Kirby 64: The Crystal Shards

Kirby 64: The Crystal Shards
Kirby 64
The Crystal Shards
Kirby 64 Logo.png

Éditeur Nintendo
Développeur HAL Laboratory

Date de sortie 2001
Genre plate-forme
Plate-forme Nintendo 64, Wii (Console Vituelle)
Média cartouche de 256Mbits

Kirby 64: The Crystal Shards (Hoshi no Kirby 64 (星のカービィ64, Hoshi no Kābī Rokujūyon?) au Japon) est un jeu vidéo de plates-formes développé par HAL Laboratory pour la Nintendo 64. Il est sorti en Europe en 2001 et fait partie des derniers jeux de la console.

Kirby 64 est l'unique jeu Nintendo 64 ayant Kirby (personnage) pour personnage principal et le premier jeu de la série Kirby a etre réalisé en 3D.

Scénario

Sur la planète Ripple Star, là où vivent les fées, tout est calme et ces dernières vivent en parfaite harmonie, jusqu'à l'arrivée de Dark Matter, qui attaque la planète. Ribbon, une des fées, emporte le trésor que Dark Matter voulait: le cristal de Ripple Star, et s'enfuit avec. Cependant, Dark Matter se divise en trois et parvient à l'attaquer, mais sans s'emparer du cristal, qui se brise en plusieurs dizaines de petits morceaux qui atterrissent un peu partout dans la galaxie. Ribbon atterrit alors sur Pop Star, la planète natale de Kirby, et explique à ce dernier qu'elle vient d'échapper à une horrible tragédie sur sa planète. Kirby accepte sans hésiter de l'accompagner pour sauver Ripple Star.

Principe

Le jeu est découpé en six mondes (sous forme d'étoiles) contenant en moyenne quatre niveaux (à l'exception de Pop Star et Ripple Star qui en contiennent seulement trois) et un boss de fin.

  • Pop Star - Planète mère de Kirby, représentant une étoile jaune à cinq branches. Son boss est Whispy Woods, le célèbre arbre de la série Kirby.
  • Rock Star - Une planète rocailleuse et désertique. Le dernier niveau prend place dans une pyramide futuriste. Le boss est Pix, qui est en fait trois prismes qui peuvent allonger leurs arrêtes pour attaquer Kirby.
  • Aqua Star - Plages paradisiaques et océan à perte de vue. Le monde se termine dans les profondeurs abyssales. Le boss de cette planète est Acro, une baleine qui crache des monstres marins et qui poursuit Kirby à toute vitesse.
  • Neo Star - Monde préhistorique aux volcans ardents. Son boss est... de la lave en fusion "vivante".
  • Shiver Star - Planète recouverte de neige. Elle comporte une mystérieuse usine qui semble fabriquer des créatures (dont un chat noir). Ce passage est très similaire a un niveau du jeu Super Smash Bros. Brawl sur Wii. Dans ce monde, le boss est un robot semblable à une fusée. Dans la première partie du combat, son point faible se situe au niveau de ses bras.
  • Ripple Star - La planète des fées d'où provient l'amie de Kirby. Elle représente un coeur. Le boss est Dark Matter qui a changé de forme en adoptant une forme polyédrale, et il peut changer à tout moment de forme, chacune correspondant à un don d'imitation de Kirby. On ne peut attaquer Dark Matter qu'avec l'élément qui le compose, ainsi, s'il est sous sa forme de glace par exemple, il est invincible à tout élément sauf la glace.
  • Dark Star - Accessible uniquement si tous les Eclats de Cristal des 6 précédentes planètes ont été obtenus. C'est le refuge du chef des Dark Matters, 0² (nommé aussi Zero Two). Pour le battre, Kirby et Ribbon lui tirent dessus avec les Eclats de Cristal jusqu'à révéler son point faible.

Tout comme dans les précédents jeux de la série principale, Kirby peut marcher, courir, sauter, se gonfler pour voler un moment, et avaler ses ennemis pour copier leurs capacités. L'originalité principale dans ce jeu est que si Kirby avale deux ennemis avec des capacités différentes, ou s'il les fait entrer en collision, il pourra combiner les deux pouvoirs. Ainsi, si on avale un ennemi électrique et un autre qui lance des bombes, on obtient le don "Kirby Ampoule".

