- Kinésiologie
-
La kinésiologie (du grec ancien κίνησις, kinēsis, « mouvement » et λόγος, logos, « parole ») est l'étude des mouvements humains.
Sommaire
Définitions
- kinésiologie : relative à l'étude des mouvements du corps humain, de ses composants biologiques (anatomiques, physiologiques, neurologiques, biochimiques, biomécaniques) et sociaux (sociologie, histoire, psychologie). Le rapport entre la qualité du mouvement et la santé humaine globale est également étudié. Elle est issue des facultés d'Education Physique et Sportive au Québec.
- La Fédération des kinésiologues du Québec offre aussi une définition bien précise de ce qu'est un kinésiologue : "Le kinésiologue est le professionnel de la santé, spécialiste de l’activité physique, qui utilise le mouvement à des fins de prévention, de traitement et de performance."[1]
- Au Canada et aux États-Unis, le terme kinésiologie désigne une science qui étudie le corps dans le sport et rejoint cette définition.
- En France, le terme kinésiologie fait référence à la kinésiologie appliquée : technique de mieux-être qui a le même rôle qu'une thérapie, avec un accompagnement de la personne, et qui permettrait, selon ses utilisateurs, de dissoudre les blocages émotionnels, mentaux... grâce à un dialogue corporel à la recherche des solutions les plus adaptées. Le principe est que le corps conserve toutes les informations de son histoire et que la personne elle-même peut choisir de changer pour retrouver un équilibre.
Au Canada et aux États-Unis
En Amérique du Nord, la kinésiologie désigne l’étude du mouvement humain dans la pratique de l’activité physique, et ce, dans des contextes et des desseins variés : loisirs, sport, réadaptation, travail, entraînement, et activités de la vie quotidienne. L'intervenant en kinésiologie est le "kinésiologue".
En kinésiologie, il est généralement question de santé et de médecine sportive.
Les années 1980 ont vu des éducateurs physiques se regrouper et former une association de spécialistes en activité physique intervenant surtout avec des adultes. Le kinésiologue s’intéresse avant tout à l'activité physique.
Depuis le milieu des années 1990, les universités canadiennes (facultés d'Education Physique et Sportive) décernent des diplômes en kinésiologie. Les programmes universitaires offrent des cours tels que :
- Cinésiologie en éducation physique et santé
- Physiologie en éducation physique et santé
- Biomécanique humaine en éducation physique et santé
- Développement et croissance physique
- Évaluation de la condition physique et des habitudes de vie
- Intervention en kinésiologie et populations symptomatiques
- Alimentation, condition physique et santé
- Physiopsychologie du comportement moteur
- Intervention en conditionnement physique
- Principes, méthodes et outils de recherche en kinésiologie
- Études de cas en kinésiologie
- Les muscles : bilan fonctionnel et anomalies posturales
- Méthodes et planification de l'entraînement personnel et sportif
- Stages et internat de plus de 600 heures.
La kinésiologie fait appel à plusieurs domaines reliés à l'activité physique et au sport telles les sciences exactes et naturelles (biologie, physique, etc.) et les sciences humaines et sociales (psychologie, sociologie, etc). Son cadre théorique est fondé sur les données issues de la littérature scientifique, son intuition et sur son expérience clinique.
L'usage du terme « clinique » est hérité de la médecine : si le kinésiologue est dit clinicien, c'est parce qu'il sort de son laboratoire pour rencontrer l'individu dans sa réalité contextuelle.
L'équivalent français du kinésiologue est le professeur d'Activités Physiques Adaptées issu du cursus STAPS.
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liens et documents externes
Wikimedia Foundation. 2010.