant : Contrebandier (République Galactique) et Soldat de choc (République Galactique).

Les plaines montagneuses et les îles volcaniques de Ord Mantell sont ravagées par une guerre civile impitoyable. Les forces de la République combattent des séparatistes insaisissables qui mènent des attaques de guérilla contre les cibles civiles et militaires. Semant le doute sur une situation d'ores et déjà douteuse, le gouvernement planétaire, malgré sa loyauté envers la République, est purement un régime de marionnettes tenu par la pègre.

Les colons corélliens se sont établis sur Ord Mantell, 9 000 ans auparavant, et la planète est devenu un lieu de rassemblement pour les opérations militaire de la République dans la bordure extérieure. Cependant, la valeur stratégique d'Ord Mantell a diminué au travers des siècles, après qu'un Amiral corrompu ait revendu la flotte locale, les militaires abandonnèrent la planète. Ord Mantell devint un refuge pour les contrebandiers, les pirates et les chasseurs de primes et le gouvernement local tomba sous l'emprise des syndicats du crime, situation qui demeure en place encore aujourd'hui.

Quoi que peu contesté durant la guerre entre la République et l'Empire Sith, les choses ont changé avec le traité de Coruscant. Ainsi, bien que plusieurs systèmes planétaires se soient retirées de la République, les gouverneurs corrompus d'Ord Mantell décidèrent qu'il était préférable commercialement de demeurer loyal. Cependant, toute la population de la planète n'accepte pas cette décision, et un mouvement séparatiste débuta et se transforma rapidement en un conflit armé.

Les maraudeurs commencèrent une guerre de harcèlement pour forcer les militaires à quitter la planète et obtenir l'indépendance. Durant les deux dernières années, les attaques des séparatistes ont ravagé le paysage et déstabilisé le gouvernement corrompu. Malgré cette situation difficile, la défense d'Ord Mantell s'est vu renforcée. Les syndicats du crime soutiennent le gouvernement local en important de Nar Shaddaa de puissantes technologies acquises sur le marché noir, et la République déploie ses meilleurs troupes d'élite.

Coruscant

Capitale de la République Galactique où siège le Sénat Galactique, Coruscant est placé au centre de la Galaxie. Les grattes-ciel de la ville qui s'étend sur toute la surface de la planète constituent le symbole de la civilisation puissante et prospère de la République, fruit de millénaires de progrès et de démocratie.

Protégée par le légendaire Ordre Jedi, Coruscant a toujours été un havre de sécurité pour les citoyens respectueux de la loi. Tous ceux qui y viennent en paix sont les bienvenus. Des centaines d'espèces et de systèmes stellaires cohabitent sur Coruscant. Ces nombreuses influences font de Coruscant la métropole par excellence : une planète où chacun trouve sa place.

Située au point zéro des coordonnées de l'hyperespace, Coruscant fait office de plateforme pour toutes les routes commerciales de la galaxie. La ville-planète ne dispose pas de ressources naturelles. Elle dépend de systèmes membres et d'alliés qui fournissent les matières premières nécessaires au développement et à la prospérité de la population. Bien que la planète ait connu de nombreuses difficultés au cours de sa longue histoire, son développement a toujours suivi une courbe positive.

Depuis le saccage de la planète par les Impériaux Sith, Coruscant tente difficilement de se reconstruire et de protéger ses citoyens. Si les hauteurs restent un endroit paisible et sécurisé, les profondeurs sont rongées par les guerres de gangs et la criminalité galopante.

