- Kilroy Was Here
-
Kilroy was here
Kilroy was here est un célèbre graffiti qui apparaît pendant la Bataille de Normandie. Il se compose généralement d'un dessin schématique représentant un personnage à gros nez, timidement caché derrière un mur, et du texte : « Kilroy was here ».
Alors que les troupes américaines progressaient, elles avaient la surprise de découvrir que l'inscription « Kilroy was here » (Kilroy était là) les avait précédés. La légende d'un super-GI dénommé Kilroy a été entretenue par les troupes qui, par jeu, se sont employées à écrire « Kilroy was here » dans les endroits les plus incongrus, les plus inaccessibles ou les plus risqués.
La célébrité de ce graffiti est allée jusqu'à Staline qui, pendant la Conférence de Potsdam, a demandé à son assistant, en russe : « Qui est Kilroy ? ».
Après guerre, un concours a été lancé par la Transit Company of America pour retrouver l'auteur des graffitis d'origine. Une quarantaine de personnes se seraient présentées mais c'est James J. Kilroy, inspecteur sur les bateaux de l'armée (qui laissait une trace de son passage en salle des machines en écrivant son nom à la craie), qui a gagné le concours et remporté le lot : un authentique wagon de tramway.
Par la suite, et notamment sur les champs de bataille de l'armée américaine, de nombreuses mains anonymes se sont amusées à écrire « Kilroy was here ». La légende dit que l'on trouve cette inscription en haut de l'Everest et sur la Lune. Il est sérieusement envisagé d'éditer un timbre commémoratif pour le graffiti « Kilroy was here ».
Postérité
- Elia Kazan dans le film (1951) d'aprés la piece de Tennessee Williams Un tramway nommé Désir (évidemment), un « Kilroy was here » apparait brièvement sur un mur dans la rue, mais sans le logo.
- Dans sa nouvelle « The Message » (1955), Isaac Asimov propose une hypothèse pour le graffiti « Kilroy was here » : Kilroy est un historien du 30e siècle qui voyage dans le temps.
- Bugs Bunny découvre l'inscription Kilroy was here gravé sur un rocher lunaire (épisode Haredevil Hare, 1948).
- Le groupe Styx a enregistré un concept-album nommé Kilroy was here (1983), et tourné un film homonyme (1983) sous forme de comédie musicale de science fiction par Brian Gibson et Jerry Kramer.
- Un graffiti « Kilroy was here » apparaît dans le jeu vidéo Return to Castle Wolfenstein.
- Kilroy Was Here de Phil Karlson sorti en 1947.
- Un graffiti « Kilroy is here » apparaît sur un camion Mack dans le film Patton avec Georges C. Scott et Karl Malden, sorti en 1970.
- A la fin du film De l'or pour les braves, la section du lieutenant Kelly a marqué sur un mur "Up yours baby" avec un Kilroy pour le Capitaine Maitland, l'officier de la compagnie qui est le neveu du General ( en français "Tu l'as dans l'os" )
- Les Kilroy sont présents dans le jeu Brothers in arms : Hell's Highway ( Ils sont à trouver )
- "Kilroy was here" apparait dans plusieurs épisodes des dessins animés Tex Avery ("Hound Hunters" sur un mur, "King Size Canary" dans une boite à sardines, ...).
- "Kilroy was here" apparaît dans le fim "les évadés" 1994 avec Tim Robins, l'acteur James Withmore ancien détenu remis en liberté laisse cette inscription sur la poutre à laquelle il se pend.
- Le poète français Daniel Biga a publié "Kilroy was here!", un recueil édité par les éditions Saint-Germain-des-Prés en 1972.
- Accessoirement de nombreux crackers ont utilisé Kilroy comme alias lors d'accès sur des sites nouvellement ouverts. Entre autres en mettant sur les bannières de login un « Kilroy was here » pour faire fulminer le gestionnaire système.
- Le personnage Daniel Quinn du livre «La citée de verre» (Trilogie new-yorkaise) de Paul Auster fait une référence à «Kilroy». Il se compare lui-même à cette légende alors qu'il se cache derrière un cahier de notes à la même manière que le logo.
Lien externe
- www.kilroywashere.org (en) un site dédié aux légendes du débarquement et de la guerre de Corée.
Catégories : Graffiti | Bataille de Normandie
Wikimedia Foundation. 2010.