- Kitáb-i-Aqdas
-
Le Kitáb-i-Aqdas (arabe : الكتاب الاقدس) fut rédigé en arabe par Bahá'u'lláh vers 1873, alors qu'il était en exil à Saint-Jean-d'Acre. C'est le pivot de son œuvre et on l'appelle « l'Aqdas », le « Livre le Plus Saint », le « Livre des Lois » ou le « Livre-Mère » de la révélation baha'ie. Shoghi Effendi le décrit comme la « Charte de la future civilisation mondiale ». Bahá'u'lláh fit parvenir des exemplaires manuscrits aux baha'is d'Iran quelques années après sa révélation et organisa en 1891 l'édition lithographique du texte en arabe à Bombay.
Ce n'est cependant pas qu'un livre de lois, car son contenu traite de bien d'autres sujets comme l'éthique, les institutions baha'ies, le culte, la description d'un nouvel ordre mondial, des prophéties ou des lettres aux dirigeants du monde. Tout en réaffirmant la validité des grandes religions du passé, l'unité de Dieu, l'amour du prochain et le but de la vie sur terre, le « Livre le Plus Saint » abroge certaines lois rituelles du passé, et donne de nouvelles perspectives dans trois domaines : la relation de l'individu avec Dieu, les questions physiques et spirituelles de l'individu, ainsi que les relations entre individus et société... il révèle de manière embryonnaire un code de lois sociales et spirituelles destinées à l'élaboration de la charte de la future civilisation mondiale que Baha'u'llah est venu apporter.
Sont considérés comme faisant partie du Kitáb-i-Aqdas les suppléments suivants :
- « Questions et Réponses », consistant en 107 questions soumises à Bahá'u'lláh par Zaynu'l-Muqarrabin au sujet de l'application des lois, et les réponses de Bahá'u'lláh.
- « Quelques textes révélés en complément », comme des prières « obligatoires » et la « prière des morts », ou certaines Tablettes comme la « huitième Ishráq ».
- « Synopsis et Codification des Lois et Ordonnances du Kitáb-i-Aqdas », ainsi que de nombreuses notes explicatives.
Certaines lois et instructions du Kitáb-i-Aqdas ne sont pas encore applicables en l'état actuel de la société, et c'est à la Maison Universelle de Justice de décider quand et comment elles le seront.
Bahá'u'lláh rédigea encore plusieurs Tablettes complémentaires révélées après le Kitáb-i-Aqdas, comme :
- Lawḥ-i-Karmil (Tablette du Carmel)
- Lawḥ-i-Aqdas (Très Sainte Tablette)
- Bishárát (Bonnes Nouvelles)
- Ṭarázát (Ornements)
- Tajallíyát (Effulgences)
- Kalimát-i-Firdawsíyyih (Paroles du Paradis)
- Lawḥ-i-Dunyá (Tablette du Monde)
- Ishráqát (Splendeurs)
- Lawḥ-i-Ḥikmat (Tablette de la Sagesse)
- Aṣl-i-Kullu'l-Khayr (Paroles de Sagesse)
- Lawḥ-i-Maqṣúd (Tablette de Maqṣúd)
- Súriy-i-Vafá (Tablette à Vafá)
- Lawḥ-i-Siyyid-i-Mihdíy-i-Dahají (Tablette à Siyyid Mihdíy-i-Dahají)
- Lawḥ-i-Burhán (Tablette de la Preuve)
- Kitáb-i-'Ahd' (Livre de l'Alliance)
- Lawḥ-i-Arḍ-i-Bá (Tablette du pays de Bá)
- et d'autres encore...
Bibliographie
- Kitáb-i-Aqdas (Le Livre le Plus Saint), écrit par Bahá'u'lláh (en arabe vers 1873), édité par la Maison d'éditions baha'ies (Bruxelles 1996), (ISBN 2872030387)
- « Les Tablettes de Bahá'u'lláh » (révélées après le Kitáb-i-Aqdas), écrite en arabe par Bahá'u'lláh, édité par la Maison d'éditions baha'ies (Bruxelles 1994), (ISBN 2872030328)
- Portail de la littérature
- Portail des religions et croyances
- Portail du XIXe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.