Voir aussi

Liens externes

Notes et références

  1. LucasArts annonce Star Wars: The Old Republic, 21 octobre 2008
  2. Le MMO Kotor se précise, 18 juillet 2008
  3. Le MMO de Bioware prévue pour 2010, le 18 juin 2008
  4. Bioware recrute pour son premier MMO, le 13 mars 2006
  5. Bioware développerait un MMO Star Wars, le 23 octobre 2007
  6. Bioware et Lucasarts annoncent une nouvelle collaboration, le 30 octobre 2007
  7. Le MMO de Bioware prévue pour 2010 ?, le 19 juin 2008
  8. Le prochain MMO Star Wars sera KOTOR Online, le 17 juillet 2008
  9. Bioware et Mythic fusionnent, le 9 juillet 2009
  10. SWTOR officiellement en français et allemand, le 19 août 2009
  11. Les inscriptions à la beta-test sont ouvertes !, le 30 septembre 2009
  12. L'Holonet de SWTOR : la base de données du jeu, le 1 juin 2009
  13. Article sur la création des classes et du Bounty Hunter par les developpeurs du jeu, le 3 avril 2009
  14. Interview par GameSpot.com de deux developpeurs en chefs de Bioware, le 8 mai 2009
  15. Sean Dahlberg, webmaster du site officiel du jeu, révèle le Smuggler et ouvre le forum officiel de la classe, le 30 mais 2009
  16. James Ohlen, développeur en chef, annonce officiellement le Smuggler comme classe jouable lors d'une interview, le 30 mai 2009
  17. Questions-Réponses : La classe du Smuggler, le 1 juin 2009
  18. Le Bounty Hunter sur le site officiel du jeu, le 20 mars 2009
  19. Interview par GameSpot.com de deux developpeurs en chefs de Bioware, le 8 mai 2009
  20. Questions-Réponses : La classe du Guerrier Sith, le 18 août 2009
  21. Gamasutra teste SWTOR à l'E3 2009, le 3 juin 2009
  22. Interview de Tom Nichols, producteur exécutif du jeu, lors de l'E3 2009, le 5 juin 2009
  23. StarWarsMMO.net pose les mains sur SWTOR, le 5 juin 2009
  24. SWTOR entièrement localisé en anglais, français et allemand, le 18 août 2009
  25. Sean Dahlberg apporte quelques précisions concernant la voix du personnage joueur, le 8 juin 2009
  26. Les choix dans SWTOR
  27. La voix de l'Ancienne République : démonstration des conversations interactives, le 17 juillet 2009
  28. SWTOR-FR décortique le gameplay de SWTOR, le 19 juillet 2009
  29. Le compagnon de SWTOR en détails, le 21 octobre 2008
  30. Les développeurs parlent de l'acolyte, le 23 octobre 2008
  31. Flashpoint = poudrière @ Dictionnaire Reverso
  32. GameSpot teste SWTOR lors de l'E3 2009, le 2 juin 2009
  33. JeuxVideo.com teste SWTOR lors de l'E3 2009, le 4 juin 2009


  • Portail du jeu vidéo Portail du jeu vidéo
  • Portail de La Guerre des étoiles Portail de La Guerre des étoiles
Ce document provient de « Star Wars: The Old Republic ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Knight of The Old Republic Online de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Star Wars: Knights of the Old Republic II — Стиль этой статьи неэнциклопедичен или нарушает нормы русского языка. Статью следует исправить согласно стилистическим правилам Википедии …   Википедия

  • Star Wars: The Old Republic — Developer(s) BioWare Publisher(s) Electronic Arts LucasArts …   Wikipedia

  • Star Wars: The Old Republic — Разработчик BioWare Издатель Electronic Arts LucasArts …   Википедия

  • Star Wars: Knights of the Old Republic — Разработчик BioWare Издатель …   Википедия

  • Old Three Hundred — The Old Three Hundred is a term used to describe the 297 grantees, made up of families and some partnerships of unmarried men, who purchased 307 parcels of land from Stephen Fuller Austin and established a colony near present day Brenham in… …   Wikipedia

  • Old City of Bern — Old City of Bern * UNESCO World Heritage Site Bern s old city as seen from across the Aare River …   Wikipedia

  • The Secret (2006 film) — The Secret Directed by Drew Heriot Produced by Rhonda Byrne (Executive Producer), Paul Harrington (Producer) …   Wikipedia

  • The IT Crowd — Genre Situation comedy Created by Graham Linehan …   Wikipedia

  • The Elder Scrolls IV: Oblivion — The Elder Scrolls IV: Oblivion …   Wikipedia

  • The Dark Knight (film) — The Dark Knight Theatrical release poster …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”