Sur sa planète Pop Star (le premier monde), Kirby se fera trois alliés:

  • Waddle Dee, l'ennemi de base des jeux Kirby, qui deviendra un ami. Il aidera Kirby en construisant des mécanismes pour le faire avancer et en pilotant divers véhicules pour le conduire à son but.
  • Ado, le peintre. Il est connu pour pouvoir créer des personnages et des objets, un peu comme Paint Roller. Chaque fois que Kirby le rencontrera dans un niveau, il lui créera soit une Maxi-Tomate (ou un 1UP si son énergie est pleine), soit il lui donnera une indication pour la suite.
  • Le Roi DaDiDou, connu également pour être l'un des boss dans la série Kirby. Il aidera Kirby à chaque fois qu'il faudra détruire des murs pour progresser.

La quête principale consiste à sauver Ripple Star, mais le joueur peut essayer de récupérer tous les Eclats de Cristal.

Minis-jeux

Il y a également trois minis-jeux qui peuvent se jouer de 1 à 4 joueurs:

  • La Course à la Marelle, dont le but est de parcourir 100 mètres en sautant chaque fois un ou deux mètres, tout en faisant attention aux obstacles qui peuvent se trouver sur chaque mètre.
  • L'Attaque des Fruits, qui consiste à attraper le plus de fruits. Si un joueur est côte à côte avec un autre, il peut le forcer à échanger les places en appuyant sur le bouton A.
  • La Course à l'Echiquier, dans laquelle il faut rester sur un plateau de 64 cases. Les joueurs se déplacent avec le Stick Analogique et appuient sur le bouton A pour faire tomber la ligne sur laquelle ils se trouvent (elle revient après) de telle façon à faire tomber les autres joueurs. Chaque fois qu'un joueur tombe, il perd une vie (chaque joueur en a 5 au départ). Quand un joueur n'a plus de vies, il est éliminé, et le plateau devient plus petit. Le dernier qui reste l'emporte.

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Kirby 64: The Crystal Shards de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Kirby 64: The Crystal Shards — Cover art Developer(s) HAL Laboratory Publisher(s) …   Wikipedia

  • Kirby 64: The Crystal Shards — Kirby 64 : The Crystal Shards es un juego de plataformas desarrollado en tres dimensiones que salió a la venta para la consola Nintendo 64. El protagonista del mismo es Kirby, la bola rosa de otros títulos anteriores de la compañía HAL… …   Wikipedia Español

  • Kirby 64: The Crystal Shards — Обложка североамериканского издания Разработчик …   Википедия

  • Kirby And The Amazing Mirror — Éditeur Nintendo Développeur Flagship Date de sortie 15 avril 2004 (Japon) 2 juillet 2004 (Europe) 8 octobre 2004 (Amérique du Nord) Genre …   Wikipédia en Français

  • Kirby and the amazing mirror — Éditeur Nintendo Développeur Flagship Date de sortie 15 avril 2004 (Japon) 2 juillet 2004 (Europe) 8 octobre 2004 (Amérique du Nord) Genre …   Wikipédia en Français

  • Kirby and the Amazing Mirror — Éditeur Nintendo Développeur Flagship …   Wikipédia en Français

  • Kirby 64 — Kirby 64: The Crystal Shards Kirby 64 The Crystal Shards Éditeur Nintendo Développeur HAL Laboratory Date de sortie 2001 Genre plate forme Plate forme Nint …   Wikipédia en Français

  • Kirby's Return to Dream Land — Kirby’s Return to Dream Land Kirby’s Adventure Wii Обложка североамериканского издания Разработчик HAL Laboratory Издатель Nintendo …   Википедия

  • Kirby (series) — The nihongo| Kirby |星のカービィ|Hoshi no Kābī series is a fantasy video game series developed by HAL Laboratory and Nintendo, and produced by Nintendo. The gameplay of a majority of the games in the series consists mainly of action, platformer and… …   Wikipedia

  • Kirby: Right Back at Ya! — Kirby of the Stars redirects here. For the video game series from which the anime spun off, see Kirby (series). Kirby: Right Back At Ya/ Kirby of the Stars The main cast of Kirby: Right Back At Ya! …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”