- Kiyosi Itô
-
Kiyoshi Itō
Pour les articles homonymes, voir Itō (homonymie).Kiyoshi Itō (伊藤 清, Itō Kiyoshi), né le 7 septembre 1915 à Hokusei-Chō dans la préfecture de Mie au Japon, décédé le 10 novembre 2008 à Kyoto[1], était un mathématicien japonais.
Biographie
Kiyoshi Itō a étudié les mathématiques à l'université Impériale de Tōkyō. Il y fut attiré par le calcul des probabilités.
Il s'intéressa aux travaux d'Andreï Kolmogorov et de Paul Lévy puis plus tard au concept de régularisation étudié par Doob.
En 1940, il publia On the probability distribution on a compact group, un ouvrage important dans l'évolution dans ce domaine.
Puis il s'intéressa aux processus stochastiques et au mouvement brownien essentiellement après 1945.
En 1952, il introduisit sa théorie de la probabilité à l'Université de Tōkyō.
Puis il travailla à la Cornell University et à l'Artuus University.
Il liait les mathématiques aux formes de la beauté et avait cité dans un texte la musique de Mozart, la Cathédrale de Cologne et disait que ces œuvres avaient inspiré la création de ses formules :
- « La musique de Mozart, par exemple, impressionne grandement même ceux qui ne connaissent pas la théorie de la musique, la cathédrale de Cologne subjugue aussi les spectateurs qui ne savent rien de la religion chrétienne. La beauté des structures mathématiques, en revanche, ne peut être appréciée sans comprendre un ensemble de formules qui expriment les lois de la logique. »
C'est cette logique qu'il condensa dans le lemme d'Itô.
Il fut lauréat du Prix de Kyoto en 1998 et du Prix Gauss en 2006.
Il est mort le 10 novembre 2008 à l'âge de 93 ans.
Notes et références
- ↑ (en) Renowned math wiz Ito, 93, dies japantimes.co.jp, 15 novembre 2008
- Portail des mathématiques
- Portail du Japon
- Portail de l’éducation
Catégories : Universitaire japonais | Mathématicien japonais | Probabiliste | Naissance en 1915 | Décès en 2008 | Naissance dans la Préfecture de Mie
Wikimedia Foundation. 2010.