- Kiosque de la place des Eaux-Vives
-
Kiosque de la place des Eaux-Vives Présentation Architecte Henri Rossire Géographie Pays Suisse Localité Genève Coordonnées modifier Le kiosque de la place des Eaux-Vives est un abri de transport en commun situé à Genève en Suisse.
Construit par la commune des Eaux-Vives en 1930, avant sa fusion avec la ville de Genève, et situé au bas de la place des Eaux-Vives, il est destiné aux usagers des lignes de tramway no 2, 5 et 11 à l'époque de la CGTE, la Compagnie genevoise des tramways électriques. Il comprend dès l'origine une salle d'attente, une billetterie, une cabine téléphonique, une boutique de fleurs, un kiosque à journaux et des toilettes publiques[1]. Cet abri est un témoin de l'infrastructure créée pour le réseau de tramway de Genève, qui a été démantelé dans les années 1950, car l'abri a échappé à la destruction[2].
Sa forme générale est donnée par son toit plat et circulaire de 12,5 mètres de diamètre, bordé d'une frise lumineuse, le bâtiment étant en retrait, en forme de croix[1].
Notes et références
- Charollais, Lamunière et Nemec 1999.
- Les abribus (TPG) », sur le Site non officiel des TPG. Consulté le 7 mai 2009. «
Bibliographie et source
- Isabelle Charollais, Jean-Marc Lamunière, Michel Nemec et Direction du patrimoine et des sites, L'Architecture à Genève 1919 – 1975 : Description, vol. 2, Lausanne, éditions Payot, 1999 (ISBN 2-601-03232-4), p. 578–579
- Portail des transports en commun
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail arts et culture de la Suisse
- Portail de Genève et son canton
Catégories :- Bâtiment genevois
- Abri de transport en commun en Suisse
- Transport en commun
Wikimedia Foundation. 2010.