- Khronos Group
-
Le groupe Khronos est un consortium industriel fondé en 2000, et dont le but est de créer des API dont les spécifications sont rendues publiques et sont utilisables gratuitement, pour « créer et exécuter des applications multimédia sur un grand nombre de plateformes et appareils ». Toutes les entreprises membres peuvent participer au développement des spécifications des API gérées par Khronos. Elles ont également accès aux brouillons des spécifications ainsi qu'aux tests de conformité.
Il y a cinq niveaux d'adhésion possibles, du simple utilisateur des marques déposées jusqu'aux compagnies qui dirigent le groupe. En 2006, ce sont: Apple, ARM, ATI, Creative, Dell, Ericsson, Freescale, Imagination Technologies (en), Intel, Motorola, Nokia, Nvidia, Samsung, SK Telecom, Sony, Sun, et Texas Instruments. Le deuxième groupe comporte environ 90 entreprises.
Le 31 juillet 2006 lors de la conférence de la Siggraph, l'ARB (Architecture Review Board) a annoncé sa décision de transférer le contrôle de la spécification OpenGL au groupe Khronos. Les autres API contrôlées par le groupe Khronos ont été développées depuis le début par celui-ci.
Standards proposés par le groupe Khronos
- OpenGL, une API multiplate-forme pour la conception d'applications générant des images 3D (mais également 2D).
- OpenGL ES, une version embarquée de OpenGL, adaptée aux téléphones portables, consoles de jeux, PDA, et autres appareils portables.
- OpenGL SC,
- OpenML, une API pour « capturer, transporter, manipuler, afficher, et synchroniser les médias numériques ».
- OpenVG, une API pour accélérer le calcul vectoriel 2D.
- OpenMAX, une API qui fournit un accès aux codecs multimédias.
- OpenSL ES, une API audio conçue pour les systèmes embarqués, en standardisant l'accès aux fonctionnalités, tel que les lecteurs MIDI ou le son 3D.
- COLLADA, un format de fichier d'échange pour les applications 3D interactives
- OpenCL, un couple langage/API permettant d'exploiter les architectures parallèles (CPU multi-cœurs, GPU, processeurs Cell...)
- OpenKODE,
- WebGL,
- EGL, une couche d'abstraction faisant le lien entre les API ci-dessus et le système de fenêtrage du système sous-jacent.
Ressources
Wikimedia Foundation. 2010.