- Jetpack
-
Jetpack
Un jetpack est un équipement portable qui permet à celui qui en est équipé de décoller et de voler pendant une courte période, une trentaine de secondes au maximum.
Le jetpack est semblable à un sac à dos, il propulse celui qui en est muni dans les airs par une réaction chimique -réduction -. Du péroxyde d'hydrogène, c'est-à-dire de l'eau oxygénée, concentrée à 90% est envoyée sous pression dans une chambre de réaction où elle passe sur un catalyseur- grille en fil d'argent. Cela dégage instantanément un important volume de gaz chaud composé de vapeur d'eau à et d'oxygène à 10% qui passe alors dans les tuyères, fournissant la poussée.
Il existe différents types d'appareils ; Rocketbelt, Jetbelt.
Si le jetpack est un thème récurrent dans les films (Jango Fett dans Star Wars) ou dans les jeux vidéo (The Fury dans Metal Gear Solid 3), il est peu utilisé à l'heure actuelle car il ne présente qu'une autonomie limitée (environ 30 secondes) du fait de problèmes de stockage du combustible et de l'énorme consommation.
Il existe à ce jour que 12 pilotes de Jetpack, dont un français Dominique Jacquet, inventeur du Sky Surf.
Anecdotes
- Michael Jackson a quitté un de ses concerts en jetpack, il s'avérait en fait que ce n'était pas réellement lui mais un professionnel.
Voir aussi
Lien externe
- Portail de l’aéronautique
Catégorie : Aéronef expérimental
Wikimedia Foundation. 2